Accueil Éclatement de la bulle du marché obligataire : quid du prix du bitcoin ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Éclatement de la bulle du marché obligataire : quid du prix du bitcoin ?

hausse bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le dollar américain continue de remonter, le bitcoin (BTC) entre dans une phase macroéconomique un peu brute après avoir enregistré sa plus faible clôture en deux ans. La plus grande cryptomonnaie semble enregistrer des mouvements suggérant une hausse à venir, la mettant ainsi à pied d’égalité avec le dollar.

Un schéma peu avantageux pour les hodlers

D’après les analystes, le surnom de Septembear parait adapté au scénario actuel. Le mois de septembre a en effet commencé avec une courbe haussière alors que la paire BTC/USD accuse une baisse de 6,2 % depuis le début du mois. Pour les holders, les mauvaises nouvelles semblent s’enchainer, mais ils continuent de s’accrocher aux cryptomonnaies dominantes. Ce, alors que le dollar tient la forme et que le grand public paraît se désintéresser de plus en plus des actifs à risques.

Sur les sept derniers jours, on a pu noter une clôture hebdomadaire faible du bitcoin. Ce, depuis novembre 2020. Bien évidemment, on est bien loin des pertes enregistrées sur la semaine précédente, mais ce qui est clair, c’est que la baisse se poursuit. Le bitcoin a remonté le temps jusqu’à avant le breakout, lui permettant ainsi de retrouver son sommet historique. Ce, lors de son précédent cycle de division en deux.

cryptonaute twitter

Le rallye hypothétique de novembre

Pour les hodlers, le sentiment de déjà vu est palpable. Ceux qui ont acheté et opté pour un cold storage de leurs pièces sur ces deux dernières années sont maintenant dépassés. Les analystes ont été nombreux à commenter la situation actuelle sur Twitter. Pour SB Investments, le BTC vient de faire la clôture hebdomadaire la plus basse de cette zone. Il ajoute que c’est ce que les investisseurs et les hodlers attendaient, même si la tendance persiste à être baissière. De son côté, Omz déclare que le prix de clôture hebdomadaire de 18 800 dollars représente un fond local convaincant.

Pour IncomeSharks, un renversement de tendance pourrait survenir vers le mois de novembre. Cela arriverait ainsi sur la même période que les élections de mi-mandat aux États-Unis. Il a cependant éludé la question sur les questions de fond et si ce dernier était atteint. IncomeSharks a ajouté qu’il est important de continuer à construire de doubles-fonds et de nouveaux supports. Pour lui, le rallye de mi-mandat est encore envisageable.

Le dollar continue de faire des ravages

Pour l’heure, c’est le dollar américain qui mène la danse. Elle remonte alors que les devises concurrentes ne cessent de baisser. C’est notamment le cas de la livre sterling qui a plongé de 5 % pour s’approcher de quelques points de pourcentage de la parité avec le dollar. Le GBP/USD suivrait l’euro qui vaut actuellement moins de 1,00 $ et le yen n’est pas épargné puisqu’il est également en perte de vitesse.

L’EUR/USD a chuté sous les 0,96 $ avant un modeste rebond. De son côté, l’USD/JPY reste proche de son plus haut niveau depuis les années 1990. Ce, malgré l’intervention du Japon. Le pire scénario est à attribuer aux obligations mondiales, qui ont chuté pour atterrir au niveau de 2020. Selon Holger Zschaepitz, le célèbre commentateur des marchés, la bulle du marché obligataire a éclaté. Rien que cette semaine, la valeur des obligations mondiales a encore enregistré une chute de plus de 1,2 milliard de dollars. La perte de l’ATH est ainsi évaluée à plus de 12,2 milliards de dollars.

Les hodlers s’adaptent au marché baissier

 

Au milieu de tout cela, le nombre de hodlers de Bitcoin ne cesse d’augmenter tandis que les investisseurs à long terme refusent de vendre leurs actifs. Selon Glassnode, le nombre moyen de jours de pièces détruits (CDD) a atteint un nouveau seuil. Lorsque le CDD est élevé, cela signifie généralement que les pièces stockées sur une longue période commencent à enregistrer des mouvements. Et cela tend à se confirmer, car toujours d’après Glassnode, le volume total de pièces de monnaie Bitcoin détruites au cours des 90 derniers jours a, effectivement, atteint un niveau historiquement bas.

Alors que les anciens ne veulent pas vendre, les analystes craignent quant à eux que les plus gros investisseurs, à savoir les whales, ne viennent troubler les courbes de prix. En effet, des achats importants viennent apporter un poids supplémentaire à un prix de soutien spécifique. Pour le BTC, le niveau de support à maintenir est de 18 000 à 19 000 $.

Il convient de rappeler que parmi les 100 principales cryptomonnaies, le BTC concerne près de 26 % des discussions répertoriées sur Twitter depuis le mois de juillet. Cela démontre l’intérêt que portent les investisseurs pour la pièce.


Sur le même sujet : Pentoshi annonce de grands rebonds pour le Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram