
Le projet crypto DF Fintoch se serait envolé avec près de 32 millions de dollars. La somme aurait été escroquée à ses investisseurs puisque ces derniers ne pouvaient plus accéder à leurs fonds.
32 millions de dollars évaporés
Le projet Morgan DF Fintoch promettait aux investisseurs, un rendement quotidien de 1 % sur l’investissement. Pour appâter les utilisateurs, il se disait affilié à la banque américaine Morgan Stanley. Rapidement, Morgan Stanley a publié un communiqué. Il y a notamment affirmé que le projet n’est en aucune manière relié à lui et son activité. Sur le site, le PDG de DF Fintoch porte le nom de Bob Lambert alors qu’on reconnait l’acteur Mike Provenzano sur la photo.
Cela aurait dû éveiller les soupçons des utilisateurs. Il aurait en effet suffi de faire une recherche sur Google pour se rendre compte que le PDG n’apparait nulle part sur le web. Il semble bel et bien que ce soit une escroquerie à grande échelle. ZachXBT en tient la preuve. ZachXBT a d’ailleurs partagé sur son compte twitter bon nombre de preuves qui tendent à le confirmer. Il a procédé à une analyse des données de plusieurs blockchains. Cela lui a permis de découvrir que les fonds des investisseurs étaient transférés depuis la Smart Chain de Binance (BSC) vers les blockchains d’Ethereum et de Tron.
It appears the team behind the ponzi @DFintoch has likely exit scammed with 31.6m USDT on BSC after the funds were bridged to multiple addresses on Tron/Ethereum and
people reported being unable to withdrawFintoch advertised 1% daily ROI & claimed to be owned by Morgan Stanley pic.twitter.com/UD3KKfkG97
— ZachXBT (@zachxbt) May 23, 2023
Des signaux d’alerte ont été émis
À l’heure actuelle, les investisseurs ne peuvent plus retirer leurs fonds. La nouvelle a ébranlé la cryptosphère. Cela vient prouver la nécessité de faire preuve de prudence lorsqu’on investit dans un projet peu connu. Il faut redoubler de vigilance, surtout s’il promet des rendements qui sont bien trop beaux pour être vrai. L’Autorité monétaire de Singapour a listé le site web du projet sur sa liste d’alerte tandis que Morgan Stanley a émis des avertissements concernant le projet d’investissement.
Morgan Stanley a d’ailleurs tenu à préciser qu’elle allait poursuivre le site pour avoir utilisé son nom commercial et sa marque sans en avoir l’autorisation. La banque américaine ajoute qu’elle n’assumera aucune responsabilité par rapport aux transactions qui ont été effectuées sur la plateforme de cryptomonnaies.
Toujours s’informer avant d’investir
Notons que le projet compte plus de 71 000 followers sur Twitter. Selon ZachXBT, le site aurait réussi à arnaquer plus de 138 000 détenteurs de jetons, ce qui fait beaucoup. Le projet crypto aurait ainsi réussi à amasser plus de 32 millions de dollars en fonds utilisateur. Cela nous mène à rappeler qu’il faut procéder à des recherches approfondies avant d’investir dans n’importe quel projet, en particulier s’il est méconnu.
Source : ZachXBT via Twitter
Sur le même sujet :
- Arnaque Crypto : Ce Youtubeur avoue un larcin $750 millions et refuse de rendre l’argent!
- Hokkaido Inu (HOKK) : Attention à cette potentielle arnaque crypto !
- KuCoin confirme qu’un de ses utilisateurs est à l’origine d’une centaine d’arnaques crypto