Accueil Les échanges en Bitcoin sur et vers le dark web s’envolent
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les échanges en Bitcoin sur et vers le dark web s’envolent

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une étude de Crystal Blockchain Analytics sur les transferts en crypto-monnaies réalisés sur le dark web constate une envolée des opérations en Bitcoin depuis 2017 (+340%). Cette hausse peut cependant s’expliquer par la popularité de cette crypto-monnaie.

 

Si l’utilisation des crypto-monnaies s’est démocratisée, ces moyens de paiement continuent néanmoins parfois d’être associés à des activités illégales sur Internet. Un rapport de Crystal Blockchain Analytics relève d’ailleurs la popularité du Bitcoin sur le dark web.

Le bilan est cependant à nuancer. Ainsi, le nombre de bitcoins transférés entre entités du darknet et d’autres a lui décliné sur un an au premier trimestre 2020. En effet, le montant total reçu par ces sites a reculé de 64.000 à 47.000 BTC.

Source : Crystal Blockchain Analytics

411 millions de dollars en Bitcoin ont transité par le darknet

De même, le nombre total de bitcoins envoyés par ces sites a fondu de 64.000 à 50.000 BTC au premier trimestre 2020. En revanche, la valeur des bitcoins ainsi transférés progresse de 65% durant la même période.

En dollars, les acteurs du dark web ont ainsi reçu et transféré un montant total bien supérieur sur un an. Ce butin a cru de 384 millions de dollars au premier trimestre 2019 à 411 millions de dollars en 2020.

Toutefois, la valeur du Bitcoin a nettement augmenté sur cette période. La crypto-monnaie était cotée à 3.500 dollars environ en début d’année dernière. Un an plus tard, elle s’échangeait aux alentours de 7.500 dollars.

Cette hausse ne pourrait-elle pas dès lors simplement s’expliquer par la hausse en dollars du Bitcoin ? L’étude écarte cette hypothèse. Selon les auteurs, les acteurs du dark web accroissent leurs échanges dans cette devise électronique. Mais l’usage d’altcoins progresse également ces dernières années.

L’adoption massive du bitcoin, ainsi que sa facilité d’utilisation et sa popularité, est également un facteur qui y contribue,” ajoutent-ils encore.

Ainsi, au cours des trois premiers mois de l’année, la quantité de bitcoins envoyés vers des mixers a rapidement augmenté.

L’adoption massive du Bitcoin tire les échanges criminels

Dans le même temps, la quantité de bitcoins envoyés à des échanges nécessitant une vérification a diminué, note Crystal Blockchain Analytics. Ce chiffre a fondu de 14.073 à 5.455 BTC. Cela « semble indiquer une réduction de l’utilisation des échanges de crypto-monnaie pour les activités criminelles et du darknet, au profit de services plus anonymes comme les mixeurs » en conclut l’étude.

Autre enseignement de l’étude : la hausse des transferts en bitcoins entre entités du darknet au cours du trimestre. L’objectif pourrait être ainsi de tenter de dissimuler le flux de bitcoins au sein du darknet pour prévenir la détection de leurs activités.

Cela encourage également les services de darknet à coopérer et à augmenter leurs revenus en interne,” suggère l’étude.

Si Bitcoin s’institutionnalise avec l’arrivée d’acteurs traditionnels de la finance, il n’en demeure pas moins un outil pour des activités criminelles.

Il est également inquiétant de constater que les entités du darknet continuent à augmenter la quantité de bitcoin (en valeur réelle et en USD) échangée entre elles. Ces statistiques indiquent que le bitcoin continue d’être un outil financier pour les entités du darknet,” conclut l’étude.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram