effondrement nft polygon
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

Un effondrement des NFT sur Polygon ?

polygon web3
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Polygon semblait bien parti pour dépasser Ethereum dans le secteur des NFT. Toutefois cela est désormais de l’histoire ancienne notamment en raison du succès de Solana et de conditions de marchés compliquées.

cryptonaute twitter

Une ascension fulgurante et plus rien…

Il y a seulement un an, Polygon était classé comme le second réseau en termes d’utilisateurs dans le secteur des NFT. Pour déterminer ce nombre d’utilisateurs, Footprint Analytics rassemble les données de wallets ayant acheté ou vendu un NFT au moins une fois au cours du mois précédent.

Polygon avait connu une ascension fulgurante. En effet, la blockchain était passé de 0% d’utilisateurs NFT à plus de 48% en seulement 6 mois. Il était alors envisageable de voir le réseau dépasser Ethereum et Solana, les deux leaders du secteur.

Toutefois, depuis l’arrivée du bear market, les choses sont bien différentes. Solana a consolidé sa place de seconde blockchain de référence dans le domaine des NFT. De son côté, le nombre d’utilisateurs de Polygon en matière de NFT s’est effondré. Ils sont désormais nettement plus nombreux sur Ethereum et Solana.

Le nombre d’utilisateurs de NFT par blockchain (source: Footprint Analytics)

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Les raisons du succès de Polygon

Polygon est la solution de seconde couche, pionnière sur Ethereum. Ce réseau permet d’améliorer de manière considérable la scalabilité d’Ethereum. Le réseau était notamment en capacité de traiter un nombre bien plus important de transactions qu’Ethereum, le tout pour un coût réduit.

Avec les soucis de congestion récurrents d’Ethereum, les solutions de seconde couche ou layer 2 ont connu un succès majeur. Hormis Polygon, on a vu se développer des réseaux comme Arbitrum, Optimism ou encore Boba Network. Ces solutions viennent en complément d’Ethereum qui restait le leader notamment dans le secteur des NFT et en terme d’infrastructure blockchain.

Plus récemment, ce discours a évolué. Nous avons vu l’apparition de nombreuses blockchains qualifiées “d’Ethereum Killer”. Ces dernières utilisent de nouveaux mécanismes de consensus ou encore des innovations technologiques permettant de repousser les limites rencontrées par Ethereum.

On peut évidemment citer Solana qui est devenu l’un des réseaux leaders de l’écosystème. D’autres solutions comme Avalanche ou Fantom sont également apparues et ont rencontré un franc succès.

Polygon a pu capitaliser sur son antériorité mais Solana gagna petit à petit en popularité notamment dans le domaine des tokens non fongibles. Solana propose une blockchain efficiente, avec des coûts de transactions plus que raisonnables. Un véritable écosystème NFT s’est ainsi constitué autour de marketplace comme Magic Eden.

En comparant les données de transactions des 2 blockchains sur OpenSea, on se rend compte de cet exode massif vers Solana.

 

Les transactions de NFT sur le réseau Polygon (source : Footprint analytics)
Les transactions NFT sur le réseau Solana (source : Footprint analytics)

Polygon n’est pas mort

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Si Polygon n’est plus le premier choix derrière Ethereum pour les projets NFT, il continue d’attirer de grands noms comme Coca-Cola qui choisissent le layer 2.

Toutefois, Solana a su en quelques mois s’imposé comme le numéro deux incontesté du secteur. Malgré des soucis récurrents de panne, le réseau bénéfice de nombreux avantages concurrentiels sur les autres blockchains.

Le Merge aura surement son impact sur l’activité d’Ethereum. La transition du réseau du proof of work vers le proof of stake est une bonne nouvelle pour le secteur NFT d’Ethereum. Cette bascule permet en effet à Ethereum d’améliorer ses performances même la scalabilité du réseau est encore en développement. On attend notamment beaucoup de la mise en place du sharding qui interviendra dans un futur proche.

Il est aussi difficile de tirer des conclusions au vu des conditions de marché. Dans le sillage du marché crypto, plombé par la situation macro-économique, le secteur des NFT accuse le coup. Après des performances exceptionnelles en 2021, les volumes de transactions NFT ont lourdement chuté depuis le début de l’année.

En janvier 2022, ce sont plus de 17 milliards de dollars en volume qui étaient échangés. En septembre 2022, ce chiffre n’était plus que de 466 millions de dollars. Un bon indicateur qui permet de se saisir de la chute considérable du marché ces derniers mois.

Tous ces éléments ne sont pas favorables à Polygon et la situation pourrait évoluer en cas de reprise de la tendance haussière. De plus, Polygon continue son développement et demeure l’un des projets les plus reconnus de l’industrie blockchain à l’heure actuelle.


Pour en savoir plus sur l’explosion de la consommation énergétique du Bitcoin, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.

Dernières Actualités

stablecoin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché des stablecoins : la confiance sinon rien !

crypto-com-cro
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Crypto.com : pourquoi le prix du CRO pourrait continuer à diminuer dans les jours à venir ?

Le prix du CRO est à un niveau clé. Après un début d’année encourageant, l’actif a chuté violemment au début du mois de mars. Alors quelle suite pour le CRO ? Le CRO à la croisée des chemins Le prix du CRO est actuellement bloqué par une ligne de tendance descendante. Lorsqu’on observe le graphique weekly...

voyager
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La liquidation de Voyager à hauteur de 500 millions $ est quasiment terminée

La liquidation des 500 millions de dollars de crypto-monnaies par Voyager est presque terminée. La plupart des actifs ont été cédés, mais Voyager a encore à plusieurs millions de dollars d’actif à vendre dont ETH, SHIB et VGX, son propre jeton natif. En faillite, Voyager continue de liquider ses cryptos Voyager, la plateforme de lending...

Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase réfléchit à lancer une entité à l’étranger pour le trading de produits dérivés

portefeuille-numérique-européen
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen

fan-token
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Que sont les fan tokens et comment fonctionnent-ils ?

definir-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Titres financiers ou matières premières, comment définir les cryptomonnaies ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram