Accueil Un développeur de Tornado Cash arrêté à Amsterdam
Toute l'actualité

Un développeur de Tornado Cash arrêté à Amsterdam

tornado cash
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les autorités néerlandaises ont arrêté un développeur suspecté l’affaire de Tornado Cash ce mercredi, soit deux jours après la sanction des États-Unis à l’encontre de la plateforme. Une affaire qui fait grand bruit dans le secteur des crypto-monnaies montrant une fois de plus la nécessité d’une réglementation internationale bien plus stricte.

Un développeur de Tornado Cash arrêté

Tornado Cash, c’est une plateforme Defi ou tout du moins c’était, car dorénavant suite à la sanction des Etats-Unis la plateforme est hors-ligne. Comme bon nombre de plateformes DeFi, elle propose donc une finance décentralisée et complètement autonome. Or, il s’avère qu’elle aurait été grandement utilisée pour effectuer du blanchiment d’argent à hauteur de 7 milliards de dollars avec plus de 455 millions de dollars pour le groupe Lazarus (des pirates informatiques de la Corée du Nord).

La plateforme permettait de brouiller les pistes en masquant d’où pouvaient provenir les fonds crypto-monnaies reçus de quoi conserver son anonymat d’une part, mais surtout une solution idéal pour de nombreuses activités illégales dont le blanchiment d’argent. Tornado Cash utilisait principalement la blockchain Ethereum pour son protocole de service de mixage.

Ainsi, les autorités néerlandaises ont annoncé mercredi avoir arrêté un développeur lié à Tornado Cash. D’après la FIOD (Service Néerlandais d’Information et d’Enquête Fiscal), c’est un homme de 29 ans suspecté d’être impliqué dans la dissimulation de transactions criminelles et de faciliter le blanchiment d’argent par le biais de Tornado Cash qui offre la possibilité de “masquer” les transactions de la blockchain.

La FIOD a déclaré :

Avec ces technologies avancées comme les plateformes DeFi pouvant faciliter le blanchiment d’argent, nous sommes très attentifs et redoublons de vigilance. D’autres arrestations pourraient se produire si cela s’avère nécessaire.

L’agence néerlandaise a poursuivi son communiqué en indiquant que les individus derrière Tornado Cash (sans mentionner s’il s’agissait des développeurs ayant codé l’application ou ceux qui gèrent la plateforme) ont fait d’importants bénéfices grâce à ces transactions illégales.

cryptonaute twitter

Tornado Cash sur la liste noire

Lundi (8 août), le département du Trésor américain a ajouté Tornado Cash ainsi que 44 portefeuilles Ethereum et USDC associés à sa “Specially Designated Nationals list” qui est tout simplement une liste noire. Parmi les adresses identifiées il y avait le smart contract de Tornado Cash ainsi que le portefeuille des donations de Tornado Cash.

Suite à cette action, les dépôts via ce protocole ont réduit de façon conséquente en premier lieu. De plus, de nombreux investisseurs ont fait des retraits. De ce fait, c’est environ 15 % des actifs détenus par la plateforme qui ont déjà été retirés.

Il est à noter que le site de Tornado Cash est dorénavant hors-ligne. La raison vient probablement de l’hébergeur qui a dû respecter la décision provenant des États-Unis et donc couper l’accès au service. De la même manière, le discord officiel du protocole n’est plus disponible.

Ainsi, Tornado Cash vient de disparaître du paysage des cryptos en l’espace de moins d’une semaine. Le dernier tweet du compte officiel datant du 9 août indiquait les différentes ressources appartenant à Tornado Cash qui se retrouvaient bannies à la suite de cette sanction.

Parmi celles-ci on y trouve le GitHub du protocole, tout ce qui touche aux smart contracts USDC. De plus, la plateforme Alchemy en partenariat avec Polygon notamment a décidé de se détacher de tout lien avec Tornado Cash, même constat du côté d’Infura.

Le cofondateur de Ethereum s’exprime

Vitalik Buterin le cofondateur de Ethereum a pris la parole sur Twitter indiquant qu’il avait eu l’occasion d’utiliser Tornado Cash par le passé. Principalement pour faire des donations dans le contexte de la guerre en Ukraine, trouvant le service utile pour procéder à ces fins tout permettant de conserver l’anonymat pour les personnes recevant les dons.

C’est un peu plus de 5 millions de dollars en ETH qu’il aurait ainsi donné à l’Ukraine via le protocole Tornado Cash. Il explique que ce n’est pas nécessairement pour lui qu’il souhaitait conserver l’anonymat, mais pour les destinataires d’un tel don.

Des réglementations plus strictes

L’industrie des crypto-monnaies reste un jeune secteur qui nécessite davantage de contrôles. De nombreux pays l’ont bien compris et s’efforcent de mettre en place de nouvelles mesures afin de lutter contre l’utilisation des cryptos à des fins illégales.

Le blanchiment d’argent est notamment la principale activité illicite favorisée par les cryptos qui prônent justement une finance décentralisée et l’anonymat. L’Union Européenne prévoit avec leur service MiCa de lutter contre de telles activités.

Depuis la chute de Terra, de plus en plus d’organismes gouvernementaux souhaitent se concentrer sur la réglementation des différents services des crypto-monnaies et le milieu en général d’une part pour protéger les utilisateurs, mais aussi pour lutter contre les abus et activités illégales qui se retrouvent facilités grâce à ces nouvelles technologies.


Le monde des cryptos n’échappe pas aux individus mal intentionnés. En effet, au-delà du blanchiment d’argent relativement conséquent de nombreux actes de piratages principalement sous la forme d’attaques de phishing ou encore par l’exploitation de failles sont monnaie courante.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram