Un nouveau projet de loi visant à interdire la création et promotion de crypto-exchanges non réglementés devrait bientôt voir le jour. Actuellement, le crypto-trading est complètement prohibé en Égypte.
En janvier 2018, Sheikh Shawki Allam, le grand mufti d’Égypte, avait interdit le commerce de Bitcoin, tout en affirmant que les crypto-monnaies n’étaient pas compatibles avec l’Islam et sujettes à la fraude.
D’après un article du EgyptinDependent citant une information de l’agence de presse MENA, la nouvelle loi bancaire pour la Banque centrale d’Égypte (CBE) interdit la création, la promotion ou l’exploitation de plateformes permettant d’émettre ou de négocier des devises cryptées sans obtenir, en amont, les licences nécessaires.
“Le projet de loi accorde aux membres du conseil d’administration de la CBE le droit d’édicter des règles régissant la négociation et le traitement de ce type de devise.” a déclaré une source officielle qui travaille à la CBE.
La nouvelle laisse entendre que les crypto-bourses régulées pourraient ainsi désormais opérer en Égypte.
Le projet de loi viserait aussi à développer la technologie financière dans le pays en renforçant l’utilisation des dernières technologies dans le secteur bancaire.
L’Égypte fait partie du petit nombre de pays à avoir interdit la négociation de pièces numériques. L’été dernier, son voisin, l’Arabie saoudite, a également interdit cette activité.
Commentaires