Accueil Des acteurs du secteur des crypto-monnaies critiquent Solana
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Des acteurs du secteur des crypto-monnaies critiquent Solana

solana
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Créée le 1er janvier 2018 par une équipe de développeurs ambitieux, la crypto-monnaie Solana (SOL) s’est toujours positionnée comme un réseau blockchain incroyablement rapide, sécurisé et évolutif.

Néanmoins, bien que la crypto ait connu un degré de développement et d’évolution rapide, elle a également été la victime de plusieurs critiques de la part d’acteurs de l’industrie des crypto-monnaies. Dernièrement, c’est le fondateur de CyberCapital, Justin Bons, qui s’est exprimé en critiquant assez fortement Solana sur Twitter.

Solana à nouveau sous les feux des projecteurs

Justin Bons est le dernier acteur de l’industrie à s’attaquer à la crypto-monnaie. Le fondateur et directeur de l’information de CyberCapital a publié un long message sur Twitter où il fait des remarques acerbes sur la blockchain Solana et sa crypto-monnaie native SOL.

Dans cette série de tweets mis en ligne le 3 octobre, il détaille les mauvais antécédents du projet en matière de temps d’arrêt, de défaillances, de piratages et de scandales. Selon lui, les problèmes que rencontrent Solana tirent leur origine depuis sa création.

En effet, il estime qu’une fraude flagrante avait été commise lors de la naissance de SOL et déclare que de fausses déclarations avaient été faites concernant le total de tokens en circulation de la crypto-monnaie dans le seul but d’encourager les investisseurs à acheter.

Le message de Justin Bons a sévèrement critiqué Solana et ses opérations, spécialement en ce qui concerne la valeur totale bloquée de son token SOL ainsi que l’offre en circulation.

Pour le chercheur, la majorité de la valeur totale bloquée déclarée sur le token SOL était fausse. Il va plus loin en affirmant que deux développeurs se sont fait passer pour plus de 10 développeurs et ont compté la même TVL à plusieurs reprises.

Dans l’un de ses tweets, Bons précise que l’équipe a déclaré un approvisionnement en circulation de token SOL estimé à environ 8,2 millions en avril 2020, ce n’était pas tout à fait vrai. En effet, il y avait en fait plus de 20 millions de SOL en circulation à l’époque. Il a également fait référence à une tierce partie qui est tombée sur un portefeuille SOL non verrouillé contenant plus de 13 millions de tokens.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Une longue liste d’accusations

Des allégations auxquelles l’équipe SOL a tôt fait de répondre en disant que ces tokens concernaient un prêt. Elle en a profité pour promettre de les brûler dans les 30 jours.

Loin de lancer une simple tirade contre la crypto-monnaie, Bons a fourni une source où l’on peut confirmer toutes les informations qu’il a mentionnées. Il finit ses propos en affirmant que l’historique entaché du projet indique une succession de mauvais comportements.

Il accuse les dirigeants du projet d’avoir proféré des mensonges sur l’offre et les transactions en circulation en termes de token SOL. Ces derniers ont aussi encouragé une conception trompeuse visant à gonfler faussement l’utilisation du réseau blockchain et de la complicité de l’écosystème SOL dans la falsification des pics de TVL.

cryptonaute twitter

Solana touchée par de nombreuses pannes de fonctionnement

Pour qu’un réseau blockchain développe une base d’utilisateurs solides, il se doit d’être en mesure de les servir à tout moment. Néanmoins, Solana a toujours été en proie à diverses pannes de réseau, qui ont remis en cause ses fonctionnalités et sa praticabilité.

Très récemment, le réseau a été interrompu pendant plus de trois heures le 1er octobre, en raison de la création d’un bloc invalide par un seul validateur. Outre ce problème, son mode de résolution n’a pas manqué de troubler certains acteurs du monde des crypto-monnaies puisqu’il a fallu qu’une décision centralisée soit prise.

C’est un événement qui ne fait que confirmer les critiques qui estiment que le réseau n’est pas suffisamment décentralisé. Cela a également été l’un des sujets de discussion de Justin Bons. En effet, il a affirmé que la panne subie par le réseau Solana le 1er juin dernier était aussi due à des problèmes de centralisation.

Des problèmes qui ne semblent pas affecter le projet globalement

S’il est vrai que Solana est non seulement victime de pannes et de critiques depuis des années, son écosystème n’a cessé de croître et de se développer.

Le réseau a récemment lancé une boutique NFT qui est parvenu à occuper environ 24 % de part de marché en septembre. Au cours du même mois, la plateforme de vente a enregistré plus de 135 millions de dollars de transactions, MagicEden dominant le volume avec plus de 90 % du marché.

Notez que ces chiffres sont lorsque Solana a atteint son plus bas niveau historique en termes de volume de ventes NFT en juillet 2022. Ainsi, on peut clairement affirmer que l’écosystème du token SOL a réussi à rebondir, bien qu’il reste à voir s’il pourra tenir avec ces nouvelles allégations.

Le prix du token SOL est de 34,17 $ à l’heure de l’écriture de ces lignes. Une hausse d’environ 4 % sur les dernières 24 heures pour un volume en hausse de plus de 20 %.

Comment expliquer le développement constant de Solana ?

Depuis sa création, Solana a toujours eu un rôle de rival de Ethereum. Les fans du réseau blockchain utilisaient fréquemment des termes comme “tueur de Ethereum”, comme ce fut le cas avec la blockchain Cardano ou encore Polygon.

Le réseau propose à ses utilisateurs une vitesse plus rapide, des frais de transaction peu élevés et une interface utilisateur conviviale. De plus, alors que Ethereum peut traiter approximativement 15 transactions par seconde (TPS), Solana peut en traiter environ 2600 dans le même temps. Ainsi, si Solana se voit autant soutenu par ses utilisateurs, c’est en grande partie à cause de ses nombreux avantages.


Epic Games a récemment annoncé l’arrivée de Star Atlas, un jeu NFT reposant sur la blockchain Solana au sein de leur bibliothèque de jeux Epic Store. Une nouvelle qui a pu relancer l’intérêt envers SOL.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram