Un espoir pour les créanciers du tristement célèbre Mt. Gox ? Les investisseurs ont jusqu’au 15 septembre pour soumettre leur réclamation et tenter de récupérer leurs fonds perdus sur cette plateforme d’échange qui a fait faillite en 2014, a-t-on appris hier.
Le curateur de Mt. Gox, une plateforme crypto qui représentait plus de 70% des transactions bitcoin mondiales en 2014, mais qui a depuis disparu pour cause de faillite, laissant des milliers d’investisseurs sur la paille, a publié hier une mise à jour à propos du plan de réhabilitation pour les créanciers.
La mise à jour précise que la période de référence de restriction commencera le 15 septembre, et que “la cession, le transfert ou la succession, la fourniture en tant que garantie ou la disposition par d’autres moyens des créances de réhabilitation sont interdits” pendant cette période.
Les créanciers de Mt.Gox ont jusqu’au 15 septembre pour se manifester
Le curateur a également annoncé que les créanciers doivent se manifester avant le 15 septembre pour réclamer les fonds perdus dans le cadre de la faillite de Mt. Gox.
“Pendant la période de référence de la cession, etc. Période de référence de restriction, le fiduciaire de réhabilitation cessera d’accepter les demandes de procédures de transfert de réclamations par le biais du système de dépôt de réclamations de réhabilitation”, précise le document publié.
Il existe cependant une incertitude sur la date limite de la période de restriction, qui n’est pas précisée dans la publication. Cependant, on sait déjà que cette période sera directement suivie du premier remboursement aux créanciers.
Le curateur a également prévenu que la soumission d’un avis de transfert au cours de la période de restriction pourrait l’empêcher de déterminer qui rembourser :
“Cela peut avoir pour conséquence que les créanciers de réhabilitation ne puissent pas recevoir leurs remboursements préférés, que la date de remboursement soit considérablement retardée par rapport aux autres créanciers de réhabilitation ou, au pire, que le montant du remboursement soit déposé auprès du Bureau des affaires juridiques de Tokyo, conformément aux lois et règlements.”
Qui est Mt. Gox et qu’est-ce qui l’a menée à la faillite ?
Rappelons que Mt. Gox était à son apogée la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, et de loin, puisqu’elle abritait pas moins de 70% du volume mondial de transactions sur le Bitcoin juste avant sa faillite.
Le début de la fin pour Mt. Gox était un piratage majeur en 2011, duquel la plateforme ne s’est jamais vraiment relevée, jusqu’à finalement faire faillite 3 ans plus tard. Le scandale a touché environ 24 000 créanciers, pour un montant total de 850 000 BTC, soit plus de 17 milliards de dollars au cours actuel du BTC.
Avant les mises à jour publiées hier, la précédente information dans le cadre de ce dossier datait de novembre 2021, lorsque le curateur de la plateforme a confirmé que le plan de redressement se trouvait dans le système judiciaire japonais.
Vous souhaitez vous protéger des piratages tels que celui qui a mené Mt. Gox à sa fin ? Pensez à stocker vos cryptomonnaies dans des wallets cryptos non connectés aux plateformes d’échange !