Accueil L’écosystème Tron est-il voué au même sort que Terra ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’écosystème Tron est-il voué au même sort que Terra ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec le risque d’insolvabilité de Three Arrows Capital ou les problématiques autour de la plateforme Celsius, c’est l’un des sujets brulants de l’actualité crypto. Depuis quelques jours, l’écosystème Tron cristallise effectivement la peur des investisseurs du monde entier. La cause ? La perte du dépeg de l’USDD, le stablecoin de l’écosystème. Un dépeg qui rappelle ce qu’avait connu le stablecoin UST avant la chute de l’écosystème Terra.

USDD, est-il vraiment dans la tourmente ?

Comme l’UST de Terra, le stablecoin de l’écosystème Tron fonctionne selon un modèle algorithmique. Un modèle qui permet de lier ce stablecoin au token de gouvernance TRX, au cœur de cet écosystème. Un modèle qui fonctionne donc, en théorie, sans réserves de garantie directement libellées en dollar US.

Mis sur le marché au début du mois de mai, il a rapidement attisé la curiosité et même parfois la crainte des investisseurs. Une crainte exacerbée par le protocole, similaire au protocole Terra qui venait de s’afficher comme défaillant. Couplé à un contexte de marché largement moribond et à d’autres menaces comme le blocage des retraits sur la plateforme Celsius et l’on obtient un cocktail à haut risque pour l’USDD.

Le graphique suivant reprend le cours du stablecoin USDD sur les dernières 24 heures :

USDD, est-il vraiment dans la tourmente ? 

Supposé stable par rapport au dollar US, le stablecoin USDD affiche une certaine volatilité. Plus tôt dans la matinée, il est même venu flirter avec la barre des 0,96 $. À l’heure d’écrire ces lignes, la parité avec le dollar n’a toujours pas été retrouvée. Le token s’échange actuellement contre 0,975 $.

Tron est-il également victime d’une attaque ?

C’est en tout cas ce qu’affirme Justin Sun, le co-fondateur de Tron. Selon lui, le depeg de l’USDD par rapport au dollar serait à mettre à l’actif d’un grand nombre de ventes à découvert sur le token TRX via la plateforme Binance.

Toujours selon Sun, l’organisation centrale décentralisée Tron DAO Reserve qui a pour but (entre autres) de maintenir la parité entre USDD et dollar US est particulièrement proactive sur la question. En cas de besoin, l’homme à la tête du projet Tron, estime que le DAO pourrait injecter jusqu’à 2 milliards de dollars.

Le taux de financement pour les positions de ventes à découvert contre TRX sur Binance est de 500% de taux négatif. La Tron DAO Reserve déploiera jusqu’à 2 milliards de dollars pour les combattre, si nécessaire. Je ne pense pas qu’ils puissent tenir ne serait-ce que 24 heures. Un short squeeze est à venir.

Quoi qu’il en soit, cette difficulté du stablecoin USDD à maintenir sa parité avec le dollar joue fortement sur le cours du TRX. Sur les dernières 24 heures, le token TRX affiche une baisse de l’ordre de 15 %. Un niveau qui sous-performe le marché puisque selon Coinmarketcap, le marketcap crypto n’a cédé “que” 3,56 % sur la même période.

L’écosystème reste proactif !

Pour défendre son stablecoin, l’équipe Tron semble donc prête à tout. Hier, la Tron DAO Reserve injectait 500 millions de dollars de collatéral sous la forme du stablecoin USDC. La veille, elle avait déjà injecté plus de 650 millions de dollars, toujours en USDC.

Selon le DAO, ces opérations permettent désormais au stablecoin USDD d’être collatéralisé à hauteur de 310 %. Une vraie guerre de tranchée semble donc s’être enclenchée entre les shorters et les tenants du protocole Tron. Pour ce qui est du marketcap, l’USDD est valorisé à hauteur de 700 millions de dollars. De son côté, Tron (TRX) affiche un marketcap de 5,2 milliards de dollars.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram