
Do Kwon devrait être libéré après que le tribunal du Monténégro ait accepté une caution de 400 000 euros. Le feuilleton Terra Luna continue !
Une caution de 400 000 euros pour être libre
Le cofondateur de Terraform Labs, Do Kwon, devrait être libéré de prison dans l’attente de son procès après qu’un tribunal ait accepté une caution de 400 000 euros selon le site d’information monténégrin Pobjeda.
Pour rappel, ce dernier a été arrêté en mars et accusé d’avoir tenté de quitter le Monténégro avec un faux passeport. Le ministère de l’intérieur du pays affirme que Do Kwon et son compatriote sud-coréen Han Chang-joon, ancien directeur financier de Terraform, ont tenté d’embarquer sur un vol privé à destination de Dubaï avec de faux documents de voyage costaricains.
A noter que le tribunal a également accepté de libérer Han moyennant une caution de 400 000 euros. Le ministère public dispose de trois jours pour faire appel de cette décision.
Un feuilleton qui dure depuis un an
Cela fait désormais un an que l’écosystème Terra Luna s’est effondré. Après le depeg de l’UST, le stablecoin de l’écosystème, c’est toute la galaxie Terra qui avait implosée entrainant des dizaines de milliards de pertes.
Cette crise est l’un des évènements forts de 2022 et a eu de nombreuses répercussions sur l’industrie crypto. On pense notamment à la faillite de Celsius, du fonds d’investissement Three Arrows Capital et bien sûr plus tard du géant FTX.
Do Kwon était l’un des hommes les plus recherchés de la planète depuis sa disparition à l’été dernier. Son arrestation au Monténégro a été accueillie avec joie par de nombreux membres de la communauté crypto.
Do Kwon poursuivi en Corée du Sud et aux Etats-Unis
Do Kwon est également poursuivi par la justice sud-coréenne et américaine. En septembre dernier, la justice sud coréenne avait émis un mandat d’arrêt à son encontre. Cette dernière estime qu’il a enfreint les lois sur les marchés financiers. En début d’année, des procureurs coréens se serait rendus en Serbie, pays voisin du Monténégro, à sa recherche.
Les autorités sud-coréennes ont également gelé les biens de l’ex CEO de Terraform Labs. Des biens estimés à plus de 176 millions de dollars comprenant notamment sa propriété à Séoul ou encore des voitures importées. Ainsi, ce dernier ne peut plus vendre ces différents actifs.
Selon Dan Sung-han, directeur de la section de lutte contre la criminalité financière du district sud de Séoul, Do Kwon risque plus de 40 ans de prison s’il est reconnu coupable. Il s’agirait de la peine la plus forte jamais prononcée pour un délit financier.
Du côté des Etats unis, la SEC s’est emparé du dossier. Pour l’autorité de régulation américaine, Do Kwon n’a pas fourni au public “des informations, justes et véridiques” comme l’exige la vente de crypto-actifs ».
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Terra : les biens de Do Kwon sont immobilisés à hauteur de 176 millions de dollars
- Les avocats de Do Kwon demandent le rejet des accusations faites par la SEC
- Do Kwon aurait converti des millions de dollars illicites en Bitcoin