Dans le cadre du projet European Blockchain Service Infrastructure (EBSI), la Belgique a mis en place son premier nœud blockchain.
En 2018, une vingtaine d’États membres, dont la France et la Belgique, signait un partenariat autour de la blockchain avec l’European Blockchain Partnership (EBP). Cet automne, l’association EBP et la Commission européenne ont conjointement lancé une première initiative nommée European Blockchain Service Infrastructure (EBSI) qui vise à fournir une infrastructure blockchain pour héberger des services publics européens.
Selon le BrusselsTimes, le 12 février 2020, la Belgique a mis en service son premier nœud sur cette fameuse nouvelle infrastructure blockchain européenne et compte en déployer un second dans les prochaines semaines.
Deux entreprises locales qui ont pour habitude de travailler avec les services publics belges, le fournisseur d’accès à internet Belnet et l’entreprise de logiciels Smals, ont participé à l’installation du premier nœud.
L’infrastructure comprendra un réseau de nœuds interconnectés et une attention particulière sera accordée à la cybersécurité dans le respect de la vie privée,” ont fait savoir les deux compagnies belges.
Au niveau national, chaque État membre sera responsable du fonctionnement des nœuds sur son territoire. La Commission européenne prévoit de développer des applications conçues pour normaliser les interactions avec et entre les administrations nationales et européennes. Cette dernière en dévoile un peu plus dans la vidéo ci-dessous :