Accueil Quelle est la différence entre le Cold et le Hot Storage ?
Toute l'actualité

Quelle est la différence entre le Cold et le Hot Storage ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le stockage est l’une des étapes les plus importantes à prendre en compte pour toute personne intéressée par les crypto-monnaies. En effet, dès lors que vous avez enfin acheté vos cryptos, vous vous devez de les placer dans un lieu à la fois sûr et sécuriser.

Deux stockages différents

La sécurité est un point à prendre particulièrement en considération puisque contrairement à l’argent traditionnel, les crypto-monnaies sont virtuelles et dont le fonctionnement repose sur la blockchain. Ainsi, elles sont constamment sous la menace de pirates informatiques et nécessitent donc un tout nouveau système de stockage numérique appelé portefeuilles cryptos.

Comme le fait le portefeuille physique, le portefeuille de crypto-monnaies s’utilise pour conserver et transférer des fonds virtuels. En revanche, les portefeuilles numériques ou cryptographiques sont bien différents dans leur fonctionnement des portefeuilles ordinaires. Ils sont constitués de chaînes de données apparaissant sous la forme de clés publiques et privées, dont le rôle est de permettre aux détenteurs de recevoir et de transférer leurs actifs.

Il existe alors deux différents types de système de stockage pour portefeuille crypto : le Hot Storage ou “stockage à chaud” et le Cold Storage ou “stockage à froid”. S’il est vrai que l’un de ces systèmes est effectivement plus sécurisé que l’autre, chacun d’entre eux dispose d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de définir.

cryptonaute twitter

Le Cold Storage

Le Cold Storage est le tout premier système de stockage à avoir vu le jour avec l’apparition des crypto-monnaies. Très populaire parmi les investisseurs, il est apprécié pour l’excellente sécurité qu’il confère aux actifs de ses utilisateurs.

Le système du Cold Storage est relativement simple à comprendre. C’est la pratique à travers laquelle, un possesseur de crypto-monnaies choisit de stocker ces dernières hors-ligne. Les crypto-monnaies sont alors déposées sur un dispositif particulier ou via une méthode non connectée à internet.

Le Cold Storage est une technique conçue pour les particuliers souhaitant protéger leurs cryptos comme le Bitcoin de toute tentative d’intrusion malveillante. Afin de se débarrasser de tout possible risque, ils choisissent ainsi de conserver leurs actifs dans un portefeuille qui ne peut pas avoir accès à Internet. Les crypto-monnaies sont donc “stockées à froid”, soit sur une clé USB, soit sur un disque dur externe par exemple.

Un stockage à privilégier ?

Sur un marché fréquemment en proie à des risques incertains (disparitions soudaines d’importantes quantités de tokens suite à l’exploitation de failles de sécurité), le Cold Storage semble être la seule solution pour les investisseurs méfiants. Il est d’ailleurs la méthode de stockage idéale pour les plateformes d’échange qui souhaitent se prémunir contre des voleurs.

Aussi, afin de minimiser au maximum les risques de fuite et de vols à grande échelle, la majorité des gestionnaires de ce type de plateformes opte pour le stockage de leur réserve avec le Cold Storage. Ils se retrouvent alors sur des supports assez traditionnels où leurs fonds seront tenus à l’écart de tout serveur web et autre ordinateur.

Au nombre des systèmes de Cold Storage les plus populaires, on peut compter des solutions matérielles comme Ledger qui est un dispositif prenant la forme d’une clé USB. Elle donne la possibilité à ses utilisateurs d’acheter, d’échanger et d’investir sur plus de 1 000 crypto-monnaies différentes.

Outre Ledger, il existe le modèle de Cold Storage Trezor. C’est un petit dispositif également compatible avec plus de 1000 crypto-monnaies. Il s’utilise aussi bien sur des ordinateurs, que sur des appareils mobiles.

Cold Storage : Avantages et Inconvénients

Si le Cold Storage a survécu depuis la création du marché des cryptomonnaies jusqu’à aujourd’hui, c’est parce qu’il présente des avantages assez exceptionnels à ses utilisateurs. Ce système leur donne la possibilité d’avoir un contrôle total sur leurs clés privées et sur leurs actifs.

De plus, la plupart des méthodes de stockage à froid se retrouvent sur de petits appareils accessibles. En plus de pouvoir les transporter partout dans le monde, ils sont généralement compatibles avec diverses applications. En matière de sécurité, le système Cold Storage est indubitablement le meilleur, dans la mesure où les clés privées qu’il détient ne quittent jamais l’appareil. Chaque transaction effectuée est locale afin de rendre les appareils moins vulnérables aux cyberattaques.

Toutefois, pour tous ses avantages, le Cold Storage a aussi des inconvénients. Dans un premier temps, les portefeuilles matériels coûtent très cher. S’il est vrai qu’il existe des modèles à des prix plus bas, ils ne sont pas dignes de confiance en général.

Ensuite, notez que les transferts et échanges entre dispositifs de stockage à froid sont légèrement plus lourds que pour les portefeuilles en ligne. Enfin, le Cold Storage présente les mêmes inconvénients que tous les dispositifs matériels. Ils peuvent se perdre ou se dégrader avec le temps.

Le Hot Storage

Le Hot Storage ou stockage à chaud existe depuis le développement des technologies liées au cloud et du marché des crypto-monnaies. Il existe aujourd’hui de nombreux services de Hot Storage disponibles gratuitement sur ordinateur et sur appareil mobile.

Les Hot Storage sont une pratique consistant à stocker des clés privées en ligne. Il s’agit essentiellement de solutions de stockage dont le fonctionnement repose sur l’usage d’appareils directement connectés à internet. Le système de Hot Storage est principalement disponible sur des portefeuilles logiciels.

Si le Hot Storage est un système qui compte beaucoup d’utilisateurs, il n’est pas toujours satisfaisant pour la communauté des crypto-monnaies. En effet, son mode de conception se basant sur une exposition constante à internet, il présente de grands risques d’attaques par des pirates informatiques.

Ces derniers ne se gênant d’ailleurs pas pour initier des attaques de manières très fréquentes sur tous les portefeuilles en ligne qui leur offre la moindre faille de sécurité. On a aussi vu de nombreuses attaques de phishing permettant un pirate de retirer tout le contenu d’un portefeuille d’un utilisateur.

Au nombre des portefeuilles les plus populaires à avoir adopté le système de Hot Storage, l’on peut compter plusieurs logiciels comme MetaMask. C’est une extension présente sur la majorité des navigateurs web où il est possible de stocker différentes crypros. Exodus est un autre logiciel, disponible non seulement sur PC, mais aussi sur mobile. Il se connecte directement à la plateforme d’échange décentralisée Exodus et est compatible avec plus de 150 crypto-monnaies.

Hot Storage : Avantages et Inconvénients

Malgré le manque de confiance qu’inspire le Hot Storage, il présente tout de même des avantages assez conséquents. Pour commencer, il dispose d’une atmosphère qui est bien plus conviviale que le Cold Storage. En effet, étant presque toujours connectés à Internet, ils sont très faciles d’accès et faciles à utiliser. De plus, la majorité des logiciels et plateformes de stockage à chaud sont gratuits.

En termes d’inconvénients, la sécurité est le principal problème du Hot Storage. S’il est vrai que ces services font le maximum pour rendre leurs portefeuilles plus sûrs, ils restent plus vulnérables au piratage, car exposés à internet.

De plus, étant donné qu’ils nécessitent une connexion de manière quasi-constante, certaines des fonctionnalités que peuvent offrir ces portefeuilles sont parfois inaccessibles dans certains pays ou juridictions.

Hot vs Cold : Quel est le système le plus sécurisé ?

Les crypto-monnaies étant basé sur la blockchain, elles continueront toujours d’attirer des pirates informatiques. La cible principale de ces individus mal intentionnés demeure les portefeuilles intégrant le Hot Storage, bien que le système Cold Storage soit de temps en temps victime d’attaques aussi.

Toutefois, les mesures de sécurité pour rendre moins vulnérable les deux systèmes continuent de progresser. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque doit choisir entre un portefeuille Cold Storage ou un modèle Hot Storage.

Nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser une combinaison des deux options afin d’obtenir une expérience de transaction à la fois fiable et transparente. Il revient alors à chacun de faire son choix en fonction de ses objectifs et de ses préférences.


La sécurité est un point clé en informatique et encore plus dans le secteur des crypto-monnaies. De nombreuses attaques ont eu lieu ces dernières semaines, on pense par exemple notamment à une faille qui a coûté 190 millions de dollars au pont Nomad.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram