Accueil Migration vers la POS : Après l’Ethereum, au tour des cryptos Dogecoin et Zcash ?
Toute l'actualité

Migration vers la POS : Après l’Ethereum, au tour des cryptos Dogecoin et Zcash ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ethereum vitalik
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crypto Ethereum a fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines. La raison ? Le réseau Ethereum a quitté son protocole de consensus de la POW pour adopter celui de la POS. Plus qu’un simple changement de lettre, cette migration est importante du point de vue environnemental. La pression est désormais sur d’autres cryptos pour effectuer la même transition. Voyons lesquelles.

La migration vers la POS, un enjeu environnemental

La POW (« Proof-Of-Work ») désigne le protocole de consensus qu’une blockchain utilise pour valider les blocs de transaction. Ce protocole concerne donc principalement l’activité de minage. Le modèle de POW est le plus ancien. Il est ainsi utilisé par le Bitcoin, première crypto mondiale. Si la POW est un modèle efficace, il est loin d’être efficient. Concrètement, le même résultat pourrait être atteint avec plus de sobriété énergétique.

Dans les faits, une blockchain qui travaille sur un modèle de POW met en compétition tous les mineurs de son réseau. Chaque mineur doit donc utiliser des ressources informatiques très importantes. Le premier qui réussit à trouver la « solution mathématique » (appelée preuve de travail) valide le bloc et empoche une récompense.

Le modèle de POS est, lui, très différent. Les mineurs sont choisis en fonction de la quantité de cryptos qu’ils stackent. Il n’existe donc pas de compétition « directe » entre les mineurs. Pour les mineurs, le but n’est pas de posséder le plus gros arsenal informatique mais de participer le plus possible au fonctionnement du réseau via le staking.

En septembre, le réseau Ethereum a réussi sa transition longtemps espérée. « The Merge » s’est déroulé avec succès le 15 septembre 2022 et depuis, la blockchain Ethereum utilise le modèle sobre de la POS. Avec cette migration, les développeurs disent que la consommation énergétique du réseau va diminuer de 99,9 %. Non négligeable, n’est-ce pas ?

cryptonaute twitter

Le co-fondateur de l’Ethereum « optimiste » sur l’adoption de la POS par le Dogecoin et le Zcash

L’Ethereum est la deuxième crypto au monde en matière de capitalisation. Sa migration était donc scrupuleusement observée par toute la cryptosphère et les développeurs. Maintenant que l’Ethereum est une crypto POS, la question est de savoir si d’autres cryptos vont suivre le mouvement.

Le Dogecoin, le plus grand mème coin

Comme mentionné dans un article précédent, le Dogecoin est désormais la deuxième crypto au monde à fonctionner sur un modèle de POW. En effet, après le Bitcoin, le Dogecoin est la crypto POW qui possède la plus grande capitalisation. Aussi, rien d’anormal à ce que les observateurs se posent la question sur une migration possible du Dogecoin. D’autant plus que cette question a été souvent discutée ces dernières années.

Pour rappel, le Dogecoin est un mème coin. En effet, le développement de cette crypto relevait plus du challenge technique que d’une envie réelle de créer un nouveau coin. Puis avec les années, cette crypto s’est ancrée dans le paysage. Il faut dire que le Dogecoin peut compter sur de grands VRP comme Elon Musk par exemple ! En effet, le fantasque PDG américain ne manque jamais une occasion de mettre en avant le Dogecoin sur Twitter. Au moment de la rédaction de cet article, le Dogecoin est la 10ème crypto au monde avec une capitalisation de 8,4 milliards d’euros. Le cours de la crypto Dogecoin est de 0,06 €.

Alors, les développeurs du Dogecoin envisagent-ils de migrer sur un modèle de POS ? Le co-fondateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin, se montre « optimiste ».

« Je suis aussi optimiste que le Dogecoin va migrer sur un modèle de Proof-Of-Stake dans un proche futur. » Vitalik Buterin, co-fondateur de l’Ethereum

Le Zcash, une crypto qui protège votre anonymat

Pour Vitalik Buterin, une autre crypto pourrait migrer prochainement vers la POS. Il s’agit du coin Zcash. Qu’est-ce que la crypto Zcash ? Pour faire simple, la caractéristique importante du Zcash est qu’elle protège votre anonymat pour les transactions. En cela, elle joue dans la même cour que la crypto Monero (XMR) par exemple. Au moment de la rédaction de cet article le Zcash est la 53ème crypto au monde avec une capitalisation de 922 millions d’euros. Le cours de la crypto Zcash est de 60 €.

« J’espère que le Zcash va migrer [sur un modèle de POS]. » Vitalik Buterin, co-fondateur de l’Ethereum

Pour le moment, cette crypto utilise un modèle de POW. Mais peut-être plus pour longtemps ! En même temps, les équipes du Zcash n’ont pas attendu le Merge de l’Ethereum pour se poser la question. Déjà en novembre 2021, la firme en charge du développement du Zcash envisageait une migration vers la POS. Pour elle, ce changement pouvait être réalisable « d’ici trois ans ». A cet effet, la firme annonçait recruter des « talents supplémentaires » et concentrer « son temps et ses efforts ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram