ActualitésBitcoin

Les échanges en Bitcoin sur et vers le dark web s’envolent

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Une étude de Crystal Blockchain Analytics sur les transferts en crypto-monnaies réalisés sur le dark web constate une envolée des opérations en Bitcoin depuis 2017 (+340%). Cette hausse peut cependant s’expliquer par la popularité de cette crypto-monnaie.

 

Si l’utilisation des crypto-monnaies s’est démocratisée, ces moyens de paiement continuent néanmoins parfois d’être associés à des activités illégales sur Internet. Un rapport de Crystal Blockchain Analytics relève d’ailleurs la popularité du Bitcoin sur le dark web.

Le bilan est cependant à nuancer. Ainsi, le nombre de bitcoins transférés entre entités du darknet et d’autres a lui décliné sur un an au premier trimestre 2020. En effet, le montant total reçu par ces sites a reculé de 64.000 à 47.000 BTC.

Source : Crystal Blockchain Analytics

411 millions de dollars en Bitcoin ont transité par le darknet

De même, le nombre total de bitcoins envoyés par ces sites a fondu de 64.000 à 50.000 BTC au premier trimestre 2020. En revanche, la valeur des bitcoins ainsi transférés progresse de 65% durant la même période.

En dollars, les acteurs du dark web ont ainsi reçu et transféré un montant total bien supérieur sur un an. Ce butin a cru de 384 millions de dollars au premier trimestre 2019 à 411 millions de dollars en 2020.

Toutefois, la valeur du Bitcoin a nettement augmenté sur cette période. La crypto-monnaie était cotée à 3.500 dollars environ en début d’année dernière. Un an plus tard, elle s’échangeait aux alentours de 7.500 dollars.

Cette hausse ne pourrait-elle pas dès lors simplement s’expliquer par la hausse en dollars du Bitcoin ? L’étude écarte cette hypothèse. Selon les auteurs, les acteurs du dark web accroissent leurs échanges dans cette devise électronique. Mais l’usage d’altcoins progresse également ces dernières années.

L’adoption massive du bitcoin, ainsi que sa facilité d’utilisation et sa popularité, est également un facteur qui y contribue,” ajoutent-ils encore.

Ainsi, au cours des trois premiers mois de l’année, la quantité de bitcoins envoyés vers des mixers a rapidement augmenté.

L’adoption massive du Bitcoin tire les échanges criminels

Dans le même temps, la quantité de bitcoins envoyés à des échanges nécessitant une vérification a diminué, note Crystal Blockchain Analytics. Ce chiffre a fondu de 14.073 à 5.455 BTC. Cela « semble indiquer une réduction de l’utilisation des échanges de crypto-monnaie pour les activités criminelles et du darknet, au profit de services plus anonymes comme les mixeurs » en conclut l’étude.

Autre enseignement de l’étude : la hausse des transferts en bitcoins entre entités du darknet au cours du trimestre. L’objectif pourrait être ainsi de tenter de dissimuler le flux de bitcoins au sein du darknet pour prévenir la détection de leurs activités.

Cela encourage également les services de darknet à coopérer et à augmenter leurs revenus en interne,” suggère l’étude.

Si Bitcoin s’institutionnalise avec l’arrivée d’acteurs traditionnels de la finance, il n’en demeure pas moins un outil pour des activités criminelles.

Il est également inquiétant de constater que les entités du darknet continuent à augmenter la quantité de bitcoin (en valeur réelle et en USD) échangée entre elles. Ces statistiques indiquent que le bitcoin continue d’être un outil financier pour les entités du darknet,” conclut l’étude.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *