Accueil Terra Luna : Do Kwon bientôt derrière les barreaux ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Terra Luna : Do Kwon bientôt derrière les barreaux ?

Karim Boussada
do kwon
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un tribunal sud-coréen a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Do Kwon, PDG de Terraform Labs, quatre mois après l’effondrement de l’écosystème Terra, de son jeton natif Luna et de son stablecoin algorithmique TerraUSD, qui ont détruit quelque 40 milliards de dollars de valeur.

Le Chosun Ilbo, un journal sud-coréen, a été le premier à rapporter la nouvelle. Selon le rapport, le mandat a été émis par l’équipe d’enquête conjointe sur les délits financiers liés aux valeurs mobilières du bureau des procureurs du district sud de Séoul (dirigée par le directeur Dan Sung-han) et la 2e division des enquêtes financières (dirigée par le procureur en chef Chae Hee-man).

Kwon résiderait actuellement à Singapour, selon le rapport, qui précise que des mandats d’arrêt ont également été émis à l’encontre de Nicholas Platias, un autre fondateur de Terraform Labs, et de Han Mo, un employé. Ils sont accusés d’avoir violé la loi sur les marchés de capitaux. Le rapport indique également que le mandat est valable un an et que les procureurs espèrent travailler avec Interpol pour procéder aux arrestations.

À la mi-août, Kwon a donné une interview dans laquelle il affirmait que les enquêteurs sud-coréens chargés d’enquêter sur le crash de Terra n’avaient pas essayé de le contacter, alors que des rapports indiquaient que des enquêteurs avaient effectué des recherches auprès de bourses de crypto-monnaies sud-coréennes dans le cadre de leur enquête sur Terra.

La chute du Terra Luna

TerraUSD, qui était à un moment donné le troisième plus grand stablecoin en termes d’émission, s’est fortement déprécié par rapport à son prix cible de 1 $ à la mi-mai. Dans une tentative frénétique de rétablir la parité, des milliards de dollars en bitcoins ont été vendus par une entité apparentée nommée Luna Foundation Guard, tandis que des volumes sans précédent de Luna, la monnaie native de Terra, étaient émis. Mais en vain. Le prix de la crypto-monnaie Luna et du TerraUSD, également connu sous le nom de UST, s’est effondré pour atteindre un niveau proche de zéro. Terra a interrompu deux fois sa blockchain et les investisseurs ont subi de lourdes pertes.

La contagion qui a suivi a provoqué une chute à l’échelle de tout le secteur de la crypto-monnaie, avec des entreprises comme Celsius Network et Voyager Digital qui ont déposé le bilan alors que la valeur des actifs numériques s’est effondrée de plus de 50 % par rapport à leurs sommets respectifs. Le fonds spéculatif Three Arrows Capital, basé à Singapour, est devenu la dernière entité à déposer le bilan après que l’étendue de son exposition à l’écosystème Terra a été révélée. L’implosion de Three Arrows a provoqué une série d’effondrements et de créances irrécouvrables dans toute l’industrie de la crypto-monnaie, des milliards étant dus aux créanciers.

cryptonaute twitter

La naissance du Luna 2.0

Dans les mois qui ont suivi la disparition d’UST et la chute de Luna, Kwon a lancé un plan audacieux pour reconstruire l’écosystème Terra avec une nouvelle version de sa crypto-monnaie, le Luna 2.0, tandis que l’ancienne version a été rebaptisée Luna Classic par la communauté d’investisseurs.

Luna 2.0 est le tout nouveau jeton de la nouvelle blockchain Terra destinée à sauver l’écosystème Terra Luna après l’effondrement du stablecoin. Surnommée la renaissance de Luna, la proposition du fondateur de TerraForm Labs, Do Kwon, a vu une nouvelle blockchain remplacer le réseau Terra existant.

Parallèlement, Luna 2.0 a remplacé la version existante de Luna. Elle a coupé les liens avec le stablecoin UST qui a provoqué le crash en premier lieu. De plus, la plupart des dApps vont également migrer vers la nouvelle blockchain. La plupart des autres fonctionnalités seront également transférées, selon Terra.

“Terra 2.0 apporte les mêmes idéaux que ceux dont vous êtes tombés amoureux la première fois”, a-t-il tweeté. “Une interface utilisateur et une expérience utilisateur de classe mondiale, notre incroyable communauté LUNAtic, et un groupe de développeurs talentueux prêts à construire l’avenir de la DeFi.”

De plus en plus de projets migrent avec succès vers Luna 2.0, Terra partageant plusieurs de ces mises à jour chaque jour sur Twitter. Cependant, certains ont plutôt choisi de migrer vers d’autres blockchains, comme Polygon.

Ainsi, Do Kwon semble avoir droit à une nouvelle chance dans la sphère crypto avec Terra 2.0, mais les investisseurs et les membres de la communauté des crypto-monnaies n’oublieront pas de sitôt l’effondrement de Luna.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Karim Boussada

Karim Boussada

Diplômé en Finance et Gestion d’actifs, j’ai très tôt été passionné par le trading et l’analyse financière. Après un début de carrière dans l’analyse des actions et le trading des devises, je me suis tourné vers le marché des crypto-monnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram