Accueil Le Dogecoin est-il mort ? 5 raisons indiquant que le prix ne va plus remonter
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur le Dogecoin, Toute l'actualité

Le Dogecoin est-il mort ? 5 raisons indiquant que le prix ne va plus remonter

dogecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des crypto-monnaies a une année difficile. Alors que le Bitcoin avait atteint pratiquement 69 000 $ en fin d’année 2021, l’année à venir semblait déjà être l’apogée des crypto-monnaies. Il s’avère que la situation actuelle est bien loin des prévisions les plus positives.

Le Bitcoin étant le roi de la crypto sphère quand celui-ci chute, l’ensemble du marché s’en retrouve généralement affecté. Par conséquent, le Dogecoin qui a connu une année 2021 exceptionnelle, paraît avoir bien plus de difficultés à redécoller depuis ces derniers mois.

Le Dogecoin est-il mort ?

Alors qu’en 2021 le Dogecoin (DOGE) a eu une année exceptionnelle, il est difficile d’en dire de même pour 2022. Au-delà de la question “le Dogecoin est-il mort ?”, il est bon de se demander si l’année 2021 a été réellement si exceptionnelle que ça pour DOGE ou bien s’il a eu le vent en poupe simplement grâce à la communauté, à Elon Musk en faisant la promotion ou encore simplement parce que le marché des crypto-monnaies a vécu sa plus belle année de tous les temps.

À l’heure de ces lignes, le Dogecoin vaut 0,06815 $, très loin de son sommet en 2021 qui était plus de 0,5 $. Bien que nous soyons dans un contexte de bear market DOGE peine à trouver ses marques et c’est bien avant la crise de mai 2022 notamment avec la chute de Terra que la crypto a commencé à montrer des signes de faiblesse.

Ainsi, à la question :  “le Dogecoin est-il mort ?” voici 5 points qui nous laissent penser que quand bien même le projet risque d’exister encore de nombreuses années, il y a peu d’espoir pour que celui-ci explose à nouveau et se retrouve propulsé sur le devant de la scène.

cryptonaute twitter

1 – C’est un mème coin

Dogecoin est un mème coin. Si cette donnée a pu être positive par le passé particulièrement pour l’aider à obtenir une communauté soudée et vaste. Aujourd’hui ce n’est plus suffisant. En effet, un mème coin à l’origine avait pour but de se moquer des altcoins qui tentaient de concurrencer le Bitcoin en montrant qu’un peu n’importe quelle crypto pouvait percer sur le marché.

La culture des mèmes sur internet est un élément fort surtout sur les réseaux sociaux. De toute évidence, c’était donc amusant pour beaucoup d’individus de voir un tel projet crypto sortir des cartons. Tout comme l’idée que celui-ci prenne de la valeur et explose avec le potentiel d’être rentable et de permettre aux investisseurs de faire du profit.

Néanmoins, aujourd’hui être un mème coin n’est plus suffisant pour s’affirmer sur ce marché, il faut être capable d’offrir bien plus afin d’être un projet viable et pérenne. Le Dogecoin existe depuis plus de 8 ans (sortie en 2013).

Dans le monde des cryptos, c’est extrêmement vieux et pour continuer à être compétitif il faut désormais que celui-ci propose des nouveautés ce qui est loin d’être le cas.

2 – Le projet stagne

Être un mème coin n’est plus suffisant, il faut proposer davantage. Or, il s’avère que le Dogecoin quand bien même l’équipe derrière le projet travaille à proposer plus, le constat reste pauvre.

Il n’est pas trop tard pour DOGE afin que celui-ci se fasse remarquer et surprenne. Néanmoins d’un point de vue technologique celui-ci n’a clairement pas tous les atouts que proposent certaines autres blockchains qui ont du potentiel pour l’avenir que ça soit avec le Web3 ou encore le Metaverse par exemple.

Le Dogecoin quant à lui semble encore se chercher une identité, une utilité alors qu’il existe depuis plus de 8 ans, cela n’est pas bon signe. Si on le compare à Shiba Inu qui était ou qui est encore potentiellement dans une situation similaire en tant que mème coin, ce dernier a su se construire un écosystème complet afin d’évoluer.

Non seulement Shiba Inu se présente comme une bonne alternative potentielle à être la crypto principale du Metaverse, mais entre son projet de seconde couche Shibarium ou encore l’annonce d’un futur jeu, il ne fait sans aucun doute que Shiba Inu continue à se faire remarquer tout en essayant au mieux de survivre dans la crypto sphère par tous les moyens.

3 – Le marché évolue vite

Le marché des cryptos a toujours été connu pour sa forte volatilité et de manière semblable les projets apparaissent et disparaissent en une fraction de secondes. Ainsi, pour pouvoir être dans le top et y rester dans ce secteur difficile et compétitif il faut savoir évoluer.

Or, Dogecoin ne fait rien de tout cela. Bien entendu, c’est exagéré de le dire ainsi, il y a des pistes, des potentielles solutions, mais la réalité est que rien de concret n’est visible à l’heure actuelle.

Pour autant, le secteur des crypto-monnaies n’attend pas et est relativement imprévisible. Il est difficile de dire de quoi sera fait demain dans ce milieu. Il n’y qu’à observer les prévisions pour 2022 et l’année que nous traversons actuellement.

Ainsi, dans une industrie qui peut changer du jour au lendemain, le Dogecoin ne semble pas prêt à résister à de telles possibilités tout comme seul son statut de mème coin numéro 1 semble faire en sorte qu’il soit toujours reconnu. Pour autant, ce n’est désormais plus suffisant pour convaincre les investisseurs quand il existe des milliers de nouveaux projets potentiellement plus pertinents.

4 – L’impact de Elon Musk

Elon Musk a manifesté son intérêt plusieurs fois pour le secteur des crypto-monnaies et notamment concernant le Dogecoin. Il est définitivement un fervent supporter de ce mème coin à tel point qu’il est capable d’influencer le prix de ce dernier rien qu’en le mentionnant sur les réseaux sociaux.

De toute évidence, pour rendre DOGE encore plus célèbre, avoir une telle personnalité à ses côtés fut favorable. Pour autant qu’en est-il dorénavant ? Le mème coin est déjà relativement connu et les interventions d’Elon Musk permettent en général tout au mieux de réaliser un pump pendant quelques jours avant que le cours ne chute à nouveau.

Musk est le seul qui ait propulsé le Dogecoin au rang de crypto utile en faisant en sorte que Tesla, SpaceX ou encore The Boring company l’acceptent en tant que moyen de paiement. Bien que cela soit positif, avoir un tel soutien a laissé le DOGE se reposer sur ses lauriers ce qui ne présage rien de bon pour l’avenir.

5 – Des projets plus rentables

Les mèmes coins ont besoin d’être bien plus désormais, de se montrer utile pour exister. De toute évidence, le Dogecoin ne remplit pas ce contrat. Pour autant, être un mème coin ne signifie pas une mort certaine dans les années, il faut simplement apprendre à évoluer et à s’adapter, à proposer davantage.

Shiba Inu l’a compris et le petit nouveau Tamadoge (TAMA) qui repose sur l’écosystème DOGE le fait encore mieux. En effet, bien que cette crypto soit un mème coin dès le lancement de son projet, elle fut bien plus.

Ainsi, Tamadoge c’est un futur jeu Play To Earn (P2E) mélangeant l’univers des tamagotchis à celui du Metaverse dans leur propre monde appelé le Tamaverse. Le projet a lancé sa prévente depuis environ un mois et déjà la communauté a investi plus de 7,5 millions, ce qui en fait déjà un véritable succès.

Malgré sa nature de mème coin, TAMA a très bien compris comment séduire les investisseurs et construire son projet, là où Dogecoin stagne et ne propose rien de concret. Tamadoge permettra ainsi d’élever son compagnon virtuel sous la forme d’un NFT à améliorer, faire évoluer et même faire combattre contre d’autres joueurs.


Même si le Dogecoin n’est pas “encore” mort, il y a tellement de projets qui semblent plus rentables avec des buts bien définis. Si vous voulez commencer à investir, n’hésitez pas à consulter notre guide pour en savoir davantage sur comment participer à la prévente Tamadoge en cours.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram