Quelles sont les différences entre les plaintes de la SEC contre Binance et Coinbase ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Quelles sont les différences entre les plaintes de la SEC contre Binance et Coinbase ?

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
sec-binance-coinbase
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette semaine, la SEC s’est attaquée à deux des principaux exchanges cryptos mais avec des allégations bien différentes !

Deux géants visés par la SEC

Cette semaine, tous les regards étaient tournés vers la SEC. En effet, l’autorité de régulation américaine vient d’enclencher des poursuites visant Binance puis Coinbase. Ces deux entreprises sont des géants de l’industrie crypto et ces récentes annonces suscitent de vives inquiétudes auprès de la communauté crypto.

Dans le cadre de son assaut continu contre l’industrie, Gary Gensler, président de la SEC, a allégué lundi que Binance était dirigée par un “réseau de tromperies” dont son PDG était responsable et qu’elle mélangeait les fonds de ses clients avec sa propre trésorerie.

Le lendemain, la SEC affirmé que la plus grande bourse de cryptoactifs des États-Unis, Coinbase, a fonctionné pendant des années comme une bourse de valeurs mobilières non agréée et a privilégié l’augmentation de ses profits par rapport aux intérêts des investisseurs“.

cryptonaute twitter

Binance fait face à des poursuites bien plus graves

Toutefois, ces deux cas sont bien différents. Bien que les allégations contre Coinbase soient sérieuses, la plainte contre Binance semble encore plus grave. En effet, elle mentionne directement le PDG de l’entreprise et contient des des allégations plus lourdes.

Selon Federica Pantana, avocate de Davidoff Hutcher & Citron, spécialisée dans la conformité aux lois sur les valeurs mobilières, Binance pourrait avoir de plus gros problèmes. Cette dernière déclare :

Une entreprise peut ne jamais se remettre d’une fraude ou de réclamations similaires.

La SEC affirme que Binance a déplacé des cryptos et monnaies FIAT de ses clients à son bon vouloir. Une accusation qui n’est pas sans rappeler celle formulée à l’encontre de FTX. Toutefois à l’inverse de l’exchange déchu, aucune poursuite pénale n’a été engagée contre Binance ou son CEO.

CZ est également poursuivi par la SEC. Le PDG est mentionné près de 200 fois dans la plainte du régulateur. La SEC reproche notamment au dirigeant d’avoir fait transité des milliards de dollars de fonds de clients sur le compte bancaire d’une entité qu’il dirigeait. 

Gary Gensler et la SEC s’attaque à Binance mais aussi à CZ (source : Twitter) 

La SEC déclare :

Par exemple, par le biais de comptes détenus et contrôlés par Zhao et Binance, des milliards de dollars américains de fonds de clients des deux plateformes Binance ont été mélangés sur un compte détenu par une entité contrôlée par Zhao (appelée Merit Peak Limited).

Dernière accusation majeure : Binance aurait servi en secret des gros clients américains sans en avoir l’autorisation.

Coinbase visé mais pas son CEO

Du côté de Coinbase, La SEC affirme que la société a fonctionné pendant des années comme une bourse nationale de valeurs mobilières, un courtier et une agence de compensation non enregistrés. Elle affirme également que Coinbase a proposé et vendu des titres non enregistrés par l’intermédiaire de son service de staking.

Ici, la SEC ne reproche pas à la société d’avoir mélangé les fonds de ses clients mais ces différentes fonctions. La SEC rappelle :

Dans d’autres parties de nos marchés de valeurs mobilières, ces fonctions sont séparées.

Ainsi, pour Braden Perry, ancien avocat de la CFTC, la plainte visant Coinbase est très différente de celle visant Binance. Il déclare :

Elle n’allègue aucune activité frauduleuse, mais seulement que Coinbase a fusionné trois fonctions qui sont généralement séparées sur les marchés traditionnels des valeurs mobilières : celles des courtiers, des bourses et des agences de compensation.

Pour ce dernier, il est difficilement compréhensible, que la SEC ait donné son accord à Coinbase et donc à son modèle d’entreprise pour réaliser son IPO (Initial Public Offering) en 2021. Si ce modèle n’était pas conforme comme la SEC le déclare, pourquoi donner son accord pour une introduction en bourse ?

Concernant, Brian Armstrong, le CEO de l’exchange,  ce dernier n’est pas visé par la SEC. Une différence de plus avec les poursuites à l’encontre de Binance.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram