Dole Food Company, l’un des plus grands producteurs de fruits et légumes de la planète, prévoit de déployer des solutions de suivi blockchain à l’ensemble de ses filières d’ici 2025.
Comme de plus en plus d’entreprises du secteur de l’agroalimentaire, Dole Food Company estime que la blockchain permet d’apporter une traçabilité renforcée aux chaînes d’approvisionnement.
La multinationale américaine tire parti de cette nouvelle technologie depuis 2017 suite à son adhésion au programme Food Trust du géant IBM.
Dans son dernier rapport The Dole Way, elle affirme notamment que la blockchain réduit le temps moyen nécessaire aux enquêtes sur la sécurité alimentaire de plusieurs semaines à quelques secondes.
Dole a mis en place la blockchain dans sa chaîne d’approvisionnement pour les salades et les légumes frais et, au début de 2019, les données étaient déjà partagées avec certains clients de détail. Il est prévu d’utiliser la technologie pour d’autres produits Dole dans un avenir proche,” a-t-elle écrit.
L’entreprise se donne en outre pour objectif de déployer la blockchain à toutes ses filiales d’ici 2025.
À terme, les consommateurs pourront scanner chaque sac de salade ou paquet de légumes pour obtenir des informations sur son parcours de la ferme à l’étagère du magasin,” précise Dole.
Cette année, plusieurs grands acteurs de l’agroalimentaire, comme le tunisien CHO ou encore les français Axiane Meunerie et Avril, ont rejoint le consortium IBM Food Trust. L’un des membres fondateurs, Nestlé, à quant à lui récemment étendu le suivi à sa marque de café Zoégas