deutsche bank discussion investir entreprises crypto
Toute l'actualité

Deutsche Bank : en discussion pour investir dans deux entreprises allemandes de crypto

Deutsche-Bank-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain est une technologie innovante dont le potentiel ne peut être sous-estimé. C’est d’ailleurs en partie pour cela que la plupart des entreprises de crypto-monnaies attirent l’attention de plusieurs investisseurs institutionnels. La banque allemande DWS (Deutsche Bank) fait partie du nombre grandissant d’institutions qui expriment leur intérêt pour des entreprises cryptos.

cryptonaute twitter

La Deutsche Bank bientôt actionnaire de nouvelles entreprises de crypto-monnaies ?

C’est en tout cas ce que semble affirmer des sources très proches des instances dirigeantes de la banque. Selon ces derniers, la branche de gestion d’actifs de la banque allemande est actuellement en pourparlers avec les cadres de deux entreprises allemandes de crypto-monnaies afin de déterminer un possible plan d’investissement.

Le directeur général du groupe DWS, Stefan Hoops, souhaiterait que la banque occupe une position d’actionnaire minoritaire au sein de l’entreprise Deutsche Digital Assets.

C’est un fournisseur spécialisé dans la distribution de produits échangés à partir de crypto-monnaies et basé à Francfort. Le même informateur indique également que la banque vise potentiellement l’entreprise Tredias, une société de tenue de marché appartenant à Bankhaus Sheikh.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Un nouveau départ pour la banque allemande

Hoopes a toujours été un fervent partisan des nouvelles technologies, spécialement en rapport avec le domaine des finances. En décembre dernier, il avait déjà exposé lors d’une conférence une stratégie d’utilisation de la blockchain et des crypto-monnaies à une audience d’experts financiers.

Selon lui, l’un des objectifs de la banque est de combiner ses produits et services avec la blockchain afin de créer sur le long terme un stablecoin basée sur l’euro. La Deutsche Bank vise aussi la construction ou l’investissement dans divers services liés à la blockchain.

Pour beaucoup d’acteurs du milieu, le directeur général du DWS tente de restaurer la réputation de la banque. Cette dernière a, en effet, fait l’objet d’enquêtes approfondies de la part des autorités américaines et allemandes après que des allégations de greenwashing ont sali sa réputation.

Cependant, certains se demandent si cette initiative est une bonne idée puisque la banque semble se diriger vers un domaine récemment touché par une série de scandales de gouvernance, y compris l’effondrement de l’échange de crypto FTX en novembre dernier.

De possibles partenaires

Ces doutes ne semblent pas perturber M. Hoopes. Dans une conférence téléphonique tenue avec les employés de la banque la semaine dernière, il a déclaré que la banque DWS avait commencé à analyser de possibles partenaires stratégiques avec lesquels ils pourraient entamer des négociations.

Ces opérations auraient pour but de permettre à la banque de s’implanter dans des domaines où elle souhaite développer de nouvelles capacités, comme les actifs numériques. Il a également ajouté que la récente baisse des prix au sein du marché des crypto-monnaies pourrait créer une opportunité intéressante pour DWS.

La Deutsche Bank n’est néanmoins pas la seule entreprise ayant des racines dans la finance traditionnelle qui développe des intérêts pour les crypto-monnaies. Loin de là, les cryptos font vibrer le marché des finances depuis quelque temps déjà.

Plusieurs sources indiquent que la Bank of New York, Mellon Corp et même le spécialiste d’investissement BlackRock Inc ont commencé à se lancer dans la crypto-monnaie. La plupart parient que l’industrie offrira des opportunités lucratives à mesure qu’elle mûrit.


Source : Coindesk


Sur le même sujet : Revolut vient de lancer récemment son service de staking crypto pour une bonne partie de ses clients en Europe.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram