Les démissions de hauts dirigeants s’enchainent chez Binance.US… La société a en effet annoncé jeudi soir le départ de deux nouveaux cadres clé, quelques jours seulement après d’autres démissions retentissantes.
Krishna Juvvadi, responsable du service juridique (embauchée en mai 2022), et Sidney Majalya, responsable de la gestion des risques (nommée à ce poste en décembre 2021), vont donc quitter Binance, selon des informations rapportées par le Wall Street Journal, citant des sources internes à la société.
Les départs de hauts dirigeants de Binance.US s’accumulent
Soulignons que ces départs interviennent après l’annonce du départ du PDG de Binance.US Brian Shroder (remplacé par Norman Reed, directeur juridique de la société), et après l’annonce de la suppression de plus de 100 emplois, soit environ un tiers de ses effectifs, qui ont eu lieu plus tôt cette semaine.
Two more execs depart Binance US, shortly after CEO exit pic.twitter.com/m1Zp05i54w
— Messari (@MessariCrypto) September 14, 2023
La société avait alors précisé que cette réduction des effectifs permettra à Binance.US de disposer de “plus de sept ans de marge de manœuvre financière”.
Par ailleurs, au début du mois, Mayur Kamat, responsable mondial des produits, avait, lui aussi, présenté sa démission seulement un an et demi après être entré en fonction.
Il ne faut pas non plus oublier que Binance a également perdu plus tôt cette année son directeur de la stratégie, Patrick Hillmann, son directeur principal des enquêtes, Matthew Price, et son vice-président principal chargé de la conformité, Steven Christie, entre autres.
Une fuite des cadres clé dans un contexte de pression réglementaire accrue
Soulignons que ces départs en série interviennent dans un contexte de défis réglementaires aux États-Unis, la société ayant notamment considéré le départ du PDG de BInance.US comme un “exemple malheureux” de l’impact des “tentatives agressives de la SEC pour paralyser” l’industrie des cryptomonnaies.
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a en effet déposé au mois de juin une plainte civile contre la plus grande bourse de crypto-monnaies du monde, Binance, et son fondateur Changpeng Zhao, les accusant d’avoir créé Binance.US dans le cadre d’un “réseau de tromperies” visant à contourner les lois sur les valeurs mobilières en vigueur aux États-Unis.
La Commodity Futures Trading Commission a, elle aussi, intenté une action civile contre Binance en mars, accusant la société d’exploiter une activité “intentionnellement opaque” afin de tirer parti d’un “arbitrage réglementaire”.
Notons pour terminer que tout ceci laisse planer la menace d’une fermeture pure et simple de Binance.US et du départ de la plus grosse plateforme du monde des États-Unis, tout comme elle a déjà quitté plusieurs autres pays où elle est également sous la loupe des régulateurs financiers.
Source : Wall Street Journal
Sur le même sujet :
- Binance US se sépare d’un tiers de son personnel en plus du départ de son PDG
- Richard Teng de Binance nie les comparaisons avec FTX et accepte tout examen minutieux
- Binance va-t-il quitter la Russie ?