Le directeur juridique de Coinbase s’oppose à la SEC : “Il est impossible de contraindre un DEX à s’enregistrer comme un CEX”
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Le directeur juridique de Coinbase s’oppose à la SEC : “Il est impossible de contraindre un DEX à s’enregistrer comme un CEX”

coinbase-sec-directeur-juridique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le directeur juridique de la société américaine de crypto-monnaies Coinbase, s’est prononcé sur les récentes accusations portées à l’encontre de sa compagnie par la SEC.

Depuis son compte officiel Twitter, Paul Grewal a affirmé son opposition à une proposition de modification des règles qui pourrait potentiellement changer la définition d’une plateforme de crypto-monnaies ainsi que la manière dont les actifs numériques respectent les réglementations.

Paul Grewal en désaccord avec les méthodes de la SEC

C’est dans une série de tweets, publiée le 14 juin sur Twitter, que Grewal a déclaré comme inutile la proposition de la SEC. Selon lui, l’organe de régulation américain tente, à travers ses attaques, de faire “entrer un bloc carré dans un trou rond”.

Il estime que la proposition de solution présentée par la SEC est beaucoup trop défectueuse non seulement dans le processus d’implémentation, mais aussi dans la substance pour permettre aux parties concernées de progresser convenablement.

Ses propos qu’il a tenus font référence à une récente décision de la SEC qui a choisi de prolonger la période de consultation pour une proposition de modification de la loi sur les échanges de valeurs mobilières prise en 1934.

Ainsi, une telle modification pourrait faire en sorte que les lois sur les valeurs mobilières s’appliquent aux plateformes DeFi de la même manière qu’elles s’appliquent actuellement aux plateformes d’échange de valeurs mobilières.

Dans ses déclarations, Grewal affirme :

Il est impossible d’imposer à une DEX des conditions d’enregistrement qui serait en tout point similaire à ceux d’une bourse de valeurs nationale. Dans le même temps, le simple fait de rendre obligatoire quelque chose qui est manifestement impossible viole également la loi sur la procédure administrative.

Il conclut ensuite en déclarant que les dirigeants de la SEC tentent de supplanter l’action du Congrès en intégrant dans les règles proposées sur l’industrie des hypothèses peu claires sur sa compétence en matière de crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Les actions de la SEC suscitent de multiples réactions chez diverses personnalités

Le directeur juridique de Coinbase n’est pas le seul à avoir exprimé son ras-le-bol quant aux récentes actions de la SEC. En effet, plusieurs personnalités, parmi lesquelles on dénombre des législateurs américains, et de nombreux groupes de défense des crypto-monnaies, dont la Blockchain Association, ont également critiqué la proposition de la SEC.

Ils ont affirmé ensemble que le changement de règles permettrait à l’organe de régulation d’outrepasser son autorité et d’étendre son champ d’action à une gamme de produits financiers qui ne sont pas équipés pour gérer de telles exigences réglementaires.

Ainsi, les propos de Paul Grewal interviennent à un moment où la SEC se retrouve sous le feu des projecteurs aux États-Unis sur le sujet de la réglementation des crypto-monnaies.

La semaine dernière, la commission a engagé des poursuites judiciaires séparées contre Binance et Coinbase pour des violations présumées de la loi sur les valeurs mobilières. Cela a suscité des réactions négatives de la part des législateurs qui ont demandé la révocation du président de la SEC, Gary Gensler.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram