Accueil Du XRP Gratuit ? Entre Ripple (XRP) et YouTube, enfin la paix
News Ripple, Toute l'actualité

Du XRP Gratuit ? Entre Ripple (XRP) et YouTube, enfin la paix

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’émetteur du XRP met fin à ses poursuites à l’encontre de Google et de sa plateforme YouTube. Ripple accusait le service de streaming de complicité dans des escroqueries aux tokens XRP.

L’actualité de Ripple sur le front judiciaire s’allège. L’entreprise a récemment obtenu gain de cause face à l’un de ses actionnaires. Suite à la qualification du XRP en tant que security, Tetragon lui réclamait 175 millions de dollars.

L’investisseur est débouté, du moins provisoirement. Il devra attendre la résolution du litige opposant Ripple à la SEC. Une autre procédure disparaît bien en revanche du bureau de la firme et de ses dirigeants.

Des escroqueries, mais des recettes pub pour Google

En avril 2020, Ripple attaquait YouTube en justice. Le motif de cette offensive judiciaire ? Des escroqueries ou scams sur la plateforme de streaming de Google. Des escrocs assuraient offrir du XRP gratuitement.

Naturellement, il s’agissait d’arnaques. Et selon Ripple, YouTube ne prenait pas les mesures nécessaires pour faire cesser ces actes. Pire, estimait l’acteur blockchain, Google lui-même tirait profit de cette activité frauduleuse.

Les deux entreprises américaines ont finalement trouvé un terrain d’entente. Sur Twitter, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, annonce ainsi la fin des hostilités. Une indemnisation financière a-t-elle été octroyée ? Il n’en est pas fait mention et les modalités de l’accord restent confidentielles.

« L’année dernière, @Ripple et moi-même avons poursuivi @YouTube pour ne pas avoir appliqué ses propres politiques en permettant à de faux comptes (se faisant passer pour mes comptes vérifiés/Ripple) de mener des escroqueries de dons de XRP. Nous sommes maintenant parvenus à une résolution pour travailler ensemble à la prévention, à la détection et au démantèlement de ces escroqueries », écrit le PDG.

Les réseaux sociaux plus impliqués dans la lutte

Ces escroqueries au XRP s’appuyaient sur des attaques de phishing ciblées ou spear-phishing. La victime voyait son compte YouTube piraté et son contenu effacé. Les pirates y substituaient une figure du monde de la crypto, dont Brad Garlinghouse.

Grâce à cette usurpation d’identité, ils pouvaient ainsi plus aisément abuser d’autres victimes en leur promettant de recevoir gratuitement des jetons XRP. Comment ? En transférant de 5.000 à 1 million de XRP. Mais promis, les investisseurs percevraient en retour 5 fois leur mise de départ.

Évidemment, il s’agissait de simples escroqueries. Les victimes perdaient leur investissement. Et YouTube dans ce dossier ? Ses services permettaient ces scams. En outre, grâce à la publicité diffusée sur ces vidéos frauduleuses, la plateforme encaissait des recettes publicitaires.

D’après Ripple, des progrès ont depuis été accomplis par Google pour lutter contre ces vidéos.  « Les plateformes sociales commencent à reconnaître le rôle qu’elles jouent dans la persistance des arnaques aux crypto-monnaies et reconnaissent la nécessité de faire partie de la solution », juge Brad Garlinghouse.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram