desantis pro crypto anti cbdc
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Gouverneur De Santis : Pro crypto et anti CBDC ?

cbdc-Ron-DeSantis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

De Santis est la figure montante du parti des Républicains aux États-Unis. Gouverneur de Floride, Ron De Santis est considéré comme le principal adversaire de Donald Trump pour les primaires républicaines en vue des élections présidentielles en 2024. Hasard du calendrier, Donald Trump fait parler de lui aujourd’hui du fait de sa probable arrestation. Ron de Santis, quant à lui, a fait les gros titres de la presse économique en se positionnant contre les CBDC (monnaies numériques de banque centrale).

Le gouverneur De Santis aime le côté décentralisé des cryptos…

Ron De Santis ne s’est jamais caché de son attrait pour le Bitcoin et les cryptos. Par exemple, il ambitionne de faire de la Floride un hub pour l’investissement crypto. Pour attirer les acteurs cryptos, il a dit travailler pour que ces acteurs puissent payer leur impôt directement en crypto. L’an dernier, des entreprises cryptos comme Blockchain.com sont ainsi arrivées et ont ouvert des bureaux à Miami. Cette politique du gouverneur va d’ailleurs de pair avec celle du maire de Miami qui avait déclaré vouloir être payé en crypto !

En particulier, Ron De Santis apprécie la cryptomonnaie pour son côté décentralisé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se méfie des monnaies numériques de banque centrale (CBDC).

« Il y a une différence entre les cryptos décentralisées comme le Bitcoin et ce que certains aimeraient faire au niveau fédéral pour convertir les dollars US en une monnaie numérique. (…) Je m’inquiète de la quantité de pouvoir que cela donnerait à quelqu’un au sein d’une autorité centrale pour pouvoir bloquer l’accès à l’achat de certains biens. Nous serions en territoire inconnu. » Ron De Santis, gouverneur de Floride

Si ces déclarations datent de 2022, sa méfiance vis-à-vis des CBDC n’a pas changé, la preuve…

… et se méfie des CBDC

DeSantis s’est récemment exprimé au cours d’une conférence diffusée sur Twitter au sujet des CBDC. Après s’être dit « inquiet » l’an passé sur les CBDC, le voici qui souhaite désormais les interdire ! En effet, il a déclaré vouloir mettre en place dans l’année un projet de loi pour interdire l’utilisation des CBDC dans le code commercial uniforme de Floride. Cette interdiction s’appliquerait à toutes les CBDC, y compris étrangères.

Selon lui, l’idée d’une monnaie numérique de banque centrale n’est pas bonne. Pour lui, c’est un moyen pour les gouvernements d’imposer leurs points de vue à la société sans être tenus responsables par aucune forme d’électorat. Il enjoint d’autres États à lui emboîter le pas.

« Je suis là pour demander aux législateurs de passer une loi pour interdire formellement l’utilisation des CBDC comme argent dans le code commercial uniforme de Floride. (…) Ils utiliseront la moindre opportunité pour dérouler leur agenda. Comment le savons-nous ? Parce que nous avons déjà vu ça ailleurs dans le monde. (…) Je pense que c’est très important pour les États de se soulever et se battre contre certaines choses qui sont en cours à Washington parce qu’ils ne portent pas les meilleures motivations dans leur cœur. Ils poursuivent leur propre pouvoir. » Ron De Santis


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram