Le Bitcoin n’est pas la seule technologie blockchain à souffrir d’une augmentation considérable de son activité en raison du déploiement des Ordinals. Le réseau Litecoin connaît également une très forte progression de son activité. Ce réseau blockchain est depuis quelque temps utilisé pour “frapper” des Ordinals à la suite de la congestion du réseau Bitcoin.
Nouveau record d’activité pour le Litecoin !
Le réseau Litecoin enregistre un nouveau record d’activité à la suite du déploiement des Ordinals NFT. Ces nouveaux types de NFT permettent aux utilisateurs d’attacher un contenu numérique tels qu’une image, un texte ou encore une vidéo à un satoshi unique.
Bien que conçu à l’origine pour fonctionner sur le réseau Bitcoin, un développeur de logiciels australien, Anthony Guerrera, a publié au milieu du mois de février un dépôt sur GitHub afin de permettre de forker le Bitcoin Ordinals en Litecoin.
Ce développement informatique permet donc de “frapper” des Ordinals directement sur le réseau blockchain du Litecoin. L’utilisation du réseau Litecoin permet ainsi de soulager le réseau Bitcoin, déjà victime d’une très forte surcharge d’activité.
Jusqu’à 585 415 transactions confirmées le 10 mai
D’après l’outil de données statistiques BlockChair, le réseau blockchain du Litecoin a enregistré, le 10 mai dernier, un pic d’activité avec 585 415 transactions confirmées en une seule journée. Un véritable record pour ce réseau qui ne comptabilise, en temps normal, que “seulement” 90 000 transactions par jour.
Bien que le volume d’activité ait fortement diminué, le réseau Litecoin a encore enregistré sur la journée du 18 mai un volume de 194 089 transactions en une seule journée, ce qui reste encore largement supérieur à la moyenne quotidienne de 90 000 transactions.
Pas de surcharge du réseau Litecoin !
Malgré la forte hausse de l’activité du Litecoin, les frais de transaction restent stables et le réseau semble avoir parfaitement tenu la charge, d’après les données fournies par Bitinfocharts. L’activité enregistrée sur le réseau Litecoin prouve quoi qu’il en soit que le Litecoin est bel et bien capable d’encaisser une surcharge aussi importante !
La folie des Ordinals booste le cours du LTC :
Le cours du LTC profite largement du succès des Ordinals NFT. La crypto-monnaie se négocie désormais à un cours de 91.62 $, en progression de 15.75% sur les sept derniers jours. Le Litecoin (LTC) est actuellement la 11éme plus grande crypto-monnaie à travers le monde, selon le classement maintenu par Coinmarketcap. Avec une capitalisation totale de 6.68 milliards de dollars, elle se place désormais devant TRON (TRX).
Le LTC a été fondé en 2011 avec pour ambition de corriger quelques-uns des principaux défauts du réseau Bitcoin, comme la faible vitesse d’exécution des transactions ou encore les problèmes de monopole. Bien qu’elle est rencontré un certain succès lors de ses premières années, sa part de marché ne cesse de décliner.
Source : Blockchair.com (données statistiques)
Sur le même sujet :
- Les Ordinals : bons ou mauvais pour le réseau Bitcoin ?
- Les inscriptions des Bitcoin Ordinals s’envolent suite à la création des jetons BRC-20 !
- Les frais sur Ordinals explosent alors que les Apes débarquent sur Bitcoin