Elon Musk a racheté Twitter, il n’y a seulement que quelques semaines, mais ce dernier n’a jamais été aussi actif sur ce réseau que ces derniers jours. Chaque heure, chaque événement ou non événement semble être une raison pour Musk de poster un tweet sur sa dernière acquisition au prix de 44 milliards de dollars.
Si ce dernier a annoncé vouloir faire de Twitter un espace libre pour échanger, il a aussi indiqué que dans les mois à venir le réseau à l’oiseau bleu allait connaître une période de transition où de nombreuses fonctionnalités verraient le jour. Bonnes comme mauvaises, celles-ci sont nécessaires pour avancer vers ce que Elon Musk appelle Twitter 2.0.
Du côté de la communauté des crypto-monnaies et notamment des fervents défenseurs du Dogecoin (DOGE), chaque message du milliardaire à la tête aussi de SpaceX et Tesla est une potentielle aubaine. En effet, beaucoup d’individus espèrent que Musk fera de DOGE le fer de lance du nouveau Twitter, potentiellement comme moyen de paiement.
Musk et les crypto-monnaies
Cela ne date pas d’hier, Elon Musk est une personnalité qui a par le passé pris la parole de façon positive pour soutenir l’industrie des crypto-monnaies. Il est surtout un défenseur des meme coins dont principalement Dogecoin et aussi Shiba Inu.
Par le passé, chacun de ses tweets à ce sujet a eu l’effet d’influer positivement sur le cours de DOGE essentiellement. Il y avait des rumeurs qui circulaient au point de suspecter Musk d’être un des créateurs de cette crypto meme coin.
Il faut également noter que le milliardaire a ajouté comme moyen de paiement Dogecoin en premier lieu dans Tesla, puis SpaceX et même dans The Boring Compagny qui sont toutes ses entreprises.
Ainsi, en toute logique puisque que le patron de Tesla et Space vient d’acquérir Twitter, il devrait en faire de même à l’avenir. C’est pourquoi dès l’annonce du rachat de Twitter par Musk le prix de DOGE a grimpé de façon significative avant de s’effondrer à nouveau suite à l’affaire FTX affectant l’ensemble du marché.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les plans pour Twitter 2.0
Elon Musk a pris la parole une fois de plus sur Twitter le 27 novembre pour parler de ses plans concernant ce qu’il appelle le futur de Twitter ou Twitter 2.0. À travers ses tweets qui proviennent de discussions avec sa compagnie, on apprend que l’audience sur Twitter n’a jamais été aussi importante quand bien même l’effectif travaillant sur le réseau a été réduit de plus de moitié.
Slides from my Twitter company talk pic.twitter.com/8LLXrwylta
— Elon Musk (@elonmusk) November 27, 2022
Parmi les projets à venir on peut ainsi apercevoir la volonté de retravailler le système de vérification appelé “blue verified”, permettre de tweeter des messages plus longs, sécuriser davantage les messages privés ou encore la mise en place de campagnes publicitaires pour augmenter la rentabilité du réseau.
Aucune mention du Dogecoin n’est faite dans l’ensemble de ces tweets, pour autant cela a suffi à enflammer les investisseurs qui y voient différentes perspectives et croient dur comme fer que Musk n’a pas oublié DOGE dans ses projets de Twitter 2.0
Hausse du prix de Dogecoin
Conséquence des tweets de Musk ? Les investisseurs n’ont pas pu résister à s’imaginer que le Dogecoin pourrait bientôt faire partie intégrante de Twitter. Par conséquent, dans la journée du 27 novembre le prix de DOGE a grimpé jusqu’à 0,11 $ alors que celui-ci se trouvait aux alentours de 0,076 $ ces derniers jours notamment suite à l’affaire FTX qui plombe l’ensemble du secteur.
Tandis que le marché est majoritairement dans le rouge avec les confiances des investisseurs en ayant pris un coup, la simple idée que Musk pourrait adopter ce meme coin sur le réseau social a suffi à amener une importante hausse pour DOGE.
Il faut dire que l’idée est séduisante et semble relativement logique lorsqu’on sait que Musk utilise Dogecoin dans l’ensemble de ses entreprises. En prime, Changpeng Zhao qui a investi à hauteur de 500 millions de dollars via Binance dans Twitter croit que la plateforme pourrait servir de passerelle pour le Web3 tout comme éduquer davantage d’utilisateurs à l’industrie des crypto-monnaies.
De ce fait, il semble logique de penser que Twitter pourrait jouer un rôle relativement important à l’avenir pour promouvoir ou simplement favoriser l’utilisation des crypto-monnaies. Néanmoins, il va falloir se montrer patient et attendre les annonces de Musk.
Ainsi, DOGE a désormais pour prix 0,095 $. Quand bien même l’actif a chuté légèrement parce que cela reste des spéculations sans fondement à l’heure actuelle, sa valeur reste bien plus haute que ces dernières semaines et ceci malgré l’affaire FTX.
Pour rappel, la chute de FTX affecte non seulement le marché des cryptos, mais aussi de nombreux acteurs et projets de l’industrie des crypto-monnaies comme Solana.