Le feuilleton Do Kwon se poursuit ! Alors que ce dernier semblait être libre après le paiement d’une caution, le voici de retour sur la case prison, cette fois-ci le temps que les tribunaux du Monténégro examinent la demande d’extradition de la Corée du Sud.
Do Kwon de nouveau en prison
Le cofondateur de Terraform Labs, Do Kwon, retourne en cellule cette fois-ci pour déterminer si le Monténégro va accepter la demande d’extradition de la Corée du Sud, mais aussi pour se faire entendre à propos de sa relation avec une personnalité politique locale.
Ainsi, à travers le média RFE (Radio Free Europe) la Haute Cour du Monténégro indique avoir ordonné le placement de Do Kwon en détention durant six mois, le temps que les tribunaux puissent statuer sur son éventuelle extradition vers la Corée du Sud.
En effet, en septembre dernier, un tribunal de Séoul a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon. Le pays le concerne notamment comme le cas appelé “la plus grande fraude jamais eu lieu en Corée du Sud”.
Il faut dire que suite à la chute de Terra Luna beaucoup de pays veulent que ce dernier rende des comptes. C’est particulièrement aussi le cas des États-Unis qui ont aussi fait une demande d’extradition pour faire face à des poursuites sur le sol américain lancées par des procureurs fédéraux et la SEC.
De ce fait, une audience pour statuer sur le sort de Do Kwon aura lieu par la cour du Monténégro en ce jour, le 16 juin qui pour rappel, arrêté le 23 mars dernier lorsqu’il tentait de quitter le pays pour se rendre à Dubaï.
D’étranges liens avec un politicien local
Outre la question de l’extradition, Do Kwon devrait se faire interroger concernant ses liens avec le politicien Milojko Spajić. En effet, Kwon avait indiqué avoir été en contact avec ce politicien dans une lettre qu’il a envoyée à plusieurs officiels quelques jours avant le dernier tour des élections du Monténégro.
Korean media reports that for years, Do Kwon had secretly been sponsoring a prominent Montenegrin politician using illegal funds. Two days ago, a Montenegro high court approved Do Kwon’s bail request again, allowing for his release from prison. https://t.co/aNqYkKG70H
— FatMan (@FatManTerra) June 9, 2023
De son côté, Spajić nie tout lien avec Do Kwon, mais leur association et surtout la potentielle contribution financière de Kwon ont fait largement les gros titres dans tous les médias du pays.
Initialement, Do Kwon avait obtenu sa remise en liberté en payant une caution de 436 000 $, mais cette décision avait pris fin en appel. Il reste donc à voir ce que va décider les tribunaux du Monténégro dans les prochains mois.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Do Kwon obtient gain de cause : le fondateur de Terra est à nouveau libéré sous caution
- Rebondissement dans l’affaire Terra : Do Kwon est renvoyé en prison au Monténégro
- Do Kwon pourrait bien purger une peine de prison aux États-Unis et en Corée du Sud