Accueil Do Kwon se considère comme l’unique responsable de la chute de Terra
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Do Kwon se considère comme l’unique responsable de la chute de Terra

do kwon
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le créateur de Terra (LUNA), Do Kwon a eu l’occasion de revenir sur ce qu’il considère comme l’échec d’une vie lors du podcast Unchained avec comme présentatrice Laura Shin. Selon Do Kwon, l’unique responsable de la chute de Terra est lui et lui seul.

Le fiasco Terra Luna

En mai dernier, l’impensable a eu lieu lorsque le stablecoin UST a depeg (perte de stabilité à 1 $) ce qui a entraîné la chute de la valeur de Terra (LUNA). Cette crypto-monnaie valait dans les 86 $ au moment du drame, mais en seulement quelques heures son prix a atteint une valeur proche de 0.

En effet, pour tenter de repeg UST, de nombreux tokens LUNA ont dû être mint pour tenter de maintenir la stabilité du stablecoin. En conséquence, la création de nombreux tokens LUNA a inondé le marché faisant radicalement chuter la valeur de cet actif.

De plus, cette action fut sans succès puisque le stablecoin UST n’a pas réussi à récupérer sa valeur de 1 $. Ainsi, l’une des plus grosses capitalisations boursières de l’industrie des cryptos a connu une chute presque immédiate, s’écroulant comme un château de cartes en l’espace de quelques heures. De nombreux investisseurs ont perdu des fortunes jusqu’à en être ruiné suite à cet événement.

En prime, au-delà de la chute de Terra Luna, cela a généré des conséquences sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies qui était déjà dans une année assez instable avec un bear market évident notamment suite à la chute du Bitcoin en début d’année impactant de toute évidence l’ensemble du marché.

Un tel événement a entaché la confiance des investisseurs rappelant une fois de plus à quel point les crypto-monnaies sont volatiles et que rien n’est garanti, surtout si même l’une des tops cryptos du marché peut s’écrouler en seulement quelques heures.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Do Kwon se considère l’unique responsable

C’est donc récent au micro de Laura Shin pour son podcast Unchained que Do Kwon est revenu sur cette affaire. Selon lui, bien que cela soit difficile à admettre et à supporter, l’unique responsable de ce fiasco est lui-même.

En effet, pour Do Kwon, il y avait de nombreux défauts dans la conception de Terra qui ont amené à sa chute. Il ajoute :

Peu importe les faiblesses dans la conception de Terra face à la cruauté du marché, c’est ma responsabilité et ma responsabilité uniquement.

Il reste particulièrement ennuyé par le fait qu’il a laissé tomber la communauté et les utilisateurs de Terra qui ont perdu des fortunes suite à cette chute sans précédent. C’est pourquoi il estime :

Pour la communauté, pour toutes les sociétés qui ont choisi de construire leur projet sur la blockchain Terra Luna, pour les centaines de milliers si ce n’est pas millions d’utilisateurs qui ont utilisé la crypto Terra et son écosystème qui reposait sur le stablecoin UST, je suis entièrement responsable de cet échec et ce n’est pas facile.

Aucun commentaire face à la justice

Laura Shin en a profité pour demander à Do Kwon où il se trouvait. En effet, la justice Coréenne a annulé son passeport et aux dernières nouvelles, il se trouvait à Singapour où un mandat d’Interpol a été dépêché pour le ramener en Corée du Sud. Néanmoins, il semblerait qu’il ait quitté les lieux selon la police de Singapour qui a visité son ancienne demeure. Cette décision de la justice selon lui est notamment hautement politique.

Do Kwon a refusé de répondre à la question de Laura Shin en s’expliquant :

Je ne cherche pas à échapper à la justice… au point que je ne veuille pas indiquer où je vis. Néanmoins, à chaque fois que l’endroit où j’habite est connu du public, cela devient pour moi impossible de vivre dans ce lieu.

Il a aussi indiqué que lors du crash du marché en mai dernier il y a eu diverses situations qui ont conduit à mettre sa propre sécurité en danger principalement par les nombreuses menaces d’individus se déplaçant là où il vivait. C’est pourquoi dorénavant, il ne désire pas communiquer où il habite.


LUNA est devenu LUNC et pour beaucoup d’investisseurs qui ont tout perdu, mais aussi encore une partie de la communauté, l’espoir fait vivre. C’est pourquoi plusieurs développeurs travaillent toujours sur LUNC et particulièrement sur une solution afin de burn massivement la quantité de tokens en circulation. Binance a récemment annoncé participer à l’effort en adoptant ce mécanisme de burn.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram