
Il y a quelques jours, on apprenait que le Monténégro avait arrêté Do Kwon à l’aéroport pendant que ce dernier tentait de falsifier des documents. Aujourd’hui, on découvre via un représentant légal de l’ex-cofondateur de Terra Luna que celui-ci a décidé de faire appel de la décision de justice du Monténégro de le détenir 30 jours.
Do Kwon fait appel
Suite à son arrestation au Monténégro alors qu’il tentait de prendre l’avion avec des documents falsifiés, l’ancien PDG de Terraform Labs va faire appel de la décision de justice du Monténégro qui désire le détenir plus longtemps que le temps habituel.
En effet, étant donné l’individu arrêté, la décision a été prise de prendre des mesures supplémentaires selon les médias locaux. Ce dernier tentait de quitter le pays avec de faux documents pour se rendre à Dubaï.
Translation from Montenegro Minister of Interior Filip Adzic – “ONE OF THE WORLD'S MOST WANTED FUGITIVES WAS ARRESTED IN PODGORICA
Montenegrin police have detained a person suspected of being one of the most wanted fugitives, South Korean citizen Do Kwon…” https://t.co/sCJ0FFrlEk
— Simon Dixon (@SimonDixonTwitt) March 23, 2023
Alors qu’en général une détention au Monténégro ne dure généralement pas plus de 72 heures, le cas de Do Kwon est suffisamment spécial et sérieux pour prolonger celle-ci jusqu’à 30 jours.
Ainsi, la justice a approuvé que celui-ci soit détenu plus longtemps notamment en raison de la haute probabilité que ce dernier prenne la fuite. Pour rappel, une red notice d’Interpol est en cours indiquant la difficulté à retrouver ce fugitif depuis ces derniers mois qui aux dernières nouvelles selon les autorités coréennes se trouvait en Serbie.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La crypto Luna en chute libre
Suite à l’annonce de l’arrestation de Do Kwon, il y a quelques jours, la crypto-monnaie Terra (LUNA) qui est un fork de Luna Classic (LUNC) a vu son cours chuter radicalement. Ainsi, alors que son cours était aux alentours des 1,70 $, celle-ci se trouve désormais au prix de 1,29 $ actuellement ce qui représente une chute de 10,73 % au cours des 7 derniers jours.
JUST IN: $LUNA falls 8.2% to $1.31 following reports of Do Kwon’s alleged arrest in Montenegro.
📉: https://t.co/1bQ48EyLco pic.twitter.com/nXSGI2WSNw
— CoinGecko (@coingecko) March 23, 2023
Il faut dire que pour de nombreux investisseurs, Do Kwon est toujours le pilier de Terraform Labs et sans ce dernier la crypto-monnaie n’a aucune chance. Si ce fort a été rudement contesté avec LUNA devenant LUNC et toujours cohabitant, pour certains individus de la communauté, LUNA était la solution pour remonter la pente.
De plus, les autorités coréennes ont retenu de nombreuses charges contre Do Kwon avec notamment tentative de manipulation du marché, fraude de titre mobilier, fraude de produit de commodité, fraude au transfert parmi les 8 charges retenues contre lui.
Et la suite ?
Pour l’heure, il est difficile de dire ce qu’il adviendra de Do Kwon. Il n’y a aucune chance qu’il réussisse à obtenir gain de cause en appel et risque fortement de passer 30 jours de plus au Monténégro sauf si les autorités coréennes parviennent à l’extrader.
Outre ces dernières, les États-Unis ont aussi le désir de juger l’ancien patron de Terraform Labs et pourraient aussi obtenir son extradition.
Ainsi pour l’heure, il n’est pas clair qui de la Corée du Sud ou des États-Unis arriveront à négocier et ramener Do Kwon sur leur sol. Une chose est sûre, c’est qu’à l’instar de l’ancien CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, un ou plusieurs longs procès attendent le créateur de Terra Luna.
Par conséquent, nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette histoire dans l’actualité crypto. Cela pourrait être une première mondiale servant de cas témoin juridiquement à l’avenir de magnats de la crypto-monnaie qui ont construit un empire avant que ce dernier ne s’effondre pour des raisons douteuses.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Sam Bankman-Fried a-t-il orchestré la chute de Terra Luna ? Une enquête en cours !
- Binance prendra en charge la mise à jour de Terra Classic (LUNC)
- FTX : l’exchange pourrait bientôt récupérer 460 millions de dollars