
Le cours des monnaies traditionnelles est quelque peu chahuté en cette période d’instabilité. Récemment, le dollar a atteint son plus bas depuis deux ans. À l’inverse, le cours des cryptomonnaies est en pleine explosion. Certes, la cryptomonnaie est un système décentralisé. Pour autant, certains économistes pensent que la baisse de la valeur des monnaies fiat est un scénario de rêve pour les cryptos. Voyons ce qu’il en est.
Le dollar, au plus bas depuis deux ans
Au moment de la rédaction de cet article, un dollar s’échange contre 0,83 euros. Ce taux est le plus faible constaté depuis deux ans. En vérité, ce taux de conversion n’est pas loin d’être le plus faible observé ces cinq dernières années. En effet, en janvier 2018, un dollar s’est brièvement échangé contre 0,80 euros. L’écart avec le taux actuel est donc très faible.
Concrètement, cela signifie que pour un dollar, on obtient moins d’euros qu’avant. On parle alors de « dollar faible ». La « faiblesse du dollar » s’explique par la situation actuelle. En effet, sur les plans économique, politique et sanitaire, l’année 2020 a été plus que mouvementée. En particulier, suite à la crise de la COVID-19, la FED a fait tourner la planche à billets. Avec une augmentation des liquidités en circulation, beaucoup d’économistes pensent que le dollar est en proie à un risque d’inflation. S’il se confirme, le dollar continuera alors à perdre de la valeur.
Un dollar faible, une bonne nouvelle pour les cryptos ?
D’après Bill Noble, l’analyste en chef chez Token Metrics, le dollar faible est un « scénario de rêve pour les cryptos ».
Le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies « font partie intégrante du marché d’échange et se comportent comme toute autre monnaie. Ça augmente lorsque le dollar plonge. » Bill Noble, l’analyste en chef chez Token Metrics.
Un dollar faible est bon pour les exportations. En revanche, le consommateur américain ne voit pas la chose de la même manière. Les prix des biens de première nécessité et de l’immobilier vont continuer à augmenter. Pour une même enveloppe budgétaire, le consommateur pourra donc acheter moins de choses. Une baisse de la valeur du dollar résulte donc en une baisse de leur pouvoir d’achat.
En conséquence, le consommateur américain devrait être encore plus tenté d’investir dans la cryptomonnaie pour protéger son épargne. L’inflation a souvent produit un regain d’intérêt pour la crypto. C’est ce qui a été observé (à une plus grande échelle) dans des pays frappés fortement par l’inflation comme le Venezuela, la Turquie, l’Iran, etc. De plus, il n’a jamais été aussi facile d’investir en cryptomonnaies. Désormais, il est possible par exemple de gérer des actifs cryptos sur un compte PayPal.
Si la crise sanitaire est en passe de se terminer, il n’en est rien de son impact économique. Tous les indicateurs laissent penser que la FED va poursuivre sa politique monétaire. Pour beaucoup d’économistes, le dollar devrait donc poursuivre sa baisse, ce qui devrait favoriser l’explosion du Bitcoin et des cryptos outre-Atlantique.