Accueil Arrestation Choc : Do Kwon accusé de fraude par les procureurs américains, les détails révélés
Toute l'actualité

Arrestation Choc : Do Kwon accusé de fraude par les procureurs américains, les détails révélés

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Interpol a confirmé que le fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, avait été arrêté à l’aéroport de la capitale du Monténégro alors qu’il tentait de monter à bord d’un avion à destination de Dubaï avec des passeports costaricien et belge falsifiés. Les États-Unis ont par la suite déposé huit chefs d’accusation pénale contre Kwon.

Do Kwon mis aux arrêts

Les autorités monténégrines ont confirmé son identité par le biais d’une correspondance d’empreintes digitales avec l’aide d’Interpol et de responsables sud-coréens. Pour rappel, Kwon est recherché pour des accusations liées à l’effondrement du stablecoin Terra de sa société.

Le pays a révoqué le passeport sud-coréen de Kwon et a demandé l’aide d’Interpol en septembre pour arrêter le fugitif, qui a fui sa Corée du Sud natale vers Singapour, puis vers Dubaï, avant d’être repéré pour la dernière fois en Serbie en décembre.

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déposé des accusations de fraude en valeurs mobilières contre Kwon en février. Il a cité l’offre de taux d’intérêt de 20% du protocole d’ancrage sur les dépôts Terra.

Kwon a toujours nié qu’il était un fugitif et a affirmé que les accusations portées contre lui avaient des motivations politiques. Il a nargué les autorités sur Twitter, proposant d’organiser une réunion avec les forces de l’ordre, en écrivant les mots “pew pew”.

Maintenant qu’il a été attrapé, Kwon peut se réjouir du fait qu’il est un homme désirable. En effet, il est recherché dans au moins trois pays. Avec la Corée du Sud et les États-Unis, Singapour tient à amener Kwon à faire face à sa propre série d’accusations.

Début mars, la nation insulaire a annoncé qu’elle avait enfin ouvert une enquête sur le fondateur. Le Monténégro n’a pas de traité d’extradition avec les États-Unis ni avec la Corée du Sud.

Cependant, les États-Unis et la Corée du Sud demandent maintenant l’extradition. Les autorités sud-coréennes se sont déjà rendues en Serbie, où Kwon a été repéré pour la dernière fois, dans l’espoir de négocier un accord de transfert.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Do Kwon seul face à plusieurs États

Le tribunal américain du district sud de New York a procédé à l’inculpation de Kwon pour huit chefs d’accusation : complot en vue de frauder, deux chefs de fraude sur les matières premières, deux chefs de fraude en valeurs mobilières, deux chefs de fraude électronique, et la manipulation du marché.

Pour le premier chef d’accusation, les procureurs américains justifient la pertinence de l’accusation par la série de déclarations de Kwon prétendument trompeuses, lors d’une interview télévisée.

Une entrevue pendant laquelle l’accusé abordait la mesure dans laquelle la blockchain Terra avait été adoptée par les utilisateurs. Les quatre accusations restantes résultent d’une série de déclarations supposées fausses sur l’efficacité de l’USTC (Terra Classic).

Une initiative qui avait pour but de préserver son indexation au dollar américain. Sans compter l’implication présumée de Kwon dans des stratégies commerciales conçues pour influencer le prix du stablecoin sur le marché.

De plus, un rapport du journal Pobjeda basé au Monténégro rapporte le 23 mars que le bureau du procureur général de l’État pourrait bientôt engager des poursuites pénales contre Kwon pour l’utilisation de faux documents de voyage provenant du Costa Rica.

L’infraction pénale est relève de l’article 412, paragraphe 2, du Code pénal du Monténégro, qui est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de trois ans. Une fouille des bagages a également permis de découvrir de faux documents de voyage belges ainsi que trois ordinateurs portables et cinq téléphones portables.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Sources : CNN, Docdroid


Sur le même sujet : 

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram