Accueil Le « Digital Lab », la solution de l’AMF pour un marché des security tokens
Actualités sur Blockchain, France, Régulation, Toute l'actualité

Le « Digital Lab », la solution de l’AMF pour un marché des security tokens

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Autorité française des marchés financiers soutient la tokenisation de la finance en Europe. Pour permettre l’émergence de projets d’infrastructures de marché de security tokens, l’AMF propose la création d’un Digital Lab.

 

Le régulateur français de la finance se veut un des chefs de file en Europe de la digitalisation de la finance au travers de la blockchain et de la régulation de ces nouveaux marchés. En janvier, l’AMF préconisait ainsi de soutenir la tokenisation et la création d’un cadre favorisant l’innovation.

L’Autorité fait une nouvelle proposition en matière cette fois de security tokens après une analyse juridique de la réglementation actuelle. Elle constate par exemple que les régulations européennes et nationales « n’empêchent pas le développement des security tokens. »

La régulation exclut les plateformes décentralisée

Une activité cependant se heurte à des « obstacles juridiques majeurs », à savoir l’échange de security tokens. Et ces barrières se justifient par la nature même la technologie blockchain, soit son caractère décentralisé.

L’AMF note par exemple que la négociation de security tokens (réception-transmission d’ordres pour compte de tiers, exécution d’ordres pour compte de tiers) au travers de plateformes leur imposerait de disposer d’un gestionnaire identifié.

Conséquence : la création d’un véritable marché secondaire des security tokens, dans l’état actuel de la réglementation, interdirait les plateformes décentralisées.

Pour répondre à ces enjeux, l’AMF avance donc une proposition : créer un « Digital Lab » européen ou laboratoire numérique, susceptible selon elle de « sécuriser la livraison des titres financiers sur la blockchain. »

Le Digital Lab, un droit à l’expérimentation assorti d’exemptions

Ce Lab consisterait en un dispositif d’exemption. Concrètement, les régulateurs nationaux pourraient exempter les entreprises de certaines obligations réglementaires, incompatibles avec la blockchain. Avec une contrepartie cependant.

Cette exemption serait accordée sous réserve que l’entité en bénéficiant respecte les principes clés de la réglementation et qu’elle fasse l’objet d’une surveillance accrue,” souligne ainsi l’AMF.

Un tel laboratoire ou droit à l’expérimentation serait ainsi favorable à l’émergence de projets d’infrastructures de marché de security tokens grâce à la mise en place d’un environnement juridique sécurisé.

L’Autorité française propose d’accompagner ce dispositif d’un mécanisme de suivi au niveau européen. Au terme de cette phase d’expérimentation de trois ans, et grâce à « l’expertise acquise », des aménagements de la réglementation financière européenne pourraient être envisagés.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram