do kwon prison ferme montenegro
Régulation, Toute l'actualité

Do Kwon pourrait être condamné à de la prison ferme au Monténégro !

Axel Jehser
do-kwon-prison
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques jours après son arrestation à l’aéroport international de Podgorica au Monténégro, les avocats de l’ancien PDG de Terraform Labs, Do Kwon, ont prévenu qu’il pourrait bien passer encore quelque temps derrière les barreaux au Monténégro. Il risque de faire face non seulement à des poursuites pénales au Monténégro, mais la justice monténégrine doit également évaluer de son côté les demandes d’extradition formulées par la Corée du sud et les USA.

Do Kwon reste détenu par le Monténégro

Le cofondateur du stablecoin Terra Luna : Kwon Do-Hyung, surnommé également Do Kwon, est actuellement détenu au Monténégro où il devra y passer quelque temps afin que la justice monténégrine se prononce sur sa situation.

Bien que Do Kwon soit actuellement citoyen de la Corée du sud, il faut savoir que ses activités illégales dans l’industrie de la crypto-monnaie intéressent également la justice américaine. La SEC, par l’intermédiaire du Département de la justice américain, a ainsi formulé une demande d’extradition aux autorités monténégrines pour qu’il réponde de ses activités illicites sur le sol américain.

Le cas de Do Kwon est unique car contrairement à Sam Bankman Fried où son extradition était demandée exclusivement par les Etats-Unis, la justice monténégrine va être saisie pour examiner deux demandes d’extraditions en même temps. Une situation juridique exceptionnelle qui pourrait donc prolonger la durée de la détention de Do Kwon dans les prisons monténégrines.

Dans la mesure où Terraform Labs PTE Ltd, la société de Do Kwon, était domiciliée à Singapour, on peut également se demander si cette juridiction ne risque pas également à son tour de demander son extradition dans les prochains jours.

Do Kwon risque de purger une lourde peine de prison dans les geôles monténégrines !

Le cofondateur de Terraform Labs risque en effet de purger une lourde peine de prison derrière les barreaux au Monténégro. Non seulement, il va devoir attendre que la justice monténégrine examine les dossiers d’extradition déposés par la Corée du sud et les Etats-Unis, mais il pourrait bien également être confronté au système pénal monténégrin en raison des documents de voyage falsifiés qu’il a tenté d’utiliser à l’aéroport international du Monténégro.

Des conditions de détention dégradantes dans les prisons du Monténégro

Le Monténégro a déjà été épinglé à de multiples reprises par des organisations de surveillance des droits humains à propos des conditions de détention dégradantes pour les droits de l’homme dans les prisons monténégrines. Les prisonniers souffrent souvent de conditions de détention “médiocres” avec un manque d’accès aux soins médicaux et des conditions de détention exécrables.

Ainsi, un rapport publié en 2017 par le Comité pour la prévention de la torture et des traitements inhumains ou dégradants du Conseil de l’Europe a établi que les personnes emprisonnées dans les prisons monténégrines encourrent un risque important d’être victime de mauvais traitement tels que des coups de matraque, des coups de poing, des gifles, des coups de pied et l’injection d’électrochocs à l’aide d’un dispositif électrique…

Les prisonniers sont également “confinés dans des chambres étroites de 8m² et ils sont souvent victimes de violences entre détenus”. “Il y a environ 8 à 10 prisonniers par chambre et les prisonniers n’ont souvent pas de matelas pour dormir” affirme son avocat.

Do Kwon risque donc de souffrir de conditions de dégradation particulièrement difficiles en attendant que la justice monténégrine se prononce sur sa situation. Il est très probable que sa détention soit prolongée au Monténégro dans la mesure où il est également accusé d’avoir enfreint le droit monténégrin en falsifiant des documents officiels de voyage en utilisant un passeport falsifié du Costa Rica.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Source : SEC, Twitter, Conseil de l’Europe


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Jehser

Axel Jehser

Passionné par la finance de marché et l'univers des cryptos, j'adore découvrir les nouvelles préventes et je m'efforce de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos, je fais de mon mieux pour offrir un contenu de qualité aux lecteurs.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram