Accueil La Deutsche Bank demande une licence de garde d’actifs numériques auprès de la BaFin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, Toute l'actualité

La Deutsche Bank demande une licence de garde d’actifs numériques auprès de la BaFin

Charles Ledoux
deutsche-bank-garde-actif-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une longue approche conservatrice, le secteur bancaire allemand arrive dans l’industrie des crypto-monnaies avec de multiples partenariats.

Deutsche Bank AG : bientôt une licence pour les crypto-actif ?

La plus grande institution bancaire d’Allemagne, la Deutsche Bank AG, aurait demandé une licence de garde d’actifs numériques auprès de l’autorité de régulation financière allemande BaFin. D’après Bloomberg, l’institution souhaiterait s’exposer au secteur crypto afin d’élargir ses sources de revenus.

Cette demande fait suite à un changement similaire porté par DWS Group, la branche d’investissement de la Deutsche Bank. Elle vise à développer les services de conservation d’actifs numériques (asset custody services ), incluant les crypto-monnaies. DWS Group avait déjà manifesté son intérêt pour les cryptos en investissement dans deux entreprises allemandes travaillant dans le secteur. Il s’agit de Deutsche Digital Assets, un fournisseur de produits négociés sur les exchanges crypto, et le marker maker Tradias.

La division “banque d’affaires” du géant allemand avait déjà révélé son intention d’offrir des services liés aux actifs numériques en 2020. Elle n’avait cependant pas annoncé de calendrier pour l’introduction de ces services. David Lynne, directeur de la partie “banque commerciale” chez Deutsche Bank, a annoncé que l’entité construisait sa propre “activité de conservation d’actifs numériques” et qu’elle avait demandé une licence auprès du régulateur financier du pays.

cryptonaute twitter

L’ouverture des banques allemandes au secteur des crypto-monnaies  ?

Au cours des dernières années, la Deutsche Bank s’est montrée critique à l’égard du Bitcoin et de la volatilité du marché, mais son ton à l’égard de l’industrie a drastiquement changé en 2023. En février dernier, la Deutsche Bank Singapour, en partenariat avec Memento Blockchain, a validé avec succès les essais d’une plateforme d’investissement tokenisée appelée DAMA (Digital Assets Management Access). Le fonds d’actifs numériques a été créé avec son propre jeton d’âme et a lancé une rampe d’accès direct du fiat au numérique pour les utilisateurs.

D’un autre côté, la Deutsche WertpapierService Bank (Dwpbank), société allemande de traitement des titres, a également créé une plateforme crypto pour ses clients particuliers. Cette nouvelle plateforme propose des comptes crypto aux clients de la banque, sans exiger d’eux qu’ils effectuent des démarches supplémentaires en termes de connaissance du client (Know Your Customer ou KYC).

Les institutions bancaires allemandes ont toujours gardé une distance de sécurité vis-à-vis du secteur crypto, critiquant sa nature volatile et son imprévisibilité. En 2023, cette position semble changer, car les principales institutions bancaires continuent d’explorer le potentiel de la blockchain et d’ajouter des services portés sur les actifs numériques.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram