Accueil Effondrement du cours du bitcoin: A qui la faute?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Effondrement du cours du bitcoin: A qui la faute?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin dépassait finalement la barre technique des 52 000$ au point d’atteindre 52 973$. On estimait que la première des cryptos était sur la voie d’attaquer son ATH à 64 804$ surtout que le bitcoin deviendrait pour la première fois, monnaie nationale d’un pays. Mais, à la surprise générale, le cours du bitcoin s’écroule en bourse et perd à peu près 8 000$ en l’espace de quelques minutes. C’est la plus grande chute journalière du bitcoin depuis le crackdown chinois.

Correction acerbe du bitcoin : A qui la faute?

Une surliquidation des positions à effet de levier

Depuis le short squeeze du bitcoin qui a provoqué son rebond sur le marché, l’intérêt pour les produits à effet levier commence par s’augmenter. Cet intérêt s’accroît lorsque le bitcoin touche la barre des 50 000$ mais atteint des niveaux records après le franchissement des 52K$ et l’approche de l’officialisation de Salvador. 

Il n’a suffi que d’une petite chute pour voir des liquidations massives de positions à effet de levier. Selon CryptoDiffer, près de 3,54 milliards de dollars de positions BTC ont été liquidées sur les exchanges en 24h. Un « Sell-off » massif qui a principalement fait chuter le cours du bitcoin de 16%.

cryptonaute twitter

La panique après l’officialisation du BTC au Salvador

Graphique Horaire Bitcoin – Source: Cointelegraph

Le “legal tender” du Salvador devait être en quelque sorte un événement bullish tirant le bitcoin vers de plus hauts sommets. Malheureusement, le cours du bitcoin n’a pas trop bougé après l’événement. Du coup, la panique envahissait le marché. Le Bitcoin perd 500$ au début de la séance d’hier. Il n’aurait fallu que cette goutte d’eau pour faire déborder la vase. Le marché des produits dérivés sensible à toute panique et incertitude finissait par craquer. Le graphique horaire du Bitcoin indique une baisse énorme de 8 000$.

On accuse les baleines de ne pas avoir assez supporté le cours du bitcoin après l’officialisation du Salvador. Pas surprenant, car quand Nayib Bukele avait fait l’annonce de nationaliser le bitcoin, le marché n’avait pas trop bougé. Dans un interview accordé à CNBC, le directeur de Valkyrie Investments a pointé la petite taille et les problèmes de l’économie et du système financier salvadorien comme facteurs expliquant le manque d’enthousiasme des baleines pour la nouvelle. 

Le Salvador n’était pas prêt pour accueillir la première des cryptos. Wald est de cet avis. Il a rapporté au micro de CNBC:

Les frais de transaction, les délais de traitement et d’autres obstacles donnent également l’impression qu’il s’agit davantage d’un test bêta que d’une solution aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les pauvres du pays.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram