discussion noel cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Comment parler de cryptos aux membres de votre famille pendant les fêtes de Noël ?

Jérôme Moreau Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Les évènements récents avec le crash des cryptos et la faillite retentissante de FTX devraient bien sûr alimenter les débats en famille. Heureusement, l’équipe de Cryptonaute a rédigé un petit guide destiné à vous aider à mieux parler de cryptos aux membres de votre propre famille. L’occasion de vous donner quelques idées pour mieux répondre aux cryptos sceptiques durant le repas de Noël.

Les questions cryptos qui vont revenir sur la table à Noël

 

On va revenir sur les principales questions qui vous seront posées lors des discussions de Noël, et la meilleure approche à adopter pour y répondre.

1 – “De toute façon, l’économie mondiale va s’écrouler ?!”

 

La situation économique va rester bien sûr le principal sujet de discussion. Les hausses successives des taux d’intérêts des banques centrales freinent considérablement l’activité économique. Le spectre de la récession économique pointe le bout de son nez aux Etats-Unis et en Europe, et il est très vraisemblable que la crise économique va profondément impacter les pays en voie de développement.

 

La réponse : L’économie mondiale va très certainement subir une récession économique. Une purge est de toute façon nécessaire pour éliminer les excès du marché. La technologie blockchain, à l’origine du fonctionnement des crypto-monnaies, dispose cependant d’un potentiel de développement considérable.

 

D’après une estimation de Grand View Research, le marché mondial de la technologie blockchain devrait continuer de croître à un taux de croissance annuel composé de 85,9% par an entre 2022 et 2030.

 

Evolution du secteur blockchain

2 – “Tu n’as pas peur que le marché des cryptos s’écroule avec la faillite de FTX ?”

 

Il est clair que l’effondrement brutal de l’ancienne troisième plus grosse plateforme de cryptos discrédite une bonne partie des autres plateformes. Les investisseurs et les traders cryptos ont peur pour leurs fonds personnels. On constate un rythme élevé de retraits chez les plus grosses plateformes d’échange de crypto-monnaies.

 

La réponse : On traverse clairement une zone de turbulences avec la faillite de FTX. Cela devrait impacter d’autres plateformes d’échanges de crypto-monnaies. D’autres plateformes vont très certainement annoncer, dans le courant des prochains jours ou prochaines semaines, la suspension des retraits. Mais, il faut voir dans chaque crise une nouvelle opportunité.

 

Cette crise est justement l’occasion pour les autres plateformes d’adopter des normes financières plus strictes pour sécuriser les transactions financières. Plusieurs plateformes, comme OKX ou Binance, ont déjà franchi le pas en publiant un audit PoR (pour “Proof of Reserves”). L’occasion ainsi d’éliminer toutes les plateformes non fiables.

 

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

3 – “Elizabeth Warren a dit que les cryptos allaient ruiner l’économie, c’est vrai ?”

 

Elizabeth Warren est l’une des sénatrices démocrates les plus farouchement opposées au secteur de la crypto-monnaie. Dans une publication sur le WSJ du 22 novembre, la sénatrice s’acharne sur la faillite FTX en appelant “au réveil pour que les régulateurs appliquent les lois sur l’industrie de la crypto”.

 

Elle a notamment déclaré que “la faillite brutale de FTX doit être un signal d’alarme. Les régulateurs doivent faire respecter la loi avant qu’une autre catastrophe n’entraîne notre économie dans sa chute”.

 

 

La réponse : Le marché crypto pèse seulement 842 milliards de dollars. C’est une somme certes gigantesque, mais qui doit cependant être relativisée, dans la mesure où des entreprises américaines comme Microsoft, Amazon ou encore Apple sont bien mieux valorisées sur les marchés financiers. L’impact de ce marché sur l’économie réelle est donc très faible. L’annonce de la faillite de FTX n’a eu d’ailleurs aucun impact sur le marché boursier.

4 – “Le Bitcoin est mort de toute façon !”

 

Si les membres de votre famille connaissent un peu le marché, vous y aurez certainement droit. La perte de confiance générale des investisseurs depuis l’effondrement FTX oriente les prix des cryptos vers le bas. Le courtier BCA Research anticipe même un effondrement du prix du Bitcoin à seulement 5 000 dollars, contre plus de 16 000 dollars actuellement.

 

La réponse : Le Bitcoin a été déclaré mort plus de 461 fois depuis sa création en 2009. Ce n’est de toute façon pas la seule monnaie digitale disponible sur le marché cryptos. Elle ne représente d’ailleurs plus que 37,8% de parts de marché, contre 17,7% de parts de marché pour sa principale concurrente : Ethereum.

 

L’adoption d’une réglementation sur les cryptos plus stricte est de toute façon inévitable dans le monde. Il s’agit principalement de mieux sécuriser les transactions sur le marché et d’éviter le blanchiment d’argent et les fraudes similaires à FTX.

 

 

Pour en savoir plus : 

 

5 conseils pour résister et profiter du marché crypto morose en cette fin d’année 2022

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jérôme Moreau Rédacteur

Jérôme Moreau Rédacteur

Après un master en finance d'entreprise, et de nombreuses années d'expérience dans ce même domaine, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de la rédaction web. Avare de nouvelles technologies, j'aime ce que les cryptomonnaies apportent à l’univers de la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram