
L’affaire Do Kwon se poursuit et quand bien même le sort de ce dernier est incertain, il est fort probable que son extradition se fasse en direction de la Corée du Sud ou des États-Unis dans les semaines à venir.
Aujourd’hui, on apprend cette fois-ci que Do Kwon aurait converti des millions de dollars illicites en Bitcoin et que la justice coréenne a saisi Binance pour interrompre une transaction de 314,5 millions de dollars liée à des activités illégales mettant en cause Do Kwon.
La justice coréenne fait appel à Binance
La justice coréenne a récemment identifié des fonds d’une valeur de 314,5 millions de dollars correspondant à des actifs illicites d’associés de Terraform Labs dont 69 millions de dollars appartiendraient à Do Kwon.
En effet, bien que Do Kwon ait fait fortune avec Terraform Labs à l’époque de Terra Luna aucun de ses actifs n’a pu être récupéré, car ils ne sont pas sous la juridiction coréenne.
Il s’avère que la principale raison est parce qu’il a converti l’ensemble de ses richesses en Bitcoin en utilisant des plateformes d’échange à l’étranger comme notamment Binance plutôt que d’investir physiquement en Corée du Sud.
Ainsi, d’après la SEC qui a enquêté à la suite de l’effondrement de Terra Luna, il semblerait que Do Kwon ait réussi à récupérer pour 100 millions de dollars de Bitcoin après la faillite de Terraform Labs.
En prime selon certains médias et dans un autre rapport de la SEC, Kwon faisait déjà l’objet d’accusations avant la chute de l’écosystème Terra Luna dont particulièrement l‘extorsion de 80 millions de dollars en Bitcoin.
À ce titre, si vous ne savez pas comment acheter du Bitcoin, gardez en tête que c’est un processus relativement simple d’où la facilité pour Do Kwon d’avoir réussi un tel coup.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance à la rescousse
Par conséquent, les autorités coréennes ont fait la demande à Binance de refuser pour l’heure un transfert suspect qui semblerait lié à Do Kwon. Binance a confirmé travailler avec la justice et qu’ils apporteraient leur aide autant que possible en ajoutant :
Nous avons fourni à la justice coréenne l’assistance demandée. Puisque nous ne pouvons pas faire de commentaires sur une enquête en cours, pour davantage d’informations, veuillez directement vous adresser aux procureurs coréens.
We're very proud to have supported this significant case.
It's a huge win for the FBI & demonstrates how the transparency of blockchain enables law enforcement to disrupt organized crime that can operate under the cloak of darkness in traditional finance. https://t.co/TBXK9ttnOy
— Binance (@binance) April 6, 2023
Binance a toujours su travailler main dans la main avec la justice dans le cadre de nombreuses affaires comme elle l’a encore rappelé hier sur Twitter.
La traque des anciens de Terraform Labs relancée
Avec l’arrestation de Do Kown récemment au Monténégro, l’affaire autour de l’écosystème Terra Luna a relancé la machine judiciaire qui redouble d’efforts pour traduire les criminels en justice et dans un premier temps pour saisir l’ensemble de leurs biens en premier lieu sur le sol coréen, mais aussi à l’étranger.
Ainsi, le 3 avril dernier les procureurs ont réussi à saisir des maisons et d’autres actifs pour empêcher les anciens associés de Terraform Labs de vendre des éléments qui pourraient avoir un lien avec des enquêtes en cours.
Daniel Shin, l’autre cofondateur de TerraForm Labs aux côtés de Do Kwon a fait l’objet de ces saisies, mais également d’autres employés. Il faut dire que l’écosystème Terra valait plus de 40 milliards de dollars avant sa chute en 2022.
This bombshell data, collated by the anonymous researcher @Cycle_22 (who discovered the Hodlnaut insolvency), reveals that TFL suddenly began furiously dumping hundreds of millions of UST only days before the depeg. pic.twitter.com/8r3JvR2IB7
— FatMan (@FatManTerra) December 6, 2022
Ce qui semblait être en premier lieu un événement propre du marché des crypto-monnaies s’avéra être une fraude de haut niveau avec Do Kwon à la tête de ce fiasco. En effet, d’après les données sur la blockchain, dans les trois semaines amenant au depeg du stablecoin UST seulement une entité a dump pour 450 millions de ces tokens. Quatre jours après cette dernière vente, UST a chuté et le responsable de ce dump massif n’était autre que Terraform Labs.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Les États-Unis et la Corée du Sud demandent l’extradition de Do Kwon
- Do Kwon pourrait être condamné à de la prison ferme au Monténégro !
- La Corée du Sud redouble d’efforts pour arrêter l’autre cofondateur de Terra