Accueil Un des directeurs de Coinbase retrouve plus de 320 000 $ de cryptomonnaies oubliées
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité, Web 3.0

Un des directeurs de Coinbase retrouve plus de 320 000 $ de cryptomonnaies oubliées

directeur-coinbase-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Conor Grogan, directeur de produit chez Coinbase, s’est lancé dans une quête étonnante, celle de retrouver le propriétaire d’un wallet contenant des fonds substantiels oubliés.

320 000 dollars de crypto-monnaie sur un wallet oublié

Conor Grogan a retrouvé près de 320 000 dollars en crypto-monnaies dans un wallet oublié. Dans un fil Twitter, il a notamment expliqué qu’avant d’en arriver à la blockchain principale Ethereum avec ETH telle qu’on le connait aujourd’hui, il y a eu une première version en 2016. On a ensuite basculé vers Ethereum Classic avec le jeton natif, ETC.

Lors de la mise à jour vers Ethereum classique, les détenteurs d’ETC ont été crédités en ETH de la même valeur. Cependant, beaucoup de personnes n’en ont rien su. D’après lui, certains oublient qu’ils ont des fonds sur la chaine tandis que d’autres ne prennent tout simplement pas la peine de faire le suivi des versements.

Le directeur de produit chez Coinbase aurait déjà trouvé des portefeuilles avec des montants de plus de six chiffres. Il a ainsi parcouru une liste de comptes qui n’avaient pas touché à leurs soldes ETC, ce qui lui a permis de mettre en évidence 20 adresses créditées avec près de 250 000 $ en crypto. Il s’est alors lancé dans une quête peu banale, celle de retrouver les propriétaires des wallets cryptos oubliés.

cryptonaute twitter

Retrouver le propriétaire du wallet crypto

Selon Conor Grogan, le marquage ne se révèle pas toujours efficace pour la version d’Ethereum d’avant le passage à l’Ethereum Classic. Il est donc quasi impossible d’identifier les propriétaires des actifs en remontant l’historique de leur activité.

Ses recherches se sont soldées par des échecs. La plupart des utilisateurs ont envoyé leurs soldes complets aux échanges, ce qui fait qu’il n’y a aucune trace écrite concernant les détenteurs des actifs.

Suivre la piste d’un airdrop Ethereum

Le directeur de produit chez Coinbase a ensuite suivi une piste menant vers une adresse de portefeuille « 0x475 ». Il s’est aperçu que le wallet crypto contenait des jetons « EOSDAC ». Notons que la plupart des détenteurs du jeton ont reçu un airdrop Ethereum en 2018. Toutefois, avant d’y prétendre, ils ont d’abord dû enregistrer leur adresse ETH.

Par la suite, Grogan a basé ses recherches à partir de la date de l’instantané et le montant de l’airdrop. Cela lui a permis d’avoir une connexion avec un portefeuille EOS et pas n’importe lequel. En effet, le détenteur du wallet 0x475 a été la victime d’un piratage en 2019 durant lequel il a perdu tous ses fonds. Il s’est alors engagé dans une bataille juridique avec l’exchange Bitfinex et son fournisseur de cybersécurité.

Le directeur de chez Coinbase a poussé plus loin ses recherches, lui permettant cette fois d’obtenir le nom du propriétaire du wallet rattaché à l’adresse ETH. Lorsque Grogan l’a contactée, la propriétaire du wallet n’était même pas en courant de l’existence des fonds.


Source : Conor Grogan via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram