Via sa nouvelle filiale Exaion, EDF se lance dans le cloud computing afin de revendre ses ressources informatiques inutilisées. Le groupe français souhaite passer par une place de marché basée sur Ethereum et prépare également une offre de Blockchain as a Service (BaaS).
Le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe développe un cloud orienté HPC (calcul haute performance) ainsi qu’une offre BaaS qui permettra « d’opérer » sa propre blockchain, rapporte JournalduNet.
Porté par sa nouvelle filiale fraîchement créée en décembre dernier, le projet est soutenu par EDF Pulse Croissance, l’incubateur du groupe. Les premiers produits devraient arriver sur le marché d’ici la fin du mois de mars prochain.
Pour l’heure, nous finalisons les preuves de concept en lien avec des partenaires et des clients potentiels,” explique le PDG d’Exaion, Fatih Balyeli.
Un cloud privé orienté HPC
Avec son cloud, le géant de l’électricité revendra ses ressources informatiques inutilisées. Exaion pourrait ainsi proposer jusqu’à 1 pétaflop de force de calcul et 8,5 pétaoctets d’espace de stockage.
Afin de tracer les transactions et identifier à la fois le client et la capacité de calcul ou de stockage concernée, EDF souhaite passer par une place de marché basée sur la blockchain Ethereum.
Le leader de l’énergie n’a pas révélé le nom de son partenaire. Toutefois, il est possible qu’il se tourne vers le lyonnais iExec, qui propose des solutions de ce type sur Ethereum et avec lequel il a déjà travaillé par le passé.
Une offre blockchain BaaS
Exaion prévoit aussi de commercialiser une offre de Blockchain as a Service (BaaS) qui permettra d’opérer sa propre blockchain publique ou privée, en tirant parti des ressources de calcul d’EDF.
Le groupe s’assurera que les chaînes de blocs seront alignées sur les exigences des autorités de régulation nationales et internationales,” précise Christophe Salomon, DSI d’EDF et président du conseil d’administration d’Exaion.
En outre, d’ici la fin de lannée, Exaion ambitionne de renforcer sa future offre BaaS avec un service de conservation pour les actifs numériques.