Accueil Dollar digital : l’ex-patron de la CFTC à la manœuvre pour une CBDC made in USA
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Dollar digital : l’ex-patron de la CFTC à la manœuvre pour une CBDC made in USA

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Crédit : Thomas Breher - Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ex président de la commission américaine de régulation du trading (CFTC) confirme son intérêt pour les crypto-monnaies. En partenariat avec Accenture, Chris Giancarlo crée le Digital Dollar Project pour développer un dollar numérique.

 

Cette semaine, plusieurs banques centrales européennes ont annoncé leur collaboration pour faire progresser plus rapidement leurs travaux sur les potentiels cas d’utilisation des monnaies numériques de banques centrales (CBDC).

Aux Etats-Unis, Libra aussi a accéléré les réflexions dans ce domaine. C’est cependant le secteur privé qui semble aujourd’hui le plus impliqué pour faire aboutir un projet de dollar digital. A ainsi été annoncé récemment le Digital Dollar Project.

Comme son nom l’indique, le projet a pour ambition de faire avancer l’exploration d’une monnaie numérique de la banque centrale des États-Unis (CBDC). Et pour peser auprès des autorités de régulation US, cette initiative peut compter sur des soutiens de poids.

L’initiative en faveur d’un dollar numérique est en effet pilotée par deux anciens dirigeants de la CFTC, l’autorité de régulation américaine du trading. Il s’agit de J. Christopher Giancarlo, rien de moins que l’ex-président de la CFTC, ainsi que de Daniel Gorfine, ex-directeur du laboratoire d’innovation du régulateur, le LabCFTC.

Ce trio est complété par un entrepreneur et investisseur, Charles Giancarlo. Mais cette équipe de fin connaisseurs de la finance peut en outre compter sur l’appui d’un géant mondial du digital et du conseil, à savoir Accenture.

Nous lançons le projet Digital Dollar pour promouvoir une monnaie américaine numérique tokenisée qui coexisterait avec les autres responsabilités de la Réserve fédérale et servirait de moyen de règlement pour répondre aux exigences du nouveau monde numérique et d’un système financier mondial moins cher, plus rapide et plus inclusif ,” met en avant l’ex-président de la CFTC.

Grâce au projet et à la création de la Digital Dollar Foundation, ses promoteurs espèrent encourager la recherche et le débat public sur les avantages potentiels d’un dollar numérique, réunir les leaders d’opinion et les acteurs du secteur privé et faire des propositions.

Les organisateurs annoncent ainsi d’ores et déjà l’élaboration d’un cadre des mesures pratiques potentielles dont la mise en œuvre pourrait déboucher sur la création d’une CBDC adossée au dollar.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram