Accueil Dogecoin, blockchain reine ? Le cofondateur d’Ethereum s’en mêle
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

Dogecoin, blockchain reine ? Le cofondateur d’Ethereum s’en mêle

Dogecoin-Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Elon Musk fait de nouveau des siennes. Selon lui, la supériorité de Dogecoin est indéniable et ne fera que s’accroître. Cette analyse technique est contestée. Les effets des déclarations d’Elon Musk sur le marché de la cryptomonnaie font grincer des dents dans la communauté. Et c’est sans doute à juste titre. Pour le co-créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, cette tendance est transitoire.

« Je pense qu’il est raisonnable de s’attendre à un peu de folie. Mais je pense que les marchés vont apprendre. Elon n’aura pas toujours une telle influence », déclarait-il à CNN. Musk n’entend toutefois pas renoncer aisément à cette influence.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Dogecoin, champion haut la main ? La méthode Musk

A son habitude, le patron a profité de ses plus de 50 millions d’abonnés Twitter pour vanter le Dogecoin. Elon Musk prête ses services aux développeurs de la blockchain depuis 2019. Ses qualités techniques ne sont pourtant pas son premier atout.

Cela pourrait changer. Et le PDG de Tesla entend le faire savoir. « Idéalement, Doge accélère de 10 fois la création de bloc, augmente la taille des blocs de 10 fois et réduit les frais de 100 fois. Alors elle gagnerait haut la main. »

Dogecoin, bientôt la blockchain la plus performante du marché ? C’est donc ce que promeut le dirigeant. Ce raisonnement est un peu hâtif et discutable, estime cependant un expert technique comme Vitalik Buterin.

Dans un billet de blog, repéré par Cointelegraph, le cofondateur d’Ethereum conteste cette argumentation. Pour lui, combiner scalabilité et vitesse n’est pas un mince défi à relever. Cela peut se traduire par des effets de bord.

Buterin estime ainsi que cet objectif peut conduire « à une centralisation extrême et compromettre les propriétés fondamentales qui font d’une blockchain ce qu’elle est. » Et l’expert de rappeler que trois limitations clés freinent la capacité d’un nœud à traiter un grand nombre de transactions.

cryptonaute twitter

La scalabilité d’une blockchain, c’est compliqué

En clair, les estimations simplistes d’augmentation de la scalabilité ne manquent. Elon Musk se livre en effet lui aussi à une analyste simpliste, comme le détaille Vitalik Buterin. Ainsi, des contraintes s’appliquent à l’augmentation des tailles de blocs.

« Mais quoi que nous fassions, nous serons toujours très loin de pouvoir prendre naïvement la bande passante moyenne en Mo/sec, de nous convaincre qu’une latence d’une seconde est valide et de pouvoir disposer de blocs de cette taille », commente le cadre d’Ethereum.

Pour Buterin, il existe deux manières d’augmenter les capacités d’une blockchain. La première repose sur des techniques fondamentales comme le sharding. La seconde consiste en une simple augmentation des paramètres, comme le fait Musk.

Mais « augmenter les paramètres semble très attrayant au premier abord ». Et des calculs sur un coin de table peuvent laisser croire « qu’un ordinateur portable grand public peut traiter des milliers de transactions par seconde » sans innovations.

Problème « cette approche est fondamentalement erronée », considère Buterin. Cette analyse technique, aura-t-elle convaincu Elon Musk ? Le dirigeant répond par la plaisanterie, estimant que Buterin craint Dogecoin.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram