Accueil Le dilemme lié aux dons faits par la FTX Foundation
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le dilemme lié aux dons faits par la FTX Foundation

ftx-fondation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avant son effondrement en novembre 2022, FTX possédait un budget marketing très élevé. En plus de signer des partenariats avec des marques de diverses industries, son CEO, Sam Bankman-Fried (SBF), a grandi en popularité pour ses élans de philanthrope.

De nombreuses associations ont bénéficié de dons de la part de SBF et de sa Fondation FTX. Des dons qui posent un gros problème aujourd’hui.

Un excès de philanthropie

FTX était loin d’être simplement la deuxième plateforme crypto-monnaies en termes de volume de transaction. L’empire de Sam Bankman-Fried s’étendait sur de nombreuses industries et regroupait une multitude d’entreprises.

Aussi, son effondrement a entraîné la fermeture de ses filiales, parmi lesquelles on retrouve sa branche philanthropique, le FTX Future Fund.

Il s’agissait d’une filiale spécialement construite dans le but de verser un milliard de dollars de dons à des chercheurs d’universités prestigieuses. Un but noble, mais qui a pris fin une fois que l’équipe chargée du projet a démissionné après le dépôt de bilan de FTX le 11 novembre 2022.

La majorité des universitaires et des chercheurs qui avaient bénéficié de la subvention se retrouvent désormais dans l’incertitude quant au futur. Beaucoup se doutent qu’il serait presque impossible de recevoir un versement d’autres subventions pour leurs programmes.

Selon un rapport publié par le média Reuters, nombreux sont les étudiants qui, autrefois bénéficiaires de la bourse FTX, ont dû abandonner les cours par crainte de devoir rembourser la somme.

L’étude du résumé des activités mises en œuvre au sein du FTX Future Fund a révélé que c’était l’ancien PDG de FTX, SBF, qui avait pris l’initiative de parrainer le fonds. Les subventions étaient principalement pour des projets de recherche visant, entre autres, à développer en toute sécurité l’intelligence artificielle, à réduire les risques biologiques catastrophiques, à améliorer les institutions, la croissance économique, les relations entre grandes puissances et l’altruisme efficace.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quelle est l’étendue des dons accordés aux bénéficiaires ?

Selon le rapport de Reuters, 20 chercheurs, appartenant à des établissements prestigieux, comme les universités Cornell, Princeton et Brown aux États-Unis, ainsi que Cambridge en Grande-Bretagne, ont reçu des subventions de la branche philanthropique de FTX.

Le montant total des dons serait de plus de 100 000 $ par tête. D’après les divers calculs réalisés et basés sur les annonces, certains analystes suggèrent que le montant serait plus important. Cependant, les initiatives de recherche affiliées à des universités auraient reçu un total de plus de 13 millions de dollars.

La majorité des chercheurs qui ont reçu la première subvention sont dans une situation délicate, étant donné que la prochaine date d’échéance pour le paiement des frais de scolarité est déjà là. C’est d’ailleurs à ce titre que plusieurs étudiants ont dû abandonner leur programme de recherche après la première année.

Quant aux autres, qui ont reçu une bourse complète, ils se sont retrouvés dans une bataille éthique dans la mesure où certains se demandent s’ils devaient utiliser la bourse ou restituer les fonds. Il s’agit d’une question d’éthique qui pourrait rapidement devenir légale étant donné que les fonds qu’ils ont reçu pourraient peut-être faire partie des fonds volés aux clients.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram