
Si la faillite de FTX a causé du tort à l’ensemble du marché, elle aura au moins permis d’apporter plus d’attention autour des exchanges centralisés. Ces derniers jours, la plateforme Huobi cristallise les craintes. En cause, les recettes en baisse de l’exchange ainsi qu’une (trop ?) grande proportion de ses réserves détenues en HT, le token de l’écosystème.
Huobi : moins de burn = moins de recettes
Au cours du premier trimestre de l’année, Huobi a brûlé un peu plus de 800 000 tokens HT, pour une valeur de 3,3 millions de dollars. Un burn qui représente 20 % des revenus générés par l’exchange au cours du premier trimestre de l’année. Depuis que le mécanisme de burn est en place, Huobi a déjà brûlé plus de 300 millions de jetons HT.
La combustion de ces jetons révèle une donnée simple : sur la période Huobi a connu une baisse de ses recettes. En effet, ces deux données sont corrélées. Si l’on en croit les données du journaliste crypto Colin Wu, les revenus de l’exchange sur le premier trimestre de l’année seraient de 16,55 millions de dollars. La quantité de tokens brûlés nous offre ici des indications précieuses. Et en l’occurrence, concernant Huobi, le burn pour le T1 2023 a été 25 % moins important que celui du dernier trimestre 2022. Laissant suggérer d’une baisse de revenus similaire.
Huobi, owned by Justin Sun, announced the Q1 HT report, burning 827,226 HTs, or about $3.31m. Huobi used 20% of the platform revenue for burning, so the platform revenue in Q1 is only about $16.55m. https://t.co/z1W70LnRlY
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) April 17, 2023
Si l’on en croit les informations de Justin Sun, membre du conseil consultatif de Huobi Global, les revenus de Huobi ont représenté environ 11 % des revenus du groupe au cours du premier trimestre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token HT de Huobi se négocie contre 3,94 $. Soit un niveau qui reste près de 90 % inférieur à son ATH atteint en mai 2021.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Vers une crise de liquidité chez Huobi ?
D’autre part, la plateforme CryptoQuant met aussi le public en alerte sur une potentielle crise de liquidité chez Huobi. En effet, près d’un quart des réserves de l’exchange sont en HT, le token de l’écosytème Huobi. Un cas qui rappelle celui de FTX qui disposait d’importantes ressources en FTT, son propre token.
Ce niveau de concentration inquiète plusieurs investisseurs qui estiment que le risque de liquidité est bien réel. Afin de renforcer l’équilibre et la stabilité de son exchange, Sun a déposé 100 millions de dollars en stablecoins en début d’année. Malgré une vague de licenciement à l’automne dernier, Sun a toujours nié les difficultés financières de son exchange.
Huobi également menacé par la SEC
Ces dernières semaines, les actualités crypto sont en partie dominées par le volet règlementaire. Huobi et son écosystème n’échappe pas à la règle. Récemment, la SEC a accusé Justin Sun d’avoir offert des titres non enregistrés à TRX et BitTorrent. L’organisme fédéral est aussi accusé d’avoir payé des célébrités pour promouvoir son écosystème. Dans les prochains jours, la justice américaine pourrait rendre un premier verdict dans ces affaires.
Source : U-Today
Sur le même sujet :
- Binance aurait refusé de racheter l’exchange Huobi
- Huobi s’associe à Gala Games pour développer l’écosystème Web3
- Justin Sun transfère 100 millions de dollars pour le Huobi Liquidity Fund