Accueil e-krona : la Banque de Suède lance un pilote de crypto-monnaie
Banque, Toute l'actualité

e-krona : la Banque de Suède lance un pilote de crypto-monnaie

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis 2017, la Riksbank mène un projet autour d’une CBDC, une e-couronne suédoise ou e-krona. La banque centrale passe à présent à une nouvelle étape. En partenariat avec Accenture, elle lance un pilote pour définir une solution technique de monnaie digitale.

 

La Banque de France annonçait cette semaine le lancement prochain d’un appel à projets pour expérimenter une monnaie numérique à destination des institutions financières. Elle n’exclut pas, par ailleurs, l’idée d’émettre un jour une telle monnaie pour le grand-public.

Les travaux de son homologue suédois dans ce domaine ont largement dépassé ce stade. La Riksbank fait en effet savoir qu’elle va désormais développer une solution technique d’e-couronne (e-krona) destinée aux particuliers.

Nouvelle étape : une solution technique pour une e-krona

Et si la Suède fait office de précurseur dans ce domaine, c’est en raison du désormais très faible recours à l’argent liquide dans le pays. En 2016, seuls 15% des paiements effectués en magasin l’étaient en espèce.

Les espèces sont pourtant essentielles à une banque centrale pour exercer ses missions.

La Riksbank a pour mission de promouvoir un système de paiement sûr et efficace, une tâche qui risque d’être plus difficile si l’argent liquide n’est plus utilisé comme moyen de paiement par la majorité des ménages et des entreprises à l’avenir,” note cette dernière.

Depuis le printemps 2017, la Riksbank planche donc sur un projet d’e-krona. Et il est désormais temps pour la banque centrale d’entamer une nouvelle étape. Elle annonce ainsi collaborer avec Accenture sur un projet pilote.

Les effets d’une CBDC sur l’économie suédoise à l’étude

Ce projet vise à l’élaboration d’une proposition de solution technique pour une e-krona. L’émission effective d’une CBDC n’est néanmoins pas encore tranchée. Une telle décision revient notamment aux parlementaires, auxquels la Riksbank propose dans un premier temps de former un groupe d’experts.

La banque centrale de Suède poursuivra par ailleurs son enquête pour déterminer dans quelle mesure une couronne électronique affecterait la législation suédoise et ses missions. Ses travaux approfondiront aussi l’étude de la nécessité et des effets d’une telle monnaie sur l’économie du pays.

Il n’y a pas de décision sur l’émission ou non d’une couronne électronique, mais la Riksbank continue d’étudier les possibilités d’émettre une couronne électronique pour accroître ses compétences et ainsi être mieux préparée à faire face à un nouveau marché des paiements numériques,” conclut-elle.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram