Accueil Comment la destruction des jetons HT met en évidence les problèmes de l’exchange Huobi ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Comment la destruction des jetons HT met en évidence les problèmes de l’exchange Huobi ?

Charles Ledoux
justin-sun-huobi-token-burn
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la faillite de FTX a causé du tort à l’ensemble du marché, elle aura au moins permis d’apporter plus d’attention autour des exchanges centralisés. Ces derniers jours, la plateforme Huobi cristallise les craintes. En cause, les recettes en baisse de l’exchange ainsi qu’une (trop ?) grande proportion de ses réserves détenues en HT, le token de l’écosystème.

Huobi : moins de burn = moins de recettes

Au cours du premier trimestre de l’année, Huobi a brûlé un peu plus de 800 000 tokens HT, pour une valeur de 3,3 millions de dollars. Un burn qui représente 20 % des revenus générés par l’exchange au cours du premier trimestre de l’année. Depuis que le mécanisme de burn est en place, Huobi a déjà brûlé plus de 300 millions de jetons HT. 

La combustion de ces jetons révèle une donnée simple : sur la période Huobi a connu une baisse de ses recettes. En effet, ces deux données sont corrélées. Si l’on en croit les données du journaliste crypto Colin Wu, les revenus de l’exchange sur le premier trimestre de l’année seraient de 16,55 millions de dollars. La quantité de tokens brûlés nous offre ici des indications précieuses. Et en l’occurrence, concernant Huobi, le burn pour le T1 2023 a été 25 % moins important que celui du dernier trimestre 2022. Laissant suggérer d’une baisse de revenus similaire.

 

Bon à savoir : Les bourses de crypto-monnaies peuvent contribuer à la déflation de leurs jetons natifs en les envoyant vers un wallet inaccessible.

Si l’on en croit les informations de Justin Sun, membre du conseil consultatif de Huobi Global, les revenus de Huobi ont représenté environ 11 % des revenus du groupe au cours du premier trimestre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token HT de Huobi se négocie contre 3,94 $. Soit un niveau qui reste près de 90 % inférieur à son ATH atteint en mai 2021.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Vers une crise de liquidité chez Huobi ?

D’autre part, la plateforme CryptoQuant met aussi le public en alerte sur une potentielle crise de liquidité chez Huobi. En effet, près d’un quart des réserves de l’exchange sont en HT, le token de l’écosytème Huobi. Un cas qui rappelle celui de FTX qui disposait d’importantes ressources en FTT, son propre token.

Ce niveau de concentration inquiète plusieurs investisseurs qui estiment que le risque de liquidité est bien réel. Afin de renforcer l’équilibre et la stabilité de son exchange, Sun a déposé 100 millions de dollars en stablecoins en début d’année. Malgré une vague de licenciement à l’automne dernier, Sun a toujours nié les difficultés financières de son exchange.

Huobi également menacé par la SEC

Ces dernières semaines, les actualités crypto sont en partie dominées par le volet règlementaire. Huobi et son écosystème n’échappe pas à la règle. Récemment, la SEC a accusé Justin Sun d’avoir offert des titres non enregistrés à TRX et BitTorrent. L’organisme fédéral est aussi accusé d’avoir payé des célébrités pour promouvoir son écosystème. Dans les prochains jours, la justice américaine pourrait rendre un premier verdict dans ces affaires.


Source : U-Today


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram