Accueil Djed : le stablecoin basé sur Cardano va être lancé en janvier 2023
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

Djed : le stablecoin basé sur Cardano va être lancé en janvier 2023

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Djed est le dernier chouchou des développeurs basés sur le réseau de Cardano ! Ce dernier est prévu pour janvier 2023 et tous les tests viennent d’êtres effectués. Le concept ? Proposer aux utilisateurs du réseau un stablecoin qui soit fiable et opérationnel tant au niveau de ses fonctionnalités que de la sécurité.

Il faut dire que sortir un stablecoin parmi les temps qui courent est un pari risqué. L’ombre de Terra Classic plane encore au-dessus du marché et le FSA au Japon prend d’ailleurs des mesures fortes à propos des stablecoins. D’autres pays mettent la pression sur le marché des cryptos et sur les exchanges pour obtenir des garanties.

En bref, c’est un gros risque, Shahaf Bar-Geffen, en charge du projet, qui a multiplié les audits pour être certain de ne pas commettre d’erreur. Retour sur un événement majeur pour ce mois de janvier 2023.

Djed : une étape nécessaire pour Cardano

djed Cardano

Certains pourraient se demander pourquoi Djed arrive maintenant alors que le réseau n’a pas forcément besoin d’un stablecoin. Eh bien, les stablecoins sont un outil nécessaire pour tout réseau avec une certaine importance. Si pour le moment, Cardano ne possède pas une capitalisation boursière qui soit suffisante, ce sera un atout sans précédent dans le futur.

Les stablecoins permettent d’effecteur des transactions plus importantes notamment dans les espaces DeFi. Car oui, il est indéniable que posséder son propre stablecoin offre une réserve de liquidité phénoménale.

Au-delà de cet aspect, le stablecoin représente une valeur sûre qui permettra aux investisseurs de se réfugier en cas de temps troubles. Lors des mouvements très volatils de ces derniers jours sur le marché crypto, bon nombre de traders et investisseurs se sont réfugiés sur USDT ou USD. C’est à ce moment que l’on perçoit réellement l’utilité de posséder un stablecoin.

Si Cardano réussi à sortir une monnaie stable et sûre, ce dernier s’assurera une réserve de fonds gigantesques. Mais cela donnera aussi du poids au réseau qui peine pour le moment à réellement concurrencer Ethereum. Un projet de cette ampleur réussi, pourrait avoir un impact positif sur tout le réseau, à commencer par le jeton de Cardano, ADA.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un pari risqué pour les sociétés COTI et pour Input Output

Ce sont les sociétés COTI ainsi que Input Output qui se seront chargé de mener à bien le projet. Le CEO de COTI, Shahaf Ber-Geffen s’est d’ailleurs exprimé longuement à propos du développement de Djed. Celui-ci, lors d’une interview avec le podcasteur “Bigpey” a annoncé ses objectifs :

Le mois prochain, notre objectif est de lancer le réseau principal de Djed et Shen. En ce moment, vous pouvez jouer avec le tesnet sur Djed.xyz.

Pour ceux qui ne connaissent pas Shen, il s’agit simplement du nom donné à la réserve de jetons du projet Djed. Pour les noms, les créateurs se sont basés sur la mythologie égyptienne.

Un lancement qui se sera fait attendre

Bar-Geffen s’est excusé de l’attente si longue autour du projet. Il l’a justifié en expliquant qu’il souhaitait avoir toutes les garanties nécessaires avant de le lancer, notamment au niveau de la sécurité.

Le nouveau hardfork Vasil de Cardano aura en effet compliqué la tâche aux développeurs. Plusieurs audits approfondis ont été menés pour s’assurer qu’aucune faille ne soit présente et réduire au maximum les risques. Une décision compréhensible lorsque l’on connaît le contexte d’un lequel est lancé le stablecoin. Avec ce projet, Cardano prend un très gros risque, surtout pour sa crédibilité. Et ça, Bar-Geffen en a pleinement conscience :

Une chose sur laquelle nous ne pouvons pas échouer est la sécurité. Si les gens ne sont aps intéressés par le peroduit… Je peux vivre avec ça. Je ne peux pas vivre en laissant des vulnérabilités de sécurité dans le code sans faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que nous bloquons toutes les issues.

Des déclarations pour le moins encourageantes pour la suite avec un leader au courant des problématiques actuelles. Reste à savoir si le stablecoin Djed arrivera à outrepasser les mesures prises par les différents gouvernements dans le monde.

Comment fonctionne le stablecoin Djed ?

Un stablecoin est une monnaie qui se veut stable en valeur. Contrairement à ses homologues, celle-ci n’est pas volatile et se contente de rester à une valeur fixe pour offrir une sécurité aux investisseurs.

Ici, le stablecoin Djed se sert d’un algorithme qui permet au jeton d’être organisé de manière décentralisée. Et pour maintenir son prix toujours au même niveau, un stablecoin a besoin de réserves de fonds. Pour cela, ce dernier se servira du jeton ADA de Cardano ainsi que de Shen, sa réserve de fonds personnelle.

Les développeurs espèrent ainsi que le jeton ne fera jamais défaut à ses utilisateurs comme a pu le faire Terra Classic !

ADA peut-il augmenter en valeur avec la sortie de Djed ?

Difficile à dire lorsque l’on regarde le bear market actuel. D’autant plus que Bitcoin ne montre pas d’amélioration au niveau de ses indicateurs. Rappelons que le marché des cryptos dépend beaucoup des bourses traditionnelles avec Bitcoin comme monnaie directrice pour tout le marché. Il est lui-même fortement influencé par des marchés comme le S&P 500 et le Nasdaq 100.

Actuellement, le jeton ADA continue sa descente aux enfers comme beaucoup d’autres. Cette baisse est en grande partie due à la situation défavorable des marchés.

ADA cardano cmc
Prix de ADA au cours des 12 mois passés. Source : CoinMarketCap

 

Cependant, il ne fait aucun doute que Djed participera à la maturation du réseau Cardano dans les années qui suivent. Attention toutefois, car d’autres projets de stablecoins avaient déjà été lancés sur le réseau, mais ont essuyé des échecs. C’est le cas de la société Ardana qui a dû fermer ses portes en raison de problèmes de financement. Il faudra donc attendre la suite pour savoir si Djed se hissera comme stablecoin emblématique de Cardano.

Charles Hoskinson se montre d’ailleurs très favorable à l’établissement d’un nouveau stablecoin fiable sur le réseau de Cardano. Ce dernier avait regretté l’échec de Ardana en encourageant les développeurs à continuer la création de projets de ce type.

Si vous êtes investisseur en crypto-monnaie, rendez-vous sur notre page des meilleurs projets de prévente en ce moment pour y faire de bonnes affaires !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram