Accueil DJED : Le stablecoin de COTI qui va changer la blockchain Cardano ?
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

DJED : Le stablecoin de COTI qui va changer la blockchain Cardano ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coti-djed-shen-stablecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a un peu moins d’un an et demi, les développeurs de la blockchain Cardano présentaient DJED, un stablecoin au double mécanisme de réserves. Si depuis, l’affaire Terra et l’explosion de l’écosystème a considérablement renforcé la méfiance des utilisateurs, les développeurs ambitionnent de faire du DJED un véritable point fort pour la blockchain chère à Charles Hoskinson. Voyons comment tout fonctionne !

DJED / SHEN : Un écosystème pas comme les autres !

Présenté en septembre 2021, à l’occasion du Cardano Summit 2021, le stablecoin Djed est un jeton stable adossé au dollar et sucollatéralisé. Le protocole fonctionne en collatéral avec le token ADA de la blockchain Cardano. Il est développé par IOG et émis sur le marché par la fintech COTI. Comme d’autres stablecoins sur le marché, il s’agit d’un stablecoin algorithmique.

L’émission du jeton est donc “backé” par des réserves détenues en ADA. L’émission du token DJED se fait selon un principe très simple pour l’utilisateur. Il faudra alors interagir avec le smart contract en envoyant des jetons ADA sur une adresse. En échange, l’utilisateur recevra ensuite la correspondance en stablecoins DJED.

Le processus inverse est évidemment possible et permet à l’utilisateur de récupérer les jetons ADA envoyés. Dans pareil cas de figure, les jetons DJED renvoyés seront brûlés. Étant donné que le token ADA voit son prix déterminé par la loi de l’offre et de la demande, il se peut que la conversion de DJED en ADA ne soit plus possible. C’est pour cela que l’écosystème propose un second token : le SHEN.

Le token SHEN est une pièce de réserve dont l’objectif est de fournir des réserves supplémentaires pour assurer la liquidité et le bon fonctionnement du pool principal. Ce mécanisme de “double réserves” permet de proposer une collatéralisation bien supérieure à 1. Selon les documentations, celle-ci devrait restée comprise entre 400 et 800 %.

Contrairement au token DJED, l’actif SHEN n’est pas corrélé à un actif ou un panier d’actifs spécifiques et son prix peut varier. A noter que les possesseurs du token SHEN n’ont pas la priorité pour échanger leurs actifs contre ADA. En effet, l’écosystème cherche à accorder la primauté aux détenteurs du stablecoin DJED. L’infographie suivante reprend les différences entre DJED et d’autres stablecoins :

DJED / SHEN : Un écosystème pas comme les autres !

 

cryptonaute twitter

Un game-changer pour la blockchain Cardano ?

Avec le lancement de ce jeton stable, la blockchain Cardano entend bien continuer à se développer. Et notamment dans le secteur de la DeFi (finance décentralisée). Un élément validé par l’entreprise COTI, au cœur du projet :

Djed n’est pas seulement un stablecoin construit sur la chaîne de Cardano, il est également conçu pour devenir la monnaie ultime avec laquelle les frais de transaction de l’ensemble du réseau Cardano seront payés. Il est plus logique pour une chaîne d’avoir une prévisibilité dans le coût des transactions, plutôt que d’avoir des frais de gaz volatils, et c’est exactement ce que fera Djed.

Si il parvient à prouver sa stabilité et s’il recueille la confiance des utilisateurs de la blockchain, il y a fort à parier pour que DJED devienne un projet référence sur Cardano.

Bon à savoir : La blockchain Cardano devrait lancer sous peu son propre stablecoin : l’USDA. Ce stablecoin devrait être collatéralisé avec du dollar américain.

Comment gagner des récompenses via l’écosystème  ?

L’écosystème autour des jetons DJED et SHEN prévoit de récompenser les utilisateurs pour leur participation au maintien du peg du stablecoin DJED. Ainsi, les holders du token SHEN se verront distribuer des récompenses via le système de pool de liquidité. La rémunération des holders sera évidemment fonction du nombre de tokens SHEN qu’ils détiennent. Comme le précise la FAQ de la plateforme :

Les frais de frappe et de combustion de $DJED et de sa pièce de réserve seront facturés en $ADA et entreront dans le pool d’équité du protocole. Les détenteurs de la pièce de réserve recevront une part de cette réserve pour les inciter à maintenir le ratio d’ancrage de $DJED.

Le protocole mis en place prévoit l’impossibilité de brûler du SHEN si le ratio de collatéralisation est inférieur à 400 %.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 


Source : CryptoGlobe


Lire aussi :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram