Accueil Après l’effondrement de FTX et de son token FTT, où en sont les tokens natifs des exchanges ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Après l’effondrement de FTX et de son token FTT, où en sont les tokens natifs des exchanges ?

ftx-token-ftt-bnb-okb
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les tokens des plateformes d’échange paraissent, depuis quelques années, afficher une volatilité moindre en comparaison avec les autres cryptos. Ainsi, ceux-ci ont montré une meilleure endurance lors du bear market du crypto winter de 2022. Néanmoins, cette meilleure résistance à la volatilité se manifeste également à la hausse, avec des tokens à la traîne sur le rallye haussier de ce début 2023.

Ainsi, force est de constater une disparité parmi les tokens des exchanges qui ne se comportent pas non plus de manière uniforme face aux adversités du marché.

BNB, star du dernier bullrun

Alors que le marché s’est littéralement envolé ces dernières semaines avec plus de 30 % de hausse pour le Bitcoin, ce n’est pas le cas pour le token natif de Binance, le BNB. Bien entendu, BNB a progressé depuis son dernier cours du 31 décembre, mais dans une bien moindre mesure que ses rivaux, affichant une hausse de 25% sur le mois de janvier.

En données hebdomadaires, le token semble tout de même avoir brisé la résistance oblique qui sévissait depuis les plus hauts de fin 2021, mais subit les bornes d’une latéralisation qui s’est établie en canal, entre 215 $ et 330 $.

Il faudrait, pour espérer une continuation de la tendance haussière, clôturer au-dessus de 400 $, seuil symbolique, plus haut depuis la cassure de la résistance oblique baissière. Puis, il serait de bon augure d’aller chercher les 430 $ en clôture, seuil qui a repoussé les cours à plusieurs reprises.

Néanmoins, la tendance de fond est encore bien compromise malgré la hausse des derniers jours, et il faudra recréer une dynamique et une hausse significative des volumes pour parvenir à casser les résistances évoquées précédemment.

Il faut dire que Binance a fait face à de nombreuses rumeurs de FUD, mais aussi des affaires qui pourraient entâcher la plateforme (et donc son coin), comme récemment le scandale avec l’affaire Bitzlato.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

OKB, vers des plus hauts historiques à court terme ?

OKB est le token natif de l’exchange OKX. Sa hausse récente pourrait s’expliquer par l’afflux de clients gagnés par OKX à la suite de la faillite de FTX. Binance et Coinbase subissant de plus en plus de critiques concernant leur politique KYC et leur fiabilité, c’est OKX qui a le plus bénéficié de la chute de SBF.

À tel point qu’avec une utilité en hausse, OKB vogue logiquement sur une tendance extrêmement haussière, et se retrouve à courte portée de ses plus hauts historiques datant de mai 2022. Il est par ailleurs possible que le token réalise cette semaine sa plus haute clôture historique.

En donnée hebdomadaire, on peut difficilement faire plus haussier, d’autant que les indicateurs ne divergent pas et inscrivent des vagues haussières également, ainsi que tous les autres éléments graphiques, dont la formation d’une figure en W sur le price action (figure haussière validée par la cassure de la résistance à 34 $).

Si on mesure la performance d’OKX depuis juin 2022, on approche des 300 % d’augmentation. Et pour le moment, rien n’indique que cela ne continuera pas, à part, peut-être, la rencontre avec la résistance ATH imminente.

GateToken, le token qui ne profite (presque) pas du rallye haussier

Gate.io est un des CEX majeurs de l’industrie des cryptos. Son token natif, GateToken (GT), évolue en tendance baissière, inscrivant des plus hauts et plus bas de plus en plus bas en données hebdomadaires.

Le token subit toujours une trendline baissière qui sévit depuis novembre 2021, à la fin du précédent bullrun. Sur le contexte haussier de janvier, GT a tout de même montré une performance de 40 %, mais cela ne lui a servi qu’à revenir au contact de cette trendline, qui tient encore.

Sa cassure semble à présent imminente, mais rien n’est joué. Le RSI a cependant montré des signes encourageants avec une grande divergence haussière sur les derniers mois, toujours en données hebdomadaires.

Pour espérer de nouvelles envolées haussières, il sera nécessaire de casser la première résistance à 4,77 $, puis la résistance majeure à 5,05 $, qui avait repoussé les cours en août 2022 et en septembre 2021.

CRO, le plus mal engagé…

Crypto.com est un des exchange omniprésent en termes de communication, surtout aux États-Unis. Cela ne semble pas suffire à redresser la cotation de son token natif Cronos (CRO).

Tout comme GT, évoqué précédemment, CRO n’a pas su profiter du rallye de janvier pour briser la trendline baissière qui vient caper les cours depuis le mois de mai. Pire encore, CRO n’est pas revenu, à aujourd’hui, au contact de cette trendline.

Il semble proche d’y revenir néanmoins, mais sa capacité à clôturer au-dessus peut être mise en doute, puisque les indicateurs techniques ne montrent ni emballement, ni divergence haussière.

Si le token parvenait néanmoins à s’affranchir de cette limite, il lui faudrait ensuite clôturer au-dessus de 0,12 $ puis 0,16 $, pour espérer un emballement jusqu’à la résistance majeure à 0,5 $.

À l’inverse des tokens IA qui ont fortement rebondi avec cette envolée de marché, les CEX tokens ne parviennent pas à concurrencer les grands noms du marché tels que BTC ou Ethereum, à par peut-être pour le cas particulier d’OKB.

On continuera bien entendu de suivre tous ces tokens de près, car leur cours donnent une bonne indication sur la fébrilité du marché, étant donné qu’ils sont au centre des écosystèmes des échanges.


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet : le bear market de 2022 n’a pas freine l’adoption des cryptos.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram