Accueil dYdX ne sera bientôt plus disponible au Canada
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

dYdX ne sera bientôt plus disponible au Canada

dydx-canada
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La chute de la plateforme FTX continue à avoir des effets considérables sur l’ensemble du marché crypto. En effet, après ce désastre qui a vu la perte de plusieurs milliards de dollars, les autorités de régulation de divers pays du monde ont commencé à durcir leurs réglementations contre les plateformes cryptos.

La plateforme d’échange de crypto-monnaies dYdX est l’une des dernières à être impactée par ce phénomène au Canada. Elle a récemment annoncé la restriction des comptes de ses utilisateurs canadiens au cours des sept prochains jours dans le but de se retirer du marché.

Retrait de dYdX du territoire canadien

À partir de la semaine prochaine, les crypto-traders du Canada seront privés d’une plateforme d’échange supplémentaire. En effet, ils ne pourront plus réaliser leurs opérations de trading sur la plateforme populaire dYdX.

Dans un communiqué publié sur son blog le 07 avril, la plateforme d’échange de crypto-monnaies décentralisée a indiqué l’arrêt progressif de ses services aux utilisateurs canadiens. Mieux, les dirigeants de la plateforme ont également exprimé leur intention de quitter le pays plus tard au cours de ce mois.

Ainsi, dans le même article de blog, la plateforme a précisé qu’elle avait déjà interrompu les opérations liées à l’accueil de nouveaux utilisateurs provenant du Canada. Quant aux clients canadiens existants, ils auront jusqu’au 14 avril 2023 pour effectuer toutes les transactions nécessaires pour gérer et liquider toutes leurs positions ouvertes.

Il s’agit d’une limite de temps à respecter scrupuleusement, car à partir de 17 heures UTC le 14 avril, les comptes de tous les utilisateurs canadiens sur la plateforme passeront en mode “close-only”. Cette fonction leur permettra de retirer leurs fonds du protocole à tout moment.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une décision motivée par un climat réglementaire de plus en plus strict

La décision du retrait de dYdX n’est pas anodine. Elle suit l’annonce faite par les autorités canadiennes sur les valeurs mobilières à propos de nouvelles restrictions sur les plateformes d’échange.

Il s’agit de restrictions supplémentaires concernant les exigences d’enregistrement relatives aux bourses de crypto-monnaies dans le pays.

En effet, les nouvelles règles précisent qu’il est désormais plus possible pour ces plateformes de permettre aux clients canadiens de conclure des contrats de crypto-monnaie pour acheter et vendre tout actif crypto qui est lui-même une valeur mobilière et/ou un produit dérivé.

Pour les dirigeants de la plateforme DeFi le nouveau climat réglementaire qui s’instaure au Canada est la raison principale de sa décision de quitter le pays.

Conséquence pour le token DYDX

En plus de renforcer le contrôle des autorités réglementaires sur les plateformes cryptos, les nouvelles règles obligent également ces plateformes à se conformer à plusieurs autres obligations telles qu’une surveillance accrue, des règles de protection des consommateurs et une interdiction de la mise en œuvre d’opérations de marges/effets de levier, entre autres.

Ainsi, l’annonce du retrait de la plateforme a eu des conséquences sur son écosystème. Ce fût principalement le cas pour son token de gouvernance, DYDX, qui est censé alimenter la plateforme. Il a vu sa valeur chuté de près de 5 % à 2,420 $. Sa capitalisation boursière a diminué de plus de 30 millions de dollars.

Malgré tout, dYdX n’est pas en difficulté comme a pu l’être FTX ou bien d’autres notamment l’an dernier. Dans leur cas, c’est surtout une décision pour rendre les tâches plus faciles à gérer et éviter des réglementations trop complexes. En effet, dYdX a annoncé recruter il y a peu, montrant donc que son économie reste stable malgré ce changement.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram