
Selon le ministre de l’Intérieur du Monténégro, un homme serait actuellement en état d’arrestation et correspondrait à un des hommes les plus recherchés au monde : le fondateur de Terra Luna, Do Kwon.
Do kwon arrêté au Monténégro selon les autorités
Il y a quelques mois, Interpol avait lancé une red notice à l’encontre de Do Kwon, car les autorités coréennes souhaitent s’entretenir avec lui dans le cadre de l’enquête concernant la chute de Terra Luna.
En effet, c’est en mai 2022 que la crypto-monnaie Luna devenue Luna Classic (LUNC) depuis a vu sa valeur s’effondrer d’environ 100 $ à moins d’un dollar en l’espace de quelques heures suite au depeg du stablecoin UST.
Pour de nombreux investisseurs, Do Kwon est responsable de ce fiasco et les autorités coréennes ont lancé une enquête à ce sujet bien que tardivement. Malgré tout, Do Kwon n’était pas en Corée du Sud à cette époque, mais vraisemblablement en Thaïlande puis à Singapour.
Alors qu’aux dernières nouvelles, les autorités étaient en négociation avec la Serbie puisque ce dernier s’y trouvait, il semblerait qu’il soit parvenu à changer de pays puisqu’il vient de se faire arrêter au Monténégro.
U PODGORICI UHAPŠEN JEDAN OD NAJTRAŽENIJIH SVJETSKIH BJEGUNACA
Crnogrska policija lišila je slobode lice za koje se sumnja da je jedan od najtraženijih bjegunaca, južnokorejski državljanin Do Kwon, suosnivač i izvršni direktor Terraform Labs sa sjedištem u Singapuru.
1/2— Filip Adzic (@filip_adzic) March 23, 2023
C’est en effet le ministre de l’Intérieur du Monténégro qui a fait part de la nouvelle sur son Twitter. Ce dernier explique que Do Kwon fut arrêté à l’aéroport en tentant de falsifier des documents. Néanmoins, son identité nécessite confirmation même s’il y a de fortes chances qu’il s’agisse du fondateur de Terraform Labs.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les charges contre Do Kwon
Non seulement les autorités de la Corée du Sud, mais aussi américaines, effectuent actuellement une enquête à l’encontre de Do Kwon. Celui-ci risque donc au moins deux procès et des poursuites judiciaires qui pourraient l’incriminer pour le restant de sa vie.
Du côté de ce dernier, il a toujours commenté sur le fait qu’il n’avait rien à se reprocher légalement et qu’il désirait coopérer pleinement avec les autorités. Bien qu’en cavale, Do Kwon a toujours continué d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer.
I find that Twitter is a good place for rumors but poor place to get facts
I've stolen no money and never had "secret cashouts" – happy to address specific allegations
In any case, good day to you
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) February 1, 2023
Il y a encore un peu moins de deux mois, Do Kwon prenait ainsi la parole sur Twitter en indiquant que le réseau social est parfait pour toutes sortes de rumeurs, mais qu’il n’a pas volé d’argent.
Maintenant que ce dernier semble avoir été appréhendé, il est fort probable qu’il retourne en Corée du Sud prochainement avec un procès à son encontre. Néanmoins, puisque les États-Unis aussi mènent l’enquête et à la vue de la situation, une extradition chez les américains est une éventualité.
Il est évident qu’une bataille judiciaire de longue durée risque de se déclencher suite à l’arrestation de Do Kwon. Pour de nombreux investisseurs il est coupable de ce fiasco, il reste donc à déterminer quel verdict la justice donnera à cette affaire. Une chose est sûre nous n’avons pas fini d’en entendre parler !
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Où est passé Do Kwon ? Les recherches sur le fugitif s’intensifient
- Terra (UST) : Do Kwon veut un comeback de Terraform Labs et embauche 12 personnes
- Do Kwon accusé de diffamation après avoir réclamé 1,5 million de dollars à un membre de la communauté Terra