La Deutsche Bank demande une licence de garde d’actifs numériques auprès de la BaFin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

La Deutsche Bank demande une licence de garde d’actifs numériques auprès de la BaFin

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
deutsche-bank-garde-actif-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une longue approche conservatrice, le secteur bancaire allemand arrive dans l’industrie des crypto-monnaies avec de multiples partenariats.

Deutsche Bank AG : bientôt une licence pour les crypto-actif ?

La plus grande institution bancaire d’Allemagne, la Deutsche Bank AG, aurait demandé une licence de garde d’actifs numériques auprès de l’autorité de régulation financière allemande BaFin. D’après Bloomberg, l’institution souhaiterait s’exposer au secteur crypto afin d’élargir ses sources de revenus.

Cette demande fait suite à un changement similaire porté par DWS Group, la branche d’investissement de la Deutsche Bank. Elle vise à développer les services de conservation d’actifs numériques (asset custody services ), incluant les crypto-monnaies. DWS Group avait déjà manifesté son intérêt pour les cryptos en investissement dans deux entreprises allemandes travaillant dans le secteur. Il s’agit de Deutsche Digital Assets, un fournisseur de produits négociés sur les exchanges crypto, et le marker maker Tradias.

La division “banque d’affaires” du géant allemand avait déjà révélé son intention d’offrir des services liés aux actifs numériques en 2020. Elle n’avait cependant pas annoncé de calendrier pour l’introduction de ces services. David Lynne, directeur de la partie “banque commerciale” chez Deutsche Bank, a annoncé que l’entité construisait sa propre “activité de conservation d’actifs numériques” et qu’elle avait demandé une licence auprès du régulateur financier du pays.

cryptonaute twitter

L’ouverture des banques allemandes au secteur des crypto-monnaies  ?

Au cours des dernières années, la Deutsche Bank s’est montrée critique à l’égard du Bitcoin et de la volatilité du marché, mais son ton à l’égard de l’industrie a drastiquement changé en 2023. En février dernier, la Deutsche Bank Singapour, en partenariat avec Memento Blockchain, a validé avec succès les essais d’une plateforme d’investissement tokenisée appelée DAMA (Digital Assets Management Access). Le fonds d’actifs numériques a été créé avec son propre jeton d’âme et a lancé une rampe d’accès direct du fiat au numérique pour les utilisateurs.

D’un autre côté, la Deutsche WertpapierService Bank (Dwpbank), société allemande de traitement des titres, a également créé une plateforme crypto pour ses clients particuliers. Cette nouvelle plateforme propose des comptes crypto aux clients de la banque, sans exiger d’eux qu’ils effectuent des démarches supplémentaires en termes de connaissance du client (Know Your Customer ou KYC).

Les institutions bancaires allemandes ont toujours gardé une distance de sécurité vis-à-vis du secteur crypto, critiquant sa nature volatile et son imprévisibilité. En 2023, cette position semble changer, car les principales institutions bancaires continuent d’explorer le potentiel de la blockchain et d’ajouter des services portés sur les actifs numériques.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram