L’entreprise fashion tech a attiré de nombreux investisseurs dont GreenField, un VC allemand spécialisé dans les crypto-monnaies.
La mode rencontre le Web3
DressX vient de lever 15 millions de dollars auprès de différents fonds d’investissement.
Le tour de table, qui s’est achevé fin février, a bénéficié de la participation de Slow Ventures, The Artemis Fund, Red Dao et Warner Music. Ces 15 millions de dollars représentent une belle progression en termes de valorisation de la société par rapport aux 10 millions de la précédente levée de fonds.
DressX a été créé en 2020 et souhaite intégrer la mode sur la blockchain. L’une des fondatrices Mme Modenova déclare :
Le concept de la mode numérique était déjà révolutionnaire et n’était pas facile pour tout le monde. Ajouter une nouvelle couche de difficulté et de complexité ne l’aiderait certainement pas à décoller.
En attendant, l’entreprise s’est concentrée sur des articles de mode numérique en dehors de la blockchain qui peuvent être présentés sur différents sites web. Ainsi, elle a attiré plus de 250 000 utilisateurs sur son application, où les utilisateurs peuvent accéder à un placard numérique d’articles achetés.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un décollage timide pour les NFT dans la mode
Au fil des années, DressX a vu de plus en plus d’utilisateurs commencer à s’intéresser aux NFT. Ainsi, elle a lancé marketplace en mars de l’année dernière et en forgeant un partenariat avec la bourse Crypto.com. Ce dernier incluait un drop de NFT des tenues du Super Bowl conçues par la marque de mode Dundas pour la chanteuse Mary J. Blidge.
Les NFT vendus sur cette marketplace peuvent être portés numériquement en réalité augmentée via l’application DressX. Il est aussi possible d’utiliser ces vêtements comme skins dans les jeux metavers Ready Player Me ou Decentraland.
Pour l’heure, ce sont bien les articles hors blockchain qui représentent le gros du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les NFT restent encore réservés à des utilisateurs expérimentés qui peuvent utiliser un wallet crypto. En outre, le secteur des NFT en est encore à ces débuts et c’est encore plus vrai pour les NFT dans le domaine de la mode.
La taille du secteur a été évaluée à environ 342 millions de dollars l’année dernière, une toute petite portion du gâteau de la couture comparée aux milliards que représente le secteur de la mode physique.
Les levées de fonds repartent à la hausse !
Le mois dernier, les levées de fonds, telles que la série A de FashionX, ont connu une hausse après une forte baisse en octobre dernier. Le nombre d’opérations du même genre a doublé, passant de huit le mois dernier à 15 en février, selon The Block Research. Toutefois, en termes de montant, la taille moyenne de ces opérations a diminué.
John Dantoni, directeur de recherche de The Block’s Deals déclare à ce sujet :
L’augmentation du nombre de levée de fonds peut s’expliquer par le fait que les conditions de financement ont été revues à la baisse, ce qui fait que les investisseurs sont plus disposés à investir dans des entreprises à ce stade.
Une bonne nouvelle pour l’industrie blockchain après une année 2022 compliquée.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Polygon Labs signe un partenariat avec Unstoppable Domains !
- PayPal co-dirige une levée de fonds de 20 millions $ pour la start-up Chaos Labs !
- La start-up Jungle réunit 6 millions $ pour son prochain jeu Web3