Tenstorrent vient de lever 100 millions de dollars auprès de nombreux géants mondiaux. Alors quels sont les projets de cette entreprise ?
La start-up attire les géants
Tenstorrent fait recette ! Le développeurs de puces IA vient d’annoncer la clôture d’une levée de fonds pour 100 millions de dollars. Parmi les participants à ce tour de table, on retrouve les géants Samsung, Hyundai ou encore Kia.
L’entreprise a déclaré avoir levé 30 millions de dollars auprès de Hyundai, 20 millions de dollars auprès du constructeur automobile Kia, et 50 millions de dollars auprès du Catalyst Fund de Samsung et d’autres investisseurs participant au tour de table, notamment Fidelity Ventures, Eclipse Ventures et Maverick Capital.
Tenstorrent est une start-up canadienne dirigée par Jim Keller. Ce dernier a précédemment travaillé chez Apple, Intel ou encore Tesla à la création de puces d’intelligence artificielle.
Une association win-win
Ce sont donc plusieurs grands noms qui croient au potentiel de Tenstorrent. Heung-soo Kim, vice-président exécutif et directeur du bureau de la stratégie mondiale de Hyundai Motor Group, a déclaré au sujet de l’investissement du constructeur auto :
Le groupe prévoit de développer une technologie de semi-conducteurs optimisée mais différenciée qui facilitera les mobilités futures et renforcera les capacités internes dans le développement de la technologie de l’IA.
De son côté, Tenstorrent indique que les fonds seront utilisés pour “accélérer le développement des produits de l’entreprise, la conception et le développement de chiplets d’IA”, ainsi que pour faire avancer son projet de machine learning.
Le potentiel des puces semi-conductrices
Ces dernières années, la demande pour les puces semi-conductrices est en forte croissance. Ces dernières permettent notamment de développer des systèmes d’intelligence artificielle de plus en plus poussés.
Dans ce domaine, le géant Nvidia fait figure d’éventail. Le cours de l’entreprise a progressé ces dernières années et s’est même envolé ces derniers mois atteignant un record historique.
Le concurrent phare de Nvidia, Advanced Micro Devices (AMD) a annoncé les détails de sa prochaine puce d’IA, qui pourrait également remettre en cause la domination de Nvidia sur ce marché.
AMD, Nvidia et Tenstorrent sont toutes des entreprises basées aux États-Unis qui font actuellement l’objet de restrictions à l’exportation de puces qui visent principalement la Chine, l’un des principaux marchés pour ces puces.
Le président des États-Unis, Joe Biden, a initialement imposé des restrictions sur les puces d’IA à la Chine en octobre 2022 afin de ralentir l’industrie des semi-conducteurs. En juillet, l’administration a annoncé qu’elle envisageait de renforcer ces restrictions.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Alibaba va devenir l’une des premières entreprises à utiliser le modèle d’IA de Meta
- La blockchain pourrait permettre aux établissements financiers d’économiser 10 milliards de dollars d’ici 2030
- Meta et Microsoft lancent Llama 2, un nouveau modèle d’IA open-source