Do Kwon se considère comme l’unique responsable de la chute de Terra
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Do Kwon se considère comme l’unique responsable de la chute de Terra

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
do kwon
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le créateur de Terra (LUNA), Do Kwon a eu l’occasion de revenir sur ce qu’il considère comme l’échec d’une vie lors du podcast Unchained avec comme présentatrice Laura Shin. Selon Do Kwon, l’unique responsable de la chute de Terra est lui et lui seul.

Le fiasco Terra Luna

En mai dernier, l’impensable a eu lieu lorsque le stablecoin UST a depeg (perte de stabilité à 1 $) ce qui a entraîné la chute de la valeur de Terra (LUNA). Cette crypto-monnaie valait dans les 86 $ au moment du drame, mais en seulement quelques heures son prix a atteint une valeur proche de 0.

En effet, pour tenter de repeg UST, de nombreux tokens LUNA ont dû être mint pour tenter de maintenir la stabilité du stablecoin. En conséquence, la création de nombreux tokens LUNA a inondé le marché faisant radicalement chuter la valeur de cet actif.

De plus, cette action fut sans succès puisque le stablecoin UST n’a pas réussi à récupérer sa valeur de 1 $. Ainsi, l’une des plus grosses capitalisations boursières de l’industrie des cryptos a connu une chute presque immédiate, s’écroulant comme un château de cartes en l’espace de quelques heures. De nombreux investisseurs ont perdu des fortunes jusqu’à en être ruiné suite à cet événement.

En prime, au-delà de la chute de Terra Luna, cela a généré des conséquences sur l’ensemble du marché des crypto-monnaies qui était déjà dans une année assez instable avec un bear market évident notamment suite à la chute du Bitcoin en début d’année impactant de toute évidence l’ensemble du marché.

Un tel événement a entaché la confiance des investisseurs rappelant une fois de plus à quel point les crypto-monnaies sont volatiles et que rien n’est garanti, surtout si même l’une des tops cryptos du marché peut s’écrouler en seulement quelques heures.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Do Kwon se considère l’unique responsable

C’est donc récent au micro de Laura Shin pour son podcast Unchained que Do Kwon est revenu sur cette affaire. Selon lui, bien que cela soit difficile à admettre et à supporter, l’unique responsable de ce fiasco est lui-même.

En effet, pour Do Kwon, il y avait de nombreux défauts dans la conception de Terra qui ont amené à sa chute. Il ajoute :

Peu importe les faiblesses dans la conception de Terra face à la cruauté du marché, c’est ma responsabilité et ma responsabilité uniquement.

Il reste particulièrement ennuyé par le fait qu’il a laissé tomber la communauté et les utilisateurs de Terra qui ont perdu des fortunes suite à cette chute sans précédent. C’est pourquoi il estime :

Pour la communauté, pour toutes les sociétés qui ont choisi de construire leur projet sur la blockchain Terra Luna, pour les centaines de milliers si ce n’est pas millions d’utilisateurs qui ont utilisé la crypto Terra et son écosystème qui reposait sur le stablecoin UST, je suis entièrement responsable de cet échec et ce n’est pas facile.

Aucun commentaire face à la justice

Laura Shin en a profité pour demander à Do Kwon où il se trouvait. En effet, la justice Coréenne a annulé son passeport et aux dernières nouvelles, il se trouvait à Singapour où un mandat d’Interpol a été dépêché pour le ramener en Corée du Sud. Néanmoins, il semblerait qu’il ait quitté les lieux selon la police de Singapour qui a visité son ancienne demeure. Cette décision de la justice selon lui est notamment hautement politique.

Do Kwon a refusé de répondre à la question de Laura Shin en s’expliquant :

Je ne cherche pas à échapper à la justice… au point que je ne veuille pas indiquer où je vis. Néanmoins, à chaque fois que l’endroit où j’habite est connu du public, cela devient pour moi impossible de vivre dans ce lieu.

Il a aussi indiqué que lors du crash du marché en mai dernier il y a eu diverses situations qui ont conduit à mettre sa propre sécurité en danger principalement par les nombreuses menaces d’individus se déplaçant là où il vivait. C’est pourquoi dorénavant, il ne désire pas communiquer où il habite.


LUNA est devenu LUNC et pour beaucoup d’investisseurs qui ont tout perdu, mais aussi encore une partie de la communauté, l’espoir fait vivre. C’est pourquoi plusieurs développeurs travaillent toujours sur LUNC et particulièrement sur une solution afin de burn massivement la quantité de tokens en circulation. Binance a récemment annoncé participer à l’effort en adoptant ce mécanisme de burn.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram