Accueil Malgré les avertissements du FMI, le Zimbabwe vend des millions de tokens adossés à l’or
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Toute l'actualité

Malgré les avertissements du FMI, le Zimbabwe vend des millions de tokens adossés à l’or

zimbabwe-or
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Reserve Bank of Zimbabwe a procédé à une première vente de cryptomonnaies adossée à de l’or. Ce, malgré les avertissements du FMI.

38,9 millions de dollars de jetons adossés à l’or vendu

Ce sont plus de 14 milliards de dollars zimbabwéens de jetons numériques adossés à de l’or que la Reserve Bank of Zimbabwe a vendu. La transaction représente environ 39 millions de dollars. L’opération a été un vif succès malgré les avertissements du Fonds monétaire international (FMI).

La banque centrale du Zimbabwe avait annoncé le 12 mai dernier qu’elle avait reçu près de 135 demandes d’achat de cryptomonnaies adossées à de l’or. Cela représente près de 14,07 milliards de dollars zimbabwéens. Notons que le dollar zimbabwéen s’échange actuellement au prix de 362 dollars zimbabwéens pour un dollar américain. Si on fait le calcul, alors cela fait 38,9 millions de dollars.

La vente s’est déroulée du 8 au 12 mai. Les jetons mis en vente sont adossés à 139,57 kilogrammes d’or. Le prix unitaire étant de 10 $ pour les particuliers et de 5 000 $ pour les entreprises. La période minimale d’acquisition est, quant à elle, de 180 jours. Les jetons pourront ensuite stockés dans des portefeuilles d’or électronique ou sur une carte d’or électronique.

cryptonaute twitter

Une action pour redresser l’économie nationale

La Reserve Bank of Zimbabwe a organisé la vente dans l’objectif de redresser et de stabiliser l’économie du pays. En effet, la monnaie nationale continue de se déprécier par rapport au dollar américain.

Toujours dans l’optique d’écouler les jetons adossés à de l’or, la banque centrale prévoit une deuxième série de ventes. Cette fois, la banque a demandé à ce que les demandes en cryptomonnaies soient soumises cette semaine. Ceci afin qu’elles puissent être traitées avant le 18 mai.

Selon le gouverneur de la RBZ, le Dr John Mangudya, l’opération vise, d’une part, à élargir les instruments de préservation de la valeur disponibles dans l’économie locale. Elle permet d’améliorer la divisibilité des instruments d’investissement de l’autre. Il a par ailleurs ajouté que leur accès ainsi que leur utilisation devraient être démocratisée à l’avenir.

Des risques de stabilité macroéconomique et financière

Rappelons que l’action a été réalisée malgré les avertissements du FMI. D’après un porte-parole du FMI à l’agence Bloomberg, une évaluation sera menée dans le but de s’assurer que les avantages soient bien plus palpables par rapport aux risques. Le FMI craint en effet que cela génère des risques de stabilité macroéconomique et financière, juridiques et opérationnels. À cela viennent s’ajouter les risques de gouvernance, mais aussi le coût des réserves de changes perdues.

Cela fait maintenant près de 10 ans que le Zimbabwe doit lutter contre l’inflation et la volatilité de sa monnaie locale. En cause, l’adoption du dollar comme monnaie locale en 2009 qui a fait perdre toute sa valeur à sa monnaie locale. Le dollar zimbabwéen a ensuite été réintroduit en 2019 dans le but de redresser l’économie locale, mais malheureusement, cela n’a pas eu l’effet escompté.


Source : Reserve Bank of Zimbabwe via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram